séve81 Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 bonsoir, je débarque chez les petits CP après mes années chez les grands qui eux quand ils arrivent savent lire, écrire, parler...enfin presque hein! J'ai comme méthode rue des contes que je ne trouve pas trop facile mais bon on fait avec ce qu'il y a en classe, avec les 2 fichiers qui correspondent......et le fichier de la tribu des maths.....et je n'ai rien lu sur cette méthode et ces fichiers dans le sujet ( je me sens seule du coup mais pas de budget oblige!) Pour les fournitures , j'ai fait simple avec des cahiers petits et grands formats seulement. Voilà , je commence à essayer de construire mon emploi du temps ( sur 4 jours toujours cette année, école privée)...je regarde par ci par là..je me tate pour débuter avec les alphas pour les premiers jours.. Et je vais aller voir de près cette méthode Dumont dont tout le monde parle et qui devait aussi me servir à moi pour "réapprendre à écrire" .... Mais en lisant tout ça oufff je me sens moins seule!
gparisis Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Bonsoir, la collègue dont je prends la classe de CP n'ayant pas commandé assez de cahiers, je me plonge dans ce que je vais devoir commander. Pourriez vous me dire si vous trouvez qu'il y a beaucoup de cahiers et me donner votre avis pour ce que je n'ai pas encore trouvé? Merci! Cahier d’apprentissage de l’écriture 17x22 Seyès 4 mm Lignes d’écriture préparées selon la progression DUMONT 17x22 Seyès 3 mm 17x22 Seyès 2,5 mm 17x22 Seyès classique Cahier TP de poésies, chants, comptines / arts 17x22 polypro transparent Fiches collées les unes à la suite des autres, sans distinction Cahier de découverte du monde 24x32 ou 21x29,7 Fiches collées les unes à la suite des autres, sans distinction Cahier mémo français, mathématiques, phonologie 17x22 Fiches collées les unes à la suite des autres, sans distinction Cahier de littérature / production d’écrit ? ? Cahier du soir On y colle/copie les devoirs Cahier de liaison Evaluations ? ? Cahier d’activités complémentaires 24x32 ou 21x29,7 Activités complémentaires de lecture, mathématiques, phonologie
makabanokanada Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 A la rentrée je fais ma 2ème rentrée en CP. Mais j'abandonne la méthode de lecture en place, et vais me lancer seule! Je vous suis d'un oeil
aurrelli Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Pélagie la sorcière (gros succès auprès des enfants) Le loup est revenu (classique mais fonctionne très bien et permet de revoir certains contes traditionnels) Merci, c'est noté Bonsoir, la collègue dont je prends la classe de CP n'ayant pas commandé assez de cahiers, je me plonge dans ce que je vais devoir commander. Pourriez vous me dire si vous trouvez qu'il y a beaucoup de cahiers et me donner votre avis pour ce que je n'ai pas encore trouvé? Merci! Cahier d’apprentissage de l’écriture 17x22 Seyès 4 mm Lignes d’écriture préparées selon la progression DUMONT 17x22 Seyès 3 mm 17x22 Seyès 2,5 mm 17x22 Seyès classique Cahier TP de poésies, chants, comptines / arts 17x22 polypro transparent Fiches collées les unes à la suite des autres, sans distinction Cahier de découverte du monde 24x32 ou 21x29,7 Fiches collées les unes à la suite des autres, sans distinction Je pense qu'ils risquent avoir du mal à se repérer à moins que tu ne travailles qu'un domaine à chaque fois. Cahier mémo français, mathématiques, phonologie 17x22 Fiches collées les unes à la suite des autres, sans distinction Moi j'ai pris un petit cahier mémo/leçons pour maths et français et une cahier à part pour les fiches de sons (1 page pour les syllabes à lire, 1 page pour les mots et phrases). Je pense que ça risque les perdre de tout mélanger. Cahier de littérature / production d’écrit ? ?Cette année je n'ai pas fait de cahier de prod d'écrit, ce sera collé dans le cahier d'écriture - du jour Cahier du soir On y colle/copie les devoirs Cahier de liaison Pour moi cahier de liaison et cahier de devoirs sont le même Evaluations ? ?Des feuilles libres soit reliées entre elles à la fin du "trimestre" soit rangées dans un porte-vues Cahier d’activités complémentaires 24x32 ou 21x29,7 Activités complémentaires de lecture, mathématiques, phonologie Le 24x32 est un vrai confort, pas de découpage ! A la rentrée je fais ma 2ème rentrée en CP. Mais j'abandonne la méthode de lecture en place, et vais me lancer seule! Je vous suis d'un oeil Tu sais déjà quels albums tu vas utiliser ? Tu suis une méthode en phono ou tu fais du free style intégral ?
cath056 Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Gparisis, pareil que Aurrelli, pour tes cahiers grand format, si tu comptes coller des feuilles, prends des 24*32cm, sinon ça ne passera pas ! Et sinon, pour la production d'écrit j'avais un petit cahier. Et attention à un truc tout bête : pour le cahier de devoirs (qui fait aussi cahier de liaison pour moi), bien prendre un lignage qui permette aux élèves d'écrire dessus ! L'année dernière, j'avais pris du seyes normal, en me disant que de toute façon, on collait les devoirs et les papiers administratifs. Je m'en suis mordue les doigts quand ils ont commencé à copier les devoirs !
