Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Idem pour moi sauf que je n'ai pas de cahier d'écriture. Sur le fichier taoki il y a de la prof, je ne sais pas sir c'est suffisant ou si d'autres font de la production d'écrit en plus.

Posté(e)

Pour les frises, en-dessous des modèles d'écriture, je reproduisais celles de Dumont et les élèves devaient les continuer.

Cette année, je compte leur proposer en plus des frises à colorier : http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/documents-peda/CP/Calcul_DP/geometrieCP.pdf, p 5 - 8 - 13 et p 33 à 36. Merci à celle qui a donné le tuyau en début de post ! :)

J'ai imprimé, numéroté et plastifié les modèles en plusieurs exemplaires. Ils seront rangés dans un classeur et les élèves pourront s'y servir une fois l'écriture terminée.

Pour les tampons, j'utilise des vieux tampons Nathan (trouvés dans l'école, du style : http://viedpuce.canalblog.com/archives/2014/01/21/28995284.html, voir ceux en jaune, sur la petite photo).En bas de chaque page, je tamponnais trois fois le même tampon (pour gagner du temps). Dans ma classe, ce n'était pas du luxe car certains savaient plus gribouiiller que colorier :(

J'aime bien cette idée de tampons à colorier. En + avec des tampons abécédaire, ça reprend l'illustration de chaque lettre comme dans les cahiers Dumont... Je vais chercher du coup, je pense! Plus rapide que les frises à reproduire sur chaque cahier... Et j'ai peur que ce ne soit pas très facile pour les élèves de reproduire intégralement une frise à partir d'un modèle extérieur... càd pas commencée sur leur cahier : où la positionner, la commencer??...

Posté(e)

Hourraaaaaaa! :yahoo::yahoo::yahoo:

Depuis hier que je planche sur mon emploi du temps (voire même avant-hier!), j'ai enfin réussi à tout caler!! (peut-être à 5min près...) :heat:

J'avais 2 créneaux de 25min qui me restaient sur les bras sans comprendre pourquoi!!! L'horreur... j'ai tout repris dans tous les sens... Mais j'ai fini par trouver : ces fichus nouveaux horaires qui ne seront jamais les mêmes nulle part, j'ai confondu l'heure de fin de classe de mes enfants les jours de TAP (15h) avec les miens (15h30)!! :sweatingbullets: C'est pas gagné pour l'année prochaine... Heureusement que c'est dans le sens de la sortie de classe et non sur l'heure d'entrée, sinon bonjour les retards pour confusion!! :noelblush:

Je vous le mets en PJ... N'hésitez pas à commenter... #jesuisouverteàtoutconseilmaisquandmêmejaimeraismieuxrienretoucher# !! :fear:

attachicon.gifEDT_CP(2014-2015).pdf

Il m'a l'air très bien cet EDT.

Yaya j'aime bien ton emploi du temps moi ;)

Merci!! ça me rassure!

Je vais essayer de voir pour mettre en place des plages de travail en atelier... mais j'ai encore de la lecture à faire sur le sujet!...

Posté(e)

L'idée des frises me plait bien. Surtout si c'est pour donner à ceux qui finissent l'écriture plus vite, en général, ce sont ceux qui se repèrent plus facilement dans la page, donc ça ne devrait pas être trop difficile pour eux, après un petit apprentissage, peut être en en préparant dans le cahier au début...

Posté(e)

J'utilise également des tampons (j'en ai un Gros stock dans ma classe). Je passe voir les cahiers des enfants et les tamponne au fur et à mesure. Cela me permet de voir tout le monde et de refaire faire une partie du travail si nécessaire.

Posté(e)

Comme je début avec un cahier double ligne 3mm, je colle des coloriages et des frises sur les pages blanches. Pour occuper les plus rapides. Mais ils doivent d'abord me montrer leur travail et on colorie aux crayons de couleur.

Posté(e)

J'ai besoin d'un petit conseil lecture: en littérature, nous travaillons sur Zékéyé et le serpent python (méthode Ribambelle... :sleeping: )en janvier. Nous voudrions changer d'album. En auriez vous un sympa et de difficulté équivalente à me proposer?

Merci d'avance ;)

Posté(e)

Pélagie la sorcière (cité plus haut) vraiment sympa !

Posté(e)

En janvier, la méthode Abracadalire propose de travailler avec "La galette de la sorcière" de Nicolas de Hirsching et Denise Chabot.

C'est aussi sur le thème des sorcières. L'album fonctionne plutôt bien en cette période de l'année.

Posté(e)

J'ai besoin d'un petit conseil lecture: en littérature, nous travaillons sur Zékéyé et le serpent python (méthode Ribambelle... :sleeping: )en janvier. Nous voudrions changer d'album. En auriez vous un sympa et de difficulté équivalente à me proposer?

Merci d'avance ;)

Oh pourquoi tu dis ça... ? :sleep::lol:

Moi je pense travailler La galette du roi loup (tu as des fiches ici ), mais je ne me suis pas penchée dessus encore très précisément, je ne peux donc pas te donner mon avis.

Posté(e)

Merci bcp d'avoir répondu pour l'écriture j'y vois plus clair !

Posté(e)

alors moi j'ai un cahier écriture une page seyes 4 puis 3 mm et une page blanche sur laquelle je propose des frises avec tampons, gommettes, géo ou alors du travail genre je dessine selon les consignes entendues , un geste graphique précis etc...

et en plus j'ai le cahier d'écriture qui va avec ma méthode de lecture de mona