Melle Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Mes élèves pendant les moments "creux" comme l'accueil le matin finissent un travail en cours, corrigent... Sinon ils peuvent écrire leurs devoirs plus tard dans l'année ? Ou continuer de décorer le cahier de poésies ? Ou instaurer un rituel comme des frises qu'ils avancent ainsi petit à petit ?
cyrille1 Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Le matin, ils vident leur cartable pendant que je pointe les absents sur le cahier d'appel. Ensuite viennent les rituels, enfin le rituel : celui qui s'occupe de la date vient coller la feuille de l'éphéméride, entourer la date du jour sur la feuille du mois. Pendant ce temps, à l'oral, on voit la date du lendemain, du jour précédent. La cantine, je la fais quand la dame de service vient pointer les enfants. En moins de 5 minutes, je demande aux enfants de lever le doigt s'ils ne mangent pas à la cantine, ceux qui restent à l'étude, ceux qui restent aux ateliers bleus de 16h30, et les ateliers de 15h00. Les rituels, j'en faisais plusieurs avant. Maintenant je les ai réduits à la portion congrue : le rituel autour de la date, puis un peu plus tard l'anglais.
plumonyx Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Même chose, j'ai réduit les rituels du matin. Date + lecture rapide de l'affiche des mots outils.
cyrille1 Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Moi aussi mais je l'intègre déjà à ma séance de lecture.
youliii Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Pendant que les élèves gèrent leur responsabilité (date, météo, distribution du matériel etc), je m'occupe de noter les absents et de la cantine. Ils ont pour consigne de regarder leur cahier du soir en cas de mots à me montrer et de lever le doigt si c'est le cas, sinon c'est silence. Ils sont quand même capable d'attendre tout le monde 5 minutes, pq toujours vouloir les occuper, c'est bien aussi de se poser, de savoir se calmer avant de se mettre au travail !
vixine Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Personne ne va faire des ateliers? Si ... Sur les créneaux de maths, je fais tourner 3 ateliers : - un groupe en atelier dirigé avec moi - un groupe en travail sur fiche ou en jeux en binôme - un groupe en manipulation individuelle Pour la période 1, je fais un atelier en lecture le mercredi matin avec le maitre surnuméraire - un groupe avec moi sur le loto des alphas - un groupe avec le maître surnuméraire en phono - un groupe en autonomie
annelaure92 Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 J'ai aussi intégré une heure d'ateliers le mercredi matin Mais en plus de mes différentes méthodes ( Taoki et Pour Comprendre les Maths) Ca permettra de faire des jeux et plus de manipulation en lecture et en maths Je pensais faire 4 ateliers tournant sur 2 semaines Les élèves tourneront sur 2 ateliers chaque semaine J'ai déjà acheté les jeux chez Hatier et je suis en train de plancher sur le ERMEL J'aime aussi bcp le site d'Ipotametame qui a fabriqué plein de jeux, merci à elle!
fred301 Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Pour les rituels du matin, qqn avait donné l'idée du calendrier individuel à remplir dans le cahier pendant que le responsable fait de même avec le calendrier collectif. Sinon, rien de +, je ne lance pas d'autre activité en parallèle car trop coûteux en temps, on s'installe dans le calme, on vide son cartable, on regarde son cahier rouge et on vient me voir s'il y a un mot (en début d'année je passe voir les fameux cahiers !). Est-ce que vous commencez la journée aux tables des élèves, ou au coin-regroupement ?
cyrille1 Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Directement aux tables des enfants pour mon cas.
lamed Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Pour les rituels du matin, qqn avait donné l'idée du calendrier individuel à remplir dans le cahier pendant que le responsable fait de même avec le calendrier collectif. Sinon, rien de +, je ne lance pas d'autre activité en parallèle car trop coûteux en temps, on s'installe dans le calme, on vide son cartable, on regarde son cahier rouge et on vient me voir s'il y a un mot (en début d'année je passe voir les fameux cahiers !). Est-ce que vous commencez la journée aux tables des élèves, ou au coin-regroupement ? L'an dernier j'ai utilisé le calendrier trouvé dans le blog : dans ma trousse,il y a ....Chaque élève avait son calendrier (1 feuille A4 par mois) et j'accrochais au tableau cette feuille en A3.Tous le monde cherchait le jour, coloriait le cartable du jour, barrait le jour sans école.Je posais des questions aussi : quel jour serons nous le 13 et des questions de + en + difficiles au fur et à mesure de l'année , sur ce tableau.Cela m'a permis de travailler peu à peu le savoir lire et utiliser un tableau.Mes élèves ont très vite pris l'habitude de sortir le classeur chaque matin en arrivant (même quand j'étais remplacée) où était rangé cette feuille calendrier et cela dans le calme.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant