Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est pas toujours le cas surtout chez les CP.

On a beau même le rappeler aux parents, il n'est pas rare que les crayons de couleur, les feutres ou les protège-cahiers ne soient pas achetés de l'année.

Sans compter le petit matériel qui est rarement racheté quand il manque.

Posté(e)

Oui je faisais comme ça aussi j'ai des petites cases au fond de la classe, j'étiquette avec leur prénom et ils viennent ranger et le midi je pointe, mais j'y passe un temps fou et c'est chronophage le matin de vérifier que les mots avec le matériel manquant sont signés, que les élèves ont ramené, parfois ils ramènent un peu mais pas tout donc il faut pointer, en plus des doc de rentrée et des coop ça me prend trop de temps, alors je voudrais m'organiser autrement.

Idem avec les règles de la classe, je vais y réfléchir cette année mais j'ai bien envie cette année d'imposer les règles (de toute façon ne nous voilons pas la face ils les connaissent très bien de la maternelle).

Posté(e)

C'est pas toujours le cas surtout chez les CP.

On a beau même le rappeler aux parents, il n'est pas rare que les crayons de couleur, les feutres ou les protège-cahiers ne soient pas achetés de l'année.

Sans compter le petit matériel qui est rarement racheté quand il manque.

+1

Posté(e)

C'est pas toujours le cas surtout chez les CP.

On a beau même le rappeler aux parents, il n'est pas rare que les crayons de couleur, les feutres ou les protège-cahiers ne soient pas achetés de l'année.

Sans compter le petit matériel qui est rarement racheté quand il manque.

Je dois être dans un coin tranquille, alors :)

Sincèrement, à part un ou deux élèves par an à qui il manque toujours quelque chose (dans la trousse, le reste est toujours là), je n'ai pas à me plaindre.

Posté(e)

Je n'étais pas assez stricte là-dessus peut-être. Je vérifiais en gros, mais ne comptais pas les stylos ou crayons. J'ai travaillé plusieurs année dans la même ville que toi ( Youliii), et j'ai eu les mêmes difficultés, je ne faisais pas tout sortir, juste crayons papier, stylos, petit matériel dans la réserve. Ensemble et en 10minutes maximum, on mettait dans la case la trousse de crayons de couleurs, l'ardoise, cahiers, pochettes. Je ne comptais pas les cahiers, mais en utilisant au fur et à mesure, je voyais bien qui n'avait pas ramené assez.

J'inventoriais vite fait la boite de petit matériel, et surtout les velledas.

Posté(e)

En ce qui concerne Ludo, on ne peut pas faire l'impasse sur le premier classeur, dans lequel il y a une série d'image, les imagiers (banque d'image), la démarche, etc...

Le classeur complémentaire permet d'avoir des outils clé en main, comme les étiquettes mot pour faire des phrases (pas compliqué à préparé, mais là c'est fait, on ne perd pas ce temps là), les évaluations (1 par trimestre avec une images reprenant des éléments vu sur le trimestre), les boites à mots toute prête, avec bien sûr possibilité de rajouter ses propres mots, les histoires à lire, qui introduisent l'image.

Maintenant, on pourrait également se dire, "je ne prends que la série d'images", la série numéro 2, si on on fait de toute façon à sa sauce.... à ce moment, on a des images en couleur, à numériser, rétrécir, passer en noir et blanc pour faire colorier les élèves

A voir, Ludo, on peut se cantonner à de la description d'image (les thèmes sont très bien choisis, toujours proche du vécu des élèves), en faire le point de départ de la suite de l'hstoire, à voir... je pense que chacun l'utilisera à sa covenance.

La démarche oui c'est bien de la connaitre mais au départ trop ambitieuse (ou alors je me mettais la pression) mais ce qui ne me convient pas du tout ce sotn justement les fiches de vocabulairE.

Exemple: je travaille sur ludo et sa dent (super image qui tombe bien!) mais je n'ai pas le vocabulaire adéquat sur une fiche pour cette image (dent, maman, canapé, tomber, sourire rire regarder main.... ) je dois donc...scanner chaque fiche, faire des copier coller rogner et refaire une fiche...je l'ai fait 2 fois et puis trop de temps abandonné.

Ensuite à un autre moment je vais étudier la dent (DDM) donc là je peux sortir la fiche mais ce sera plus corps humain que dent donc de nouveau je suis en partie obligée de la faire ....maintenant je ne connais pas tout le materiel ...autre probleme tiens:

Les sous main..c'est un lot de 25 j'ai 27 élèves :( et tres peud 'argent...j'abandonne donc l'idée :(

Je vais faire un petit mèl tiens pour signaler ces petites remarques à Mich' parce que finalement j'adore cette petite souris (la fusée nikel le calendrier nikel tiens je vais aller voir si ya le prochain...)

