yayaboom Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Hourraaaaaaa! Depuis hier que je planche sur mon emploi du temps (voire même avant-hier!), j'ai enfin réussi à tout caler!! (peut-être à 5min près...) J'avais 2 créneaux de 25min qui me restaient sur les bras sans comprendre pourquoi!!! L'horreur... j'ai tout repris dans tous les sens... Mais j'ai fini par trouver : ces fichus nouveaux horaires qui ne seront jamais les mêmes nulle part, j'ai confondu l'heure de fin de classe de mes enfants les jours de TAP (15h) avec les miens (15h30)!! C'est pas gagné pour l'année prochaine... Heureusement que c'est dans le sens de la sortie de classe et non sur l'heure d'entrée, sinon bonjour les retards pour confusion!! Je vous le mets en PJ... N'hésitez pas à commenter... #jesuisouverteàtoutconseilmaisquandmêmejaimeraismieuxrienretoucher# !! EDT_CP(2014-2015).pdf
aurrelli Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Comme vos classes me paraissent graaannndes ! Je saute du coq à l'âne, mais comme je suis en train de plancher sur ma progression d'albums pour l'année à venir, je viens poser ma question ! Avec une collègue on pense travailler sur le thèmes des animaux l'année prochaine. On s'est dit P1 Patati et Patata (ben quoi, les extraterrestres ne sont pas des animaux ? ) P2 : Splat le chat et Le loup qui n'aimait pas Noel P3 : La galette du roi loup P4 : 2 documentaires tirés des documentaires de Ribambelle, sans doute l'ours et la grenouille. P5 : on ne sait pas encore... Qu'en pensez-vous, vous avez des albums qui vous paraissent incontournables ou su lesquels vous aimez particulièrement travailler ? (pas forcément sur les animaux d'ailleurs )
plumonyx Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Pélagie la sorcière (gros succès auprès des enfants) Le loup est revenu (classique mais fonctionne très bien et permet de revoir certains contes traditionnels)
lisou87 Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 CoucouJe commence à faire ma progression en anglais.Que pensez vous de celle ci? Progression anglais CP Lise.pdf
cathyCP Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 En parlant progression d'anglais, je viens de terminer la mienne qu'en pensez vous??? Flute , il est trop gros pour être mis sur le forum Je l'ai posté sur mon blog ià l'adresse ci-dessous http://casierdecathycp.eklablog.com/programmation-cp-a108525120 n’hésitez pas à me faire part de vos critiques
cathyCP Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Lisou, sans te vexer, la météo et les mois ne font pas partie du programme officiel pour les CP Concernant ta période5 , tu as écrit FEELINGS et tu donnes en vocabulaire les couleurs?? surement une erreur... Les connaissances à acquérir sont extrêmement précises dans le BO du 5 janvier 2012 ci joint la page qui concerne ce sujet du BO
lisou87 Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Ah oui, zut, j'avais fait un copier coller et j'ai oublié de changer! Ok pour la météo et les mois. J'avais bien vu que ça n'y était pas (j'ai regardé le même document que toi), mais comme tout le monde le présente sur son blog, j'ai eu un coup de folie, je l'ai mis! hihi Sinon, il me manque sans doute des choses en civilisation....je ne sais jamais comment aborder la civilisation en anglais! Cathy, j'aime bien ta progression!
ptitelutine Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Bon j'suis désolée je vous embête encore avec l'écriture et l'utilisation des fichiers Dumont. Je pensais n' utiliser que le fichier numéro 1 le rose (le jaune je le fais avec les ce1) . Vs le commencez bien dès le début de l'année et pas après la Toussaint comme elle le dit ? Après concrètement vous faites de l'écriture tous les jours ? Vous faite une page par semaine ou 2 ? Si une page : jour 1 on montre la nouvelle forme et entraînement ardoise jour 2 ds le fichier première partie jusqu'aux premier mots jours 3 les autres mots et la frise ?? Je n'arrive pas à savoir comment faire ? Si 2 pages par semaine jour 1 ardoise et début fichier et jour 2 les mots ds ke fichier ?? Du coup ça vs tient 2 périodes et après vs faites quoi ? C'Est pas clair du tt pour moi !!
@udrey Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Perso, je pars pour faire les 3 fichiers (enfin, m'en inspirer grandement dans les modèles que je ferai aux enfants!) J'y ai pas mal réfléchi, et je comptais faire 2 minuscules par semaine. Ce qui me fait terminer le fichier 1 deux semaines avant les vacances de Noël. Ensuite fichier 2 en période 3 (l'équivalent d'une page par jour hors mercredi) et les majuscules en période 4 et 5! Une fois que j'y ai bien réfléchi, j'ai fouillé, et j'ai trouvé que Lutin Bazar fonctionnait comme ça: Merci Lutin Bazar! Sinon une fois les minuscules vues, il y a toujours plein de choses à faire en graphisme, notamment passer du script au cursif, qui n'est pas si simple! Je modifie: il me semble qu'elle conseillait justement de faire une page par jour afin d'avoir fini le fichier 1 à la Toussaint (ainsi ils sont capables de tout écrire). J'ai peut-être mal compris!
Sojim_ Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 ptitelutine, Cette année, j'ai fait une page Dumont sur 2 jours : jour 1 : présentation de la lettre, geste en l'air, entraînement sur ardoise, passage sur le cahier jour 2 : entraînement sur le cahier avec un peu plus à faire que la veille Par contre, je mettais tous les jours une frise à faire et des tampons à colorier (pour les plus rapides) En faisant de l'écriture tous les jours, j'ai fini le fichier 1 fin décembre. En période 3, j'ai recommencé le fichier 1 en revoyant toutes les lettres à raison d'une par jour (sauf pour les plus complexes ou les enchaînements difficiles), en ajoutant des mots et une courte phrase. En période 4, j'ai commencé le fichier 2 Dumont à partir de la page 15, en faisant chaque page sur 2 jours. En fin d'année, j'ai commencé quelques majuscules. Je précise que je suis en zep et que faire une page par jour aurait été trop rapide pour la majorité. A toi de voir avec les élèves que tu auras.
nathoune54 Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 une page par jour? pour moi infaisable ou alors on se plaindra plus tard. Je découpe en 3 jours voire 4 et j'ai 30 min de prévu par jour ....une page par jour wahou c'est du rapide! Je fais el cahier 1 et une fois fini petite révision et on passe à "je lis je copie je dessine " ils adorent chacun son texte. Marjojo..puis je me permettre? Pourquoi mettre aussi haute la frise numérique et les 3 écritures de l'alphabet? celui qui ne voit pas bien ( pas forcement ophtalmo mais souci orthoptisme aura peut etre du mal à "lire" non? à s'en servir?) en tout cas grande classe ....la classe ...mon reve !! Bien sur tu peux te permettre Les deux frises doivent être décrochées, je ne suis jamais satisfaite des endroits où je les mets C'est un de mes objectifs pour demain matin, tu les mettrais où du coup ? Chez moi elles sont à vue d'oeil et surtout la frise on travaille/joue dessus donc mes élèves mettent leur étiquette (patatfixée) à leur hauteur et celle des trois écritures je m'en sers aussi pour le montrer ( au début, lettre avant lettre après , donc je cache ensuite j'ai : "maitresse c'est quoi cette majuscule?" hop je montre où elle est ainsi après ils se débrouillent seul)
Messages recommandés