lisou87 Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 Cath056, d'accord pour le vouvoiement. Je ne suis pas très objective sur le sujet: dans ma famille, on vouvoie les grands parents et donc, depuis qu'on sait parler, on les a toujours vouvoyé. Et dans l'école où j'étais quand j'étais petite, idem: on vouvoyait les adultes. Alors du coup, comme je suis en début de carrière, et que je n'ai eu que des CM, j'étais un peu "choquée" quand ils me tutoyaient! Pour l'EDT, je ne sais pas. Je pensais qu'il fallait que ça apparaisse qq part que j'avais calculé quels étaient les horaires réels et aussi que j'avais cherché à les respecter le mieux possible....non? Sinon, au niveau de la répartition des horaires, ça va?
calia Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 Pour ma part, en EDL, je fais beaucoup moins que 5x30 minutes par semaine : pendant la 1ère partie de l'année, je travaille l'orthographe et la grammaire au fil des textes de lecture en faisant des observations et en prenant un petit temps de temps en temps pour formaliser. Je fais un plus de vocabulaire, je dirais 30 minutes par semaine : un temps où on revient sur le vocabulaire d'un projet/de la lecture, où on travaille sur les champs lexicaux, les contraires, les définitions, les classements... Pour les lectures offertes, je me garde 15 minutes (le temps de lire tranquillement et de les laisser s'exprimer un peu)
vixine Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 Aucun de mes élèves de CP ne me vouvoie ... Ah si, une choupette de temps à autres.Ils m'appellent aussi par mon prénom. Mais je suis un "mauvais" exemple, même les grands de l'école ne me vouvoie pas et utilise mon prénom. Pour moi, le vouvoiement n'induit pas le respect et on peut être respectueux sans vouvoyer. 1
tina3513 Posté(e) 2 juillet 2014 Auteur Posté(e) 2 juillet 2014 Mes élèves de cp me tutoient mais ils m'appellent maîtresse (parfois maman, 1 fois mamie ). Pour cette année, je comptais faire phono et lecture ecriture les lundis, mardis, jeudis, vendredis et edl les mercredis mais on verra à l'usage. C'est un peu nouveau pour moi l'EDL. Cette année, avec le cours double cp ce1, j'avoue que je n'avais pas fait beaucoup de grammaire avec les cp mais ils étaient très futés et écoutaient d'une oreille la grammaire des CE1.
Archilecture Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Mes élèves m'ont toujours tutoyée (sans que je donne d'instruction ni dans un sens, ni dans l'autre) et appelée maîtresse ou par mon prénom. Un jour, un petit CP m'a appelée par erreur "madame" et s'est repris en pouffant. Je lui ai dit "Mais si, tu peux m'appeler madame, je suis une dame" et il était sidéré. Ben non, je suis pas une dame, je suis la maîtresse, voyons ! En tout cas, le jour où ils deviennent collégiens, ils me vouvoient quand ils me rencontrent dans la rue : l'habitude de vouvoyer les profs. Si tu préfères te faire vouvoyer et si tu penses que ça introduit une distance, fais-le : il faut être à l'aise. Moi, je trouve la distance tellement évidente que je n'ai jamais ressenti la nécessité de la marquer de cette manière, mais l'important est qu'on se sente bien. Je ne vois pas pourquoi un CP ne pourrait pas vouvoyer, à condition bien sûr de donner quelques semaines à la classe pour s'habituer.
Car_a_Mel Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Je compte aussi instaurer une plage de grammaire vu que j'ai investi dans "faire de la grammaire" mais je ne sais pas encore comment. SInon on s'est réparti le maitre surnuméraire et il interviendra 1heure par jour pour les cp sachant qu'il y a un autre groupe de cp dans un double niveau. J'ai encore du mal à visualiser comment on va travailler ensemble, c'est très flou pour moi tout ça.
car Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Bonjour à tous Je vous rejoins sur le post. Dans l'école où je suis nommée, l'enseignante utilisait Patati Patati en lecture. Je ne connais pas cette méthode. Est-ce que quelqu'un l'a déjà utilisée? Qu'en pensez-vous?
k-rolette Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Lire avec patati et Patata est une méthode d'apprentissage du code, à laquelle il faut ajouter des lectures d'albums (il n'y a qu'un album inclus pour démarrer). Tu peux aller voir là : http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=PATA
@udrey Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Et moi, j'aimerais votre avis sur Litournelle qui vient de sortir, qui l'a feuilleté?? Désolée je ne connais pas Patati Patati...
Car_a_Mel Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Je crois que je l'ai reçu. Je regarderai demain si tu veux.
tina3513 Posté(e) 2 juillet 2014 Auteur Posté(e) 2 juillet 2014 Et moi, j'aimerais votre avis sur Litournelle qui vient de sortir, qui l'a feuilleté?? Désolée je ne connais pas Patati Patati... Je viens de regarder le livre sur les éditions bordas. C'est ce que j'appelle une méthode semi-globale, de la même veine que rue des contes ou ribambelle. Les élèves sont très vite confrontés à des mots qu'ils ne peuvent pas déchiffrer mais qu'ils lisent de manière photographique. Il y a de la phono mais très épisodiquement. Perso je ne suis pas fan de ce genre de méthode mais ma collègue l'applique et cela marche très bien pour elle. Je préfère utilise une méthode syllabique et lire des livres à côté pour la compréhension.
@udrey Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Merci beaucoup pour ton avis Tina!! Je crois que je l'ai reçu. Je regarderai demain si tu veux. Oh oui je veux bien Merci!!
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