marjojo Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Marjojo, moi j'ai Tchou (Picbille) et je suis la progression du fichier, sauf pour la géométrie et les mesures qui sont vraiment insuffisantes. Moi aussi je suis le fichier, mais je fais aussi des petits exos de réinvestissement dans le cahier du jour, surtout quand je reste plusieurs jours sur une notion, je pense par exemple à la notion dizaine unité.
Car_a_Mel Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Je suis aussi le fichier qui lui même a une progression (enfin, logiquement...) je ne m'amuse pas à tout réinventer, d'ailleurs en général, je prends des fichiers avec un guide du maitre bien fait, du clé en mains quoi. Pour ça, cap maths m'a bien convenu, maths + pas du tout (il aurait fallu prévoir des séances de découverte avec plus de manipulation), j'en attends autant de picbille (ce n'est pas moi qui l'ai choisi, et finalement ma collègue a eu un poste au mouvement...). J'ai fini de ranger ma classe, je vous mettrai des photos pendant la sieste
Sojim_ Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Agnesk, pour la musique, il y a également des ressources gratuites (d'accord, il faut fouiller un peu) : - Musique-prim, http://www.cndp.fr/musique-prim/accueil/, il faut se créer un compte pour y accéder - dans mon académie, il y a une platerforme musique avec des séquences disponibles : rapproche-toi peut-être des CP musique de ton département pour voir si quelque chose de similaire existe par chez toi. - musiques libres de droit (pour faire des écoutes musicales, des jeux de rythmes...) : http://www.auboutdufil.com/, http://www.servicejeunesse.asso.fr/Ressources/Outils_pour_projets/Sons_pour_vos_projets.htm Pour ceux que ça intéresse pour l'anglais, - je m'inspire de la progression de la creuse : http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/elve/peda/C2/cycle2.htm --> je n'en fais pas autant étant en zep avec des élèves pour qui le français est déjà une langue seconde... - comptines avec gestes : http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/elve/peda/C1/ressc1.htm - petites chansons bien appréciées des élèves: http://www.ac-nice.fr/ia06/lv06/articles.php?lng=fr&pg=59
sophielamaitresse Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Agnesk, pour la musique, il y a également des ressources gratuites (d'accord, il faut fouiller un peu) : - Musique-prim, http://www.cndp.fr/musique-prim/accueil/, il faut se créer un compte pour y accéder - dans mon académie, il y a une platerforme musique avec des séquences disponibles : rapproche-toi peut-être des CP musique de ton département pour voir si quelque chose de similaire existe par chez toi. - musiques libres de droit (pour faire des écoutes musicales, des jeux de rythmes...) : http://www.auboutdufil.com/, http://www.servicejeunesse.asso.fr/Ressources/Outils_pour_projets/Sons_pour_vos_projets.htm Pour ceux que ça intéresse pour l'anglais, - je m'inspire de la progression de la creuse : http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/elve/peda/C2/cycle2.htm --> je n'en fais pas autant étant en zep avec des élèves pour qui le français est déjà une langue seconde... - comptines avec gestes : http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/elve/peda/C1/ressc1.htm - petites chansons bien appréciées des élèves: http://www.ac-nice.fr/ia06/lv06/articles.php?lng=fr&pg=59 merci beaucoup pour toutes ces ressources, génial et pour l'anglais, il y a aussi l'indémodable site de fofy à l'école. Pour la musique, j'ai investi dans les cd de la collection pour petites oreilles.
virb Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Agnès, j'utilise "une année au concert" cycle 2. Ecoute musicale clé en main. Bonjour. Je viens de jeter un oeil dessus, ça me paraît très intéressant. Mais j'aurais des gs-cp à la rentrée; à ton avis vaut-il mieux que je prenne le cycle 1 ou bien le cycle 2 paraît abordable pour des gs?