Posté(e)

Je n'étais pas assez stricte là-dessus peut-être. Je vérifiais en gros, mais ne comptais pas les stylos ou crayons. J'ai travaillé plusieurs année dans la même ville que toi ( Youliii), et j'ai eu les mêmes difficultés, je ne faisais pas tout sortir, juste crayons papier, stylos, petit matériel dans la réserve. Ensemble et en 10minutes maximum, on mettait dans la case la trousse de crayons de couleurs, l'ardoise, cahiers, pochettes. Je ne comptais pas les cahiers, mais en utilisant au fur et à mesure, je voyais bien qui n'avait pas ramené assez.

J'inventoriais vite fait la boite de petit matériel, et surtout les velledas.

Ah tu sais ou je travaille ?

Posté(e)

Pour le matériel, ici je demande dès le début d'année ce que je pense être suffisant pour l'année. On laisse le minimum dans la trousse et je range le reste dans des sacs congélation à leur nom. Je fais le point à chaque période.

Ce qui me dérange le plus ce sont ces crayons de papier/couleur premier prix impossibles à utiliser. Et même si on jette le 1er, le suivant est inutilisable. Mais concrètement les parents ont bien fourni le matériel, que peut on faire? Quelle perte de temps tous les jours pour réussir à tailler ces crayons.

Nathoune ça m'inquiète un peu toutes ces fiches à préparer. C'est ce temps là que l'on gagne avec le classeur outils, j'hésite encore.

Posté(e)

Je n'étais pas assez stricte là-dessus peut-être. Je vérifiais en gros, mais ne comptais pas les stylos ou crayons. J'ai travaillé plusieurs année dans la même ville que toi ( Youliii), et j'ai eu les mêmes difficultés, je ne faisais pas tout sortir, juste crayons papier, stylos, petit matériel dans la réserve. Ensemble et en 10minutes maximum, on mettait dans la case la trousse de crayons de couleurs, l'ardoise, cahiers, pochettes. Je ne comptais pas les cahiers, mais en utilisant au fur et à mesure, je voyais bien qui n'avait pas ramené assez.

J'inventoriais vite fait la boite de petit matériel, et surtout les velledas.

Ah tu sais ou je travaille ?

C'est écrit dans ta signature, Youliiii ! :)

Posté(e)

Je demande aussi pour l'année, mais ça n'empêche pas certains de n'avoir jamais aucun matériel et en plus de saccager (manger ?) celui que je leur donne.

L'an dernier j'avais un élève qui n'avait rien, je lui donnais du matériel, et il m'a perdu 5 crayon de bois en 15 jours. 8 jours d'école ça fait un rendement pas terrible ...

Prise de colère j'ai fini par lui attaché à une ficelle à sa table, ras le bol ! même de lui demander de me le rende tous les soirs il arrivait encore à tout perdre ! c'est à pleurer parfois (je ne vous parle même pas du reste du matériel !

Posté(e)

Les fournitures : mon cauchemar de l'an dernier.

Naïve, pour mon premier CP, j'avais prévu de pointer, ramasser en collectif. J'ai craqué. J'ai tout ramassé et mis dans une boite par élève. Puis, j'ai passé ma pause déjeuner à pointer seule.

Cette année, je ferai pareil : je ramasse tout sauf la trousse de classe et celle de crayons / feutres qu'on vérifiera ensemble. Puis je pointerai au calme le midi.

Je fais aussi vider le cartable pour faire repartir aussitôt les trucs inutiles comme les équerres ou les compas.

Posté(e)

Je n'étais pas assez stricte là-dessus peut-être. Je vérifiais en gros, mais ne comptais pas les stylos ou crayons. J'ai travaillé plusieurs année dans la même ville que toi ( Youliii), et j'ai eu les mêmes difficultés, je ne faisais pas tout sortir, juste crayons papier, stylos, petit matériel dans la réserve. Ensemble et en 10minutes maximum, on mettait dans la case la trousse de crayons de couleurs, l'ardoise, cahiers, pochettes. Je ne comptais pas les cahiers, mais en utilisant au fur et à mesure, je voyais bien qui n'avait pas ramené assez.

J'inventoriais vite fait la boite de petit matériel, et surtout les velledas.

Ah tu sais ou je travaille ?

Oui, je crois qu'on est arrivées la même année à Rbx, à moins que tu n'aies changé? Ou que je confonde???

Vixine, c'est vrai que c'est utile, je fais pareil et je vérifie que c'est bien vidé depuis une année où un élève a tout remis dans son cartable le soir... c'est comme quand ils repartent cartable sur le dos à midi...

j'ai fait une pause l'an dernier mais je suis ravie de retrouver tout ça cette année!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...