Car_a_Mel Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Sogim_, c'est quoi les tampons à colorier? Et tu fonctionnes comment pour la frise?
makabanokanada Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Aurrelli je vais faire mon mix avec ribambelle ( j'ai travaillé dessus une année et utilisé cette année), Justine qu'on m'a prêté avec des classeurs de preps, et des choses et d'autres (lecture +, l'Ecole-des loisirs-, des albums). Sans rester trop loin de Léo et Lea de mes voisines de classe pour pouvoir mutualiste les eval. Entrée par son plutôt que par graphème, je n'ai pas aimé cette année avec Léo et Lea. J'avais déjà abandonné le cahier d'exercice en cours de route.
juliette25 Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Hourraaaaaaa! Depuis hier que je planche sur mon emploi du temps (voire même avant-hier!), j'ai enfin réussi à tout caler!! (peut-être à 5min près...) J'avais 2 créneaux de 25min qui me restaient sur les bras sans comprendre pourquoi!!! L'horreur... j'ai tout repris dans tous les sens... Mais j'ai fini par trouver : ces fichus nouveaux horaires qui ne seront jamais les mêmes nulle part, j'ai confondu l'heure de fin de classe de mes enfants les jours de TAP (15h) avec les miens (15h30)!! C'est pas gagné pour l'année prochaine... Heureusement que c'est dans le sens de la sortie de classe et non sur l'heure d'entrée, sinon bonjour les retards pour confusion!! Je vous le mets en PJ... N'hésitez pas à commenter... #jesuisouverteàtoutconseilmaisquandmêmejaimeraismieuxrienretoucher# !! EDT_CP(2014-2015).pdf Il m'a l'air très bien cet EDT.
agnesk Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Gparisis, pas de cahier 4mm pour l'écriture pour moi, c'est trop gros . Pour les évals, j’agrafe par période et je mets dans une pochette à élastiques, j'ai deux cahiers différents pour la poésie/musique et pour les arts. Et pour la DDM j'avais un cahier 21*29.7 cette année, pour l'an prochain j'ai pris un cahier 24*32 bien plus pratique Tout comme Fluffy je me pose des questions sur les frises et les tampons que vous utilisez. J'en ai trouvé sur le net mais je n'arrive pas à voir exactement comment les utiliser.
Sojim_ Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Pour les frises, en-dessous des modèles d'écriture, je reproduisais celles de Dumont et les élèves devaient les continuer. Cette année, je compte leur proposer en plus des frises à colorier : http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/documents-peda/CP/Calcul_DP/geometrieCP.pdf, p 5 - 8 - 13 et p 33 à 36. Merci à celle qui a donné le tuyau en début de post ! J'ai imprimé, numéroté et plastifié les modèles en plusieurs exemplaires. Ils seront rangés dans un classeur et les élèves pourront s'y servir une fois l'écriture terminée. Pour les tampons, j'utilise des vieux tampons Nathan (trouvés dans l'école, du style : http://viedpuce.canalblog.com/archives/2014/01/21/28995284.html, voir ceux en jaune, sur la petite photo).En bas de chaque page, je tamponnais trois fois le même tampon (pour gagner du temps). Dans ma classe, ce n'était pas du luxe car certains savaient plus gribouiiller que colorier
fred301 Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Bonsoir, la collègue dont je prends la classe de CP n'ayant pas commandé assez de cahiers, je me plonge dans ce que je vais devoir commander. Pourriez vous me dire si vous trouvez qu'il y a beaucoup de cahiers et me donner votre avis pour ce que je n'ai pas encore trouvé? Merci! Cahier d’apprentissage de l’écriture 17x22 Seyès 4 mm Lignes d’écriture préparées selon la progression DUMONT 17x22 Seyès 3 mm 17x22 Seyès 2,5 mm 17x22 Seyès classique Cahier TP de poésies, chants, comptines / arts 17x22 polypro transparent Fiches collées les unes à la suite des autres, sans distinction Cahier de découverte du monde 24x32 ou 21x29,7 Fiches collées les unes à la suite des autres, sans distinction Cahier mémo français, mathématiques, phonologie 17x22 Fiches collées les unes à la suite des autres, sans distinction Cahier de littérature / production d’écrit ? ? Cahier du soir On y colle/copie les devoirs Cahier de liaison Evaluations ? ? Cahier d’activités complémentaires 24x32 ou 21x29,7 Activités complémentaires de lecture, mathématiques, phonologie Je démarre au seyès 3mm. Cahier du soir et cahier de liaison ne font qu'un, j'en ai pris 1 de 96p, cette année ils ont écrit leurs devoirs eux-mêmes tard (5e période), le seyès normal ne leur a pas posé de souci. Pour les évaluations on (les 3 CP de l'école) les met dans une pochette cartonnée à élastiques. Cahier de littérature et production écrite, petit format 96 p pour 2 classes dont la mienne (je pense faire à part (à la fin du cahier) l'encodage et la production non liée à la littérature), 24X32 pour la 3e collègue.
Messages recommandés