Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je reviens ici après pas mal d'absence...

Dans notre école nous avons opté pour un accueil dans les classes donc des arrivées échelonnées. Cette année mes élèves en profitaient pour copier leurs devoirs ( à partir de janvier février ), finir un travail, lire un livre.

Cette année j'ai décidé de mettre en place des ateliers/plateaux d'autonomie type Montessori, certaines d'entre vous en utilisent-elles ?

J'ai essayé plusieurs supports ( pochette, fiches, fichiers ) mais je n'arrive pas à gérer le travail en autonomie...au final ça s'entasse et on n'en ressort rien. Je change donc de manière de procéder.

Les rituels ( date, quoi de neuf, objet du jour, chaque jour compte ) je les fais en coin regroupement avant la récré quand je vois qu'ils ont besoin de bouger un peu. Au fur et à mesure de l'année le coin regroupement disparait et les rituels diminuent.

Posté(e)

Je fais remonter le post en vous soumettant mon questionnement du jour: le livret d'évaluations.

Normalement dans mon école, on a un livret commun pour le cycle, ce qui fait qu'en cp je leur prépare un nouveau livret qui les suivra en ce1. Le hic, c'est qu'on n'évalue pas vraiment les mêmes compétences en cp et en ce1 donc je ne le remplis qu'au 3e trimestre, et encore, je me casse la tête pour faire des évals en rapport avec le livret.

Donc pour le moment, je refais une feuille à chaque trimestre qui reprend les compétences évaluées mais comme je les refais à chaque fois on ne voit pas l'évolution.

J'ai vu le livret d'un élève arrivé en cours d'année, format A3 RV plié en 2 pour les compétences avec une case par trimestre et une feuille A4 insérée au milieu pour les appréciations. Ca me tente assez.

Quelles compétences y formuleriez vous? Parce qu'on peut difficilement reprendre celles du socle commun, surtout pour le début d'année, j'ai du mal à formuler les compétences qui décrivent la phonologie et la combinatoire.

Posté(e)

Voici ce que j'ai trouvé, qu'en pensez vous?

Je me dis qu'une fois le livret élaboré, il est alors plus simple de concevoir les évaluations à partir de celui-ci, on est sûr de ne rien oublier.

Celui_ci est un peu trop complet, je n'ai jamais évalué les arts plastiques :blush:

Livret_scolaire_CP.pdf

Posté(e)

Difficile de t'aider, chez nous on a un livret qui suit les élèves jusqu'en CM2. Il y a tout dedans, ce sont des livrets oranges :

http://www.cndp.fr/crdp-paris/LES-LIVRETS-SCOLAIRES-programmes

Ils sont assez complets et surtout ça nous fait gagner du temps. On complète quand ce n'ets pas assez détaillé dnas les évaluations. Mais je trouve que pour le CP c'ets plutôt bien fait.

Posté(e)

Il ressemble au nôtre, un peu plus détaillé pour ICM. Mais par exemple dans celui-là je ne vois pas la technique opératoire soustraction.

Posté(e)

Tu arrives à faire la TO de la soustraction, toi?

Perso il faut que je modifie sévèrement la progression du fichier pour voir la TO de l'addition.

Linette, ça doit être pratique aussi d'avoir un vrai livret comme celui-là.

Nous ça fait plusieurs années qu'on dit qu'il faudrait qu'on se penche dessus mais on nous promet ce fameux livret numérique depuis des années, et je ne pense pas que le nouveau LPC soit ce que l'on attendait...

Posté(e)

C’est bien pratique en tout cas, car préparer la classe prend déjà du temps donc le livret tout fait c'ets vraiment pratique et en plus c'ets cohérent sur l'école.

Pour les maths, nous utilisons la méthode Litchi et il y a la TO de la soustraction dans la progression qui revient plusieurs fois. Tu utilises quoi comme fichier de maths ?

Posté(e)

J'ai eu cap maths, maths+ et encore cap maths. A chaque fois, cela venait en toute fin d'année.

Là ce sera Picbille mais je n'ai toujours pas réussi à me pencher dessus.

Mais on a des évaluations en commun pour la REP entière et il n'y a pas la TO de la soustraction dessus (alors que l'addition oui, c'est pour ça que je me dépêche à chaque fois :D )

Posté(e)

Je fais remonter le post en vous soumettant mon questionnement du jour: le livret d'évaluations.

Depuis 2 ans et je vais continuer avec le CP, je me prends un abonnement à Ma classe d'educlic (edumoov maintenant) pour relever mes évaluations et éditer les livrets. C'est très pratiques car j'y entre toutes les évaluations que je fais même des courantes ou qui se font au quotidien, en enregistrant pour chacune les compétences du BO évaluées et pour chacun je note le niveau d'acquisition. J'édite à chaque trimestre (je changerai peut-être la fréquence) le livret généré automatiquement à partir de ces relevés ainsi que mes appréciations. Pas besoin de parcourir tous les cahiers de chaque élève ni d'étaler toutes ses éval., encore moins d'en faire spécialement, je saisis leurs résultats régulièrement. Je peux même générer qq stars, un graphique en toile d'araignée très parlant pour voir les acquis individuels par domaine, ça moriente aussi sur des élèves en difficultés pour lesquels une réévaluation serait nécessaire...

Bref, j'adore! Et mes collègues vont essayer de l'adopter cette année. Je dis essayer car elles n'aiment pas trop changer leurs habitudes... On pourra continuer de générer des livrets avec seulement ce qui a été vu en classe, tout en restant harmonisé sur les compétences du BO, qu'on peut modifier si on le souhaite...

Toutes les évaluations peuvent être liées aux compétences du LPC, pour générer automatiquement le LPC en fin de cycle!

Voilà ça me coûte 8 ou 9 l'année que je me fais rembourser par l'école.

Ils font aussi un tarif pour plusieurs licences dans la même école.

Certains diront que ça existe en version gratuite et hors ligne mais je préfère Edumoov car l'interface est esthétique, claire, riche et dynamique: tout est toujours à jour.

Du coup, j'enregistre mes livrets en pdf puis je les imprime sur le photocopieur de la classe qui prend les clefs USB. J'imprime en général un livret A3 R/V (1 ou 2 feuilles A3 entre le début et la fin de l'année car je cumule les 3 colonnes des 3 trimestres à la fin de l'année) avec une page de garde sur laquelle figure les appréciations et infos sur l'école et l'élève (que je peux personnaliser).

Tout de suite, je ne peux pas vous montrer ce que ça donne car je suis sur mon tel. Mais j'essaie dans la semaine... Sinon vous pouvez tester enfumions pendant 2 mois.

Sinon je prenais les livrets d'inattendu.org. J'ai réussi à les récupérer si ça intéresse qqn. Ils comprennent toutes les compétences du BO.

Posté(e)

J'ai testé bulleval cette année (je crois). Mais devoir réimprimer les livrets chaque trimestre ça me dérange un peu (et je suis très limitée en photocopies, les impressions en font partie);

Mais j'avais bien aimé le fait que ce soit en ligne justement, en travaillant à temps partiel, cela permet à la collègue de compléter avec ses parties :)

Posté(e)

Cette année toute l'école (sauf le collègue retors ce CM2 !) a utilisé Livreval, en ligne.

Comme c'était la 1e année, on a imprimé ceux de la 1e période, mais pas les 2 autres sauf demande particulière. Les parents (milieu assez favorisé) avaient été prévenus et étaient d'accord, on a pas mal économisé en photocopies !

Posté(e)

Ca veut dire que les parents y ont accès en ligne, c'est ça?

Et ils ont quelque chose à cocher pour montrer qu'ils l'ont vu?

Bon, chez nous ça n'est pas possible, les parents ne savent pas lire le français et ne savent jamais où il faut signer, il y en a qui m'ont signé le petit post it sur lequel j'avais écrit la date de retour...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...