Flaure02 Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Merci Youliii ! Ca me rassure, moi aussi j'arrive pas aux horaires préconisés, même après avoir retranché les récrés en fait. Parce que y'a toujours les rituels, le temps de rangement, de recradrage aussi parfois, toussa, toussa. J'arrive à : 8h15 de français (hors lectures offertes qui - j'estime - sont transversales) 4h30 de maths 1h30 de DDM + comme toi les rituels et je pense ajouter un peu de débat en ICM (à défaut du quoi de neuf que je n'arrive pas à caser !!!) 1h45 de pratiques artistiques 1h30 de sport (je me fais prier, je déteste ça !!) 1h d'anglais (à partir de la période 2 ou du 2ème trimestre, en attendant méthodologie à fond !!!) Reste 1h dispo en 2x 30 minutes pour mon complément pour l'instant ! C'est qu'un projet de toute façon, parce qu'on ne sait pas quand la maîtresse supp va intervenir, ni si y'aura quelqu'un pour la BCD/info et quand, ni quand tombera la piscine. Bref, j'essayais juste de voir si tout rentrait pour répartir les matières. Y'en a d'autres comme moi qui sont à 75% ? Vous faites comment pour vous répartir les matières ? Vous choisissez ? Vous laissez choisir ? Vous gardez quoi ? Votre complément prend quoi ? Pour l'instant le mien prend l'EPS (enfin en partie, vu les horaires qu'il faut faire, mais comme je déteste, ça m'arrange bien). En maths il fera plutôt géométrie/grandeurs/mesures. En DDM, il ferait plutôt le temps (j'en ferai forcément aussi en rituel), enfin il voulait faire le temps. Moi je ferai l'espace pour cause de projet de rallye cartes postales. J'aimerais bien faire le vivant, mais je vais avoir du mal à faire aussi la matière sachant que je fais toute la pratique artistique + l'anglais. Vous pensez que c'est jouable qu'il fasse temps + matière sur un jour en alternant dans le temps justement ? Je suis moi aussi à 75 %. La personne qui me complète travaillera le jeudi. Nous nous sommes mises d'accord pour : 1ère séance de Taoki en lecture. La géométrie/grandeurs et mesures L'EPS L'anglais Etude de la langue : grammaire et vocabulaire (mots contraires - catégories de mots). Je précise que nous sommes passés à 5 jours et demi avec des journées de 5h15 .
plumonyx Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Agnès, j'utilise "une année au concert" cycle 2. Ecoute musicale clé en main.Bonjour. Je viens de jeter un oeil dessus, ça me paraît très intéressant. Mais j'aurais des gs-cp à la rentrée; à ton avis vaut-il mieux que je prenne le cycle 1 ou bien le cycle 2 paraît abordable pour des gs? Je ne connais pas le cycle 1 mais je pense que le cycle 2 est peut-être plus adapté au CP CE1.
fred301 Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Agnès, j'ai une intervenante en musique, désolée Sinon il y a un bouquin pour le CP en anglais??? J'utilise Ghostie pour l'anglais, les élèves ont bien accroché, éditions CRDP.
eunice Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Bonjour à toutes, Je vous rejoins car j'aurai également un CP à la rentrée, mais je ne connais pas encore les effectifs : 30 !!!! ou 22 selon les résultats du comptage... Je sors de 4 années de GS/CP et j'ai déjà fait 5 années de CP en début de carrière. En lecture, j'utilise Patati et Patata. En écriture Dumont. J'utilise également Faire de la grammaire au CP. En maths, je sèche... j'ai déjà testé plusieurs méthodes et rien ne me convient. C'est difficile pour moi de me lancer dans ma propre méthode car je suis à mi-temps pour des raisons de santé et cela représenterai trop de travail... A choisir, j'hésite entre Picbille (déjà utilisé, assez lourd mais qui construit bien le nombre), Cap Maths et Litchi... Des avis ???? Il faut que je passe la commande... Je vous recommande également le rituel "chaque jour compte". J'aurai également aimé savoir comment vous menez les rituels du matin : date, météo et avec quels supports ? Pour l'écoute musicale il y aussi "Entends-tu ?" chez Seuil Jeunesse. Pour le poème de rentrée j'adore "dans la classe" de Danièle Fix.
cathyCP Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 En maths, j'utilise mes propres fiches.à voir sur mon site. Mais je viens de découvrir Litchi et il me plait bien.. Si je devais prendre un fichier, je pense que je prendrai celui là. J'ai utilisé Picbille pendant plusieurs années, et je m'en suis lassée j'utilise aussi le rituel 'chaque jour compte" et cela mets vraiment bien en place la numération, le principe de la dizaine et la monnaie( c'est devenu trop facile de leur faire comprendre les échange) pour la rentrée, en poésie, j'adore "Dans mon cartable" et "saperlipopette" de Georges Remond En écriture Dumont. J'utilise également Faire de la grammaire au CP.
Sojim_ Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 merci beaucoup pour toutes ces ressources, génial et pour l'anglais, il y a aussi l'indémodable site de fofy à l'école. Pour la musique, j'ai investi dans les cd de la collection pour petites oreilles. Je ne connaissais pas fofy, super aussi!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant