Liwee Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Bonjour à toutes (tous) Est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver le texte du conte des alpha ? J'ai une vieille mallette qui ne le contient pas (je ne sais pas quelle édition, mais elle bien au moins 7/8 ans je dirais), je n'ai que le CD, et j'aimerais avoir le texte du conte, beaucoup plus pratique pour le lire moi-même. Vous faites comment ? Vous utilisez le CD ? J'avoue être très perdue avec ce matériel et les différentes éditions disponibles. Ce n'est pas clair si chacune contiennent le texte ou non. J'ai regardé ou je peux trouver le livret du conte seul, mais sans sans succès. Je n'ai peut être pas cherché ou il faut. Est-il téléchargeable sinon ? Merci d'avance !
Liwee Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Eunice, en maths j'ai hésité entre les 3 mêmes supports que toi. Et finalement c'est Picbille qui a gagné... Litchi m'attirait parce qu'il séparait les pages par domaine (comme je suis à temps partiel, ça me disait bien) et cap maths par rapport à toutes les phrases de manipulation et aussi ma collègue le prend car elle déteste Picbille (mais je n'aime pas sa présentation du tout). Finalement j'ai opté pour Picbille parce que j'ai déjà testé son efficacité y'a longtemps (mais je préférais l'ancienne édition) et qu'il y a déjà toutes les boîtes dans l'école. Je reprends un CP aussi après de nombreuses années, donc ça me fera en quelque sorte ça de moins en nouveauté cette année. Je ne dis pas que je ne changerai pas l'an prochain en revanche. Sais-tu quelle méthode utilisent tes éventuels autres collègues de CP ?
Liwee Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Je suis moi aussi à 75 %. La personne qui me complète travaillera le jeudi. Nous nous sommes mises d'accord pour : 1ère séance de Taoki en lecture. La géométrie/grandeurs et mesures L'EPS L'anglais Etude de la langue : grammaire et vocabulaire (mots contraires - catégories de mots). Je précise que nous sommes passés à 5 jours et demi avec des journées de 5h15 . D'accord ! Merci ! Comment tu arrives à lui refiler la géométrie, grandeur mesures ? Tu travailles avec quel fichier ? Car c'est ce qu'on devait faire en effet, mais avec Picbille, dans la pratique c'est impossible. Donc je pense qu'on va juste suivre le fichier.
sanleane Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Les cahiers Dumont sont formidables. Cela a vraiment permis de rattraper la calligraphie de certains de mes cp de cette année de manière assez spectaculaire. De toutes façons le bo de juin parle bien de faire de l'écriture tous les jours. Et tes élèves ont suivi les lignes dès le début ? Dans l'ensemble, cela ne pose pas de problème. En général, je n'ai pas de soucis de suivi de ligne, mais certains écrivent encore plus grand que le lignage en début d'année.
car Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Sanléane, je profite de ce post pour te poser une question (les autres instits peuvent y répondre aussi bien sur!!) Je suis allée voir tes supers docs de Taoki sur ton site (Merci d'ailleurs, c'est vraiment rassurant de pouvoir se baser sur ce que tu as fait) et je me posais une petite question par rapport aux fiches de sons que tu donnes. Par exemple, sur la première fiche son de l'année, sur le son a, il y a des syllabes comme fa, fé, mé... Est-ce que les élèves sont capables de les lire alors qu'ils n'ont pas encore vu ces sons en CP? Ou alors, on part du principe qu'ils arrivent de maternelle en ayant certaines connaissances de phono et qu'ils ont rencontré le son f l'an dernier???
agnesk Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Car, si je peux me permettre , San Léane travaille sur les alphas pendant une semaine avant de débuter Taoki. Dans sa programmation de la semaine des alphas elle travaille sur la fusion de son ffffffff avec les voyelles et sur la fusion du son mmmm avec les voyelles donc quand les élèves travaillent sur la 1ere fiche son ils ont déjà vu fa, fé, mé... San Léane, tu peux confirmer?
marjojo Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Les cahiers Dumont sont formidables. Cela a vraiment permis de rattraper la calligraphie de certains de mes cp de cette année de manière assez spectaculaire. De toutes façons le bo de juin parle bien de faire de l'écriture tous les jours. Et tes élèves ont suivi les lignes dès le début ? Dans l'ensemble, cela ne pose pas de problème. En général, je n'ai pas de soucis de suivi de ligne, mais certains écrivent encore plus grand que le lignage en début d'année. Merci j'ai regardé et par rapport à mon budget j'ai décidé de faire comme cette année, de faire les modèles sur leur cahier du jour avec les lignes de couleur
Car_a_Mel Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Tu repasses , es lignes en couleur de tout le monde? Cette année j'ai vu un cahier d enfant du voyage dont les lignes etaient coloriées, j'ai trouvé ca super mais bonjour la préparation!
marjojo Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Tu repasses , es lignes en couleur de tout le monde? Cette année j'ai vu un cahier d enfant du voyage dont les lignes etaient coloriées, j'ai trouvé ca super mais bonjour la préparation! La première période oui, et puis après je fais en fonction des progrès de chacun
sanleane Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Sanléane, je profite de ce post pour te poser une question (les autres instits peuvent y répondre aussi bien sur!!) Je suis allée voir tes supers docs de Taoki sur ton site (Merci d'ailleurs, c'est vraiment rassurant de pouvoir se baser sur ce que tu as fait) et je me posais une petite question par rapport aux fiches de sons que tu donnes. Par exemple, sur la première fiche son de l'année, sur le son a, il y a des syllabes comme fa, fé, mé... Est-ce que les élèves sont capables de les lire alors qu'ils n'ont pas encore vu ces sons en CP? Ou alors, on part du principe qu'ils arrivent de maternelle en ayant certaines connaissances de phono et qu'ils ont rencontré le son f l'an dernier??? Les enfants sont capables de lire ces syllabes, parce que nous les avons vu avec les alphas, sur lesquels nous travaillons 3 jours avant de débuter avec le manuel de lecture.
sanleane Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Car, si je peux me permettre , San Léane travaille sur les alphas pendant une semaine avant de débuter Taoki. Dans sa programmation de la semaine des alphas elle travaille sur la fusion de son ffffffff avec les voyelles et sur la fusion du son mmmm avec les voyelles donc quand les élèves travaillent sur la 1ere fiche son ils ont déjà vu fa, fé, mé... San Léane, tu peux confirmer? Je confirme Agnès !
Flaure02 Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Je suis moi aussi à 75 %. La personne qui me complète travaillera le jeudi. Nous nous sommes mises d'accord pour : 1ère séance de Taoki en lecture. La géométrie/grandeurs et mesures L'EPS L'anglais Etude de la langue : grammaire et vocabulaire (mots contraires - catégories de mots). Je précise que nous sommes passés à 5 jours et demi avec des journées de 5h15 . D'accord ! Merci ! Comment tu arrives à lui refiler la géométrie, grandeur mesures ? Tu travailles avec quel fichier ? Car c'est ce qu'on devait faire en effet, mais avec Picbille, dans la pratique c'est impossible. Donc je pense qu'on va juste suivre le fichier. Elle travaillera en complète autonomie en maths. Moi aussi j'utilise Picbille mais c'est trop léger. Donc elle va utiliser d'autres ressources.
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