agnesk Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Car, pour les notations: tb,b,ab,vu au quotidien et tampons pour vraiment récompenser. Sur le bulletin ABC Pour le comportement, j'ai opté pour le lion macaron, à la semaine. En fonction de leur comportement de la semaine précédente les enfants ont plus ou moins de droits dans la classe. (tout est super bien expliqué sur le blog de Lutin Bazar et de dixmois )
quentinou Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Car, pour les notations: tb,b,ab,vu au quotidien et tampons pour vraiment récompenser. Sur le bulletin ABC Pour le comportement, j'ai opté pour le lion macaron, à la semaine. En fonction de leur comportement de la semaine précédente les enfants ont plus ou moins de droits dans la classe. (tout est super bien expliqué sur le blog de Lutin Bazar et de dixmois )
quentinou Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Pour celles qui sont intérésées je viens de mettre sur gigatribe le livre du maître de Picbille.
youliii Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 On a un livret simonot (donc ça se fait par ordinateur) et la notation se fait par chiffre 1 =acquis et 4 = non acquis. Dans les cahiers c'est tb (avec tampon), b, ab, ou vu. Pour le comportement cela fait maintenant 4 ans que j'ai trouvé un système qui me convient bien avec des velcro. Il s'agit d'un tableau à double entrée, colonne de gauche les prénoms des enfants que je patafix pour le changer tous les ans, en haut les numéros car il y a 4 colonnes vertes, 3 orange et 1 rouge. A la fin de la semaine les enfants remplissent une feuille avec leur couleur et leur numéro, ils peuvent être par exemple "vert n°1" ce qui est parfait ou "vert n°4" ce qui est à la limite du orange. Après 3 semaines vertes ils ont une image. les enfants vert n°1 ont le choix de leur responsabilité la semaine suivante, les enfants verts ont le droit de se lever quand ils ont finis un travail (pour prendre un jeu à leur place ou un livre ou même de sortir leur pochette d'autonomie) les autres bras croisés et doivent s'arranger pour se faire oublier afin de récupérer des droits. Les enfants rouge sont parfois privés d'une partie de récréation s'ils y restent trop longtemps, et je peux convoquer les parents. ça marche du tonnerre pourtant je suis en milieu difficile, les parents jouent le jeu, et le vendredi (pour se rattraper) j'ai une paix royale alors que c'est un jour où ils sont souvent plus fatigués et énervés ... Une photo est plus parlante, on ne voit pas encore dessus les chiffres en haut, mais sur l'affichage final ils y sont !
eunice Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Je mets en place la fleur du comportement. Sur une feuille, j'ai imprimé des pots de fleurs avec 5 pétales (1 pétale par jour). A la fin de la journée, chaque enfant colorie son pétale. vert : je respecte les règles de vie. orange : certaines règles ne sont pas respectées. rouge : les règles ne sont pas respectées. Au tableau sont affichées 3 feuilles : 1 verte, 1 orange, une rouge. Chaque début de matinée, les étiquettes des enfants sont dans le vert; au cours de la journée des étiquettes sont déplacées au gré de leur comportement. soit vers le orange ou le rouge. soit retour vers le orange ou le vert, si le comportement s'est arrangé au cours de la journée. Je pratique le même système que toi et je trouve que ça fonctionne bien sans être trop fastidieux dans la gestion. Par contre, il faut que je refasse les fleurs car cette année il n'y avait que 4 jours... Finalement en maths, je vais tenter le fichier Litchi cette année. On verra à l'usage...
Car_a_Mel Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 J'ai aussi les fleurs du comportement, une fleur à 5 pétales par semaine, une fiche par période. Le matin tout le monde est dans le vert, si besoin, ils descendent dans le jaune, orange ou rouge. Nouveauté de cette année: un comportement exemplaire permet de monter dans le bleu On colorie le pétale le soir, le vendredi, si fleur toute verte, on a une image. J'ai tenté de mettre en place un système de sanction avec privation d'une partie de récré mais ces élèves sont souvent ceux qui ont besoin de se défouler à la récré, donc c'était contre-productif. Je continue d'y réfléchir. Le plus contre productif cela dit, j'y ai eu droit cette année: le papa ayant décrété que ce système jouait sur le comportement de son fils a décidé qu'il ne signerait plus les fleurs et les a systématiquement rayées. Le pauvre gosse ne savait plus sur quel pied danser parce que malgré tout il y tenait...
baila33 Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Moi c'est pareil, fleur du comportement et ça marche bien. Pour les notations j'ai un système de couleur : vert, jaune, rose, rouge et enfin qui fonctionnera en ateliers??? Moi je l'envisage de plus en plus mais dur dur pour le mettre en oeuvre j'aimerai procéder au même rythme que les maternelles, : moment de langage le matin ateliers Moment de langage récré ateliers interclasse ateliers sport des suggestions? des expériences? des idées de fonctionnement? des références? merci
vixine Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Je me lance dans un fonctionnement en ateliers sur le temps des maths : - un groupe avec moi en manip - un groupe sur fiche - un groupe en manip autonome individuelle axées maths C'est beaucoup de boulot de préparation par contre ...
youliii Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Moi je fonctionne en atelier le temps des alphas, c'est à dire au moins la première période et un peu en novembre aussi.
plumonyx Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Moi je fonctionne en atelier le temps des alphas, c'est à dire au moins la première période et un peu en novembre aussi.youlii, peux-tu nous en dire plus sur ton fonctionnement car je compte démarrer par les alphas cette année et je serais intéressée par des ateliers. Merci.
youliii Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Je travaille le matin 45mn en suivant la méthode (petit jeu que propose justement la méthode en collectif : les élèves ont des cartes imprimés sur du canson avec les alphas et on peut jouer tous ensemble selon différent objectifs : reconnaître le nom d'un alpha, son chant, reconnaitre deux alphas qui s'attrapent, écriture de syllabes etc). Ensuite 3 fois dans la semaine (deux AM et le mercredi matin) je mets en place 45 minutes d'ateliers qui reprennent les mêmes objectifs que le matin mais sous forme de jeux. Comme mes tables sont déjà en 5 îlots je fais 5 groupes. un groupe avec moi et 4 en autonomie. Les jeux que j'utilisent sont soit ceux de la méthode (jeux de carte, loto des alphas, jeux avec les personnages de la mallette ...) soit des jeux fabriqués, jeu de l'oie, loto des alphas (lecture de syllabes, chants d'alphas), planche de lecture de mots, bref pas mal de jeux que j'ai trouvé sur internet sur le site de bloggeuses en tapant "jeux alphas". On explique les règles en collectif ensuite ils jouent (ils comprennent vite car les jeux de memory, loto etc ils connaissent)
plumonyx Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Merci bcp Youlii pour ces précisions. Le groupe qui joue au loto est avec toi ? (Pour que tu puisses vérifier qu'ils ne se trompent pas.)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant