Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne fais pas apprendre de mots à mes CP dès le début de l'année. En général, je commence quand on commence à voir des sons qui peuvent avoir différentes graphies. Avant, les mots dictés, ne comprennent que des sons déjà étudiés et il est donc possible de les écrire, sans les avoir préalablement appris. S'il y a une lettre muette à la fin d'un mot, je la signale.

Posté(e)

Je ne fais pas apprendre de mots à mes CP dès le début de l'année. En général, je commence quand on commence à voir des sons qui peuvent avoir différentes graphies. Avant, les mots dictés, ne comprennent que des sons déjà étudiés et il est donc possible de les écrire, sans les avoir préalablement appris. S'il y a une lettre muette à la fin d'un mot, je la signale.

Oui j'ai oublié de le préciser, je fonctionne comme Sanléane : je ne commence pas en début d'année sauf pour des mots qu'ils n 'ont pas à apprendre mais qu'il savent transcrire, je signale la lettre muette et je ne fais apprendre que les mots qui serviront de référence lorsqu'il y a plusieurs graphies : ex le "an" de "maman" ou de "vent".

Posté(e)

Merci pour vos témoignages concernant les dictées de mots.

Posté(e)

Dans notre école, les élèves possèdent un crochet où ils accrochent leurs affaires (vestes, écharpes...), mais également tablier de peinture, sac de sport...

Tous les ans, en début d'année,nous réalisons une pancarte avec les élèves avec le prénom pour ce crochet.

En général, je réalise le crochet en fonction du projet à l'année : l'an passé un timbre (correspondance scolaire), l'année d'avant une pellicule photo (classe de découverte photo)...

Cette année, le projet n'est pas encore arrêté car nous attendons les informations concernant une ouverture ou non.

J'aimerai donc faire quelque chose de passe partout...

Des idées ? Merci !

Posté(e)

Dans notre école, les élèves possèdent un crochet où ils accrochent leurs affaires (vestes, écharpes...), mais également tablier de peinture, sac de sport...

Tous les ans, en début d'année,nous réalisons une pancarte avec les élèves avec le prénom pour ce crochet.

En général, je réalise le crochet en fonction du projet à l'année : l'an passé un timbre (correspondance scolaire), l'année d'avant une pellicule photo (classe de découverte photo)...

Cette année, le projet n'est pas encore arrêté car nous attendons les informations concernant une ouverture ou non.

Des idées ? Merci !

L'an dernier chaque élève avait dessiné le contour de sa main, puis décoré l'intérieur avec d'autres traits "concentriques", ils avaient récupéré leur étiquette prénom que j'avais collée au milieu, le tout plastifié ! Ca rendait pas mal !

Excellent travail de tout début d'année, en AP et en lecture, je referai l'an prochain, pas la même chose mais même idée : personnification du porte-manteau.

Posté(e)

Pour celles qui font les 100 jours, l'album "mes 100 premiers jours d'école: ma rentrée au CP" est en pré commande sur Amazon ;)

Super, je l'ai pré commandé du coup! Merci!

Posté(e)

Des idées ? Merci !

L'an dernier chaque élève avait dessiné le contour de sa main, puis décoré l'intérieur avec d'autres traits "concentriques", ils avaient récupéré leur étiquette prénom que j'avais collée au milieu, le tout plastifié ! Ca rendait pas mal !

Excellent travail de tout début d'année, en AP et en lecture, je referai l'an prochain, pas la même chose mais même idée : personnification du porte-manteau.

Idem pour moi.

Posté(e)

Des idées ? Merci !

Idem pour moi.

Est-ce que vous avez une photo pour voir ce que ça donne. Je n'arrive pas à me rendre compte ...

Posté(e)

Désolée mais j'avais collé les mains de chaque élève avec de la patafix et je leur ai rendu en fin d'année. Donc pas de photo.

Posté(e)

Bonjour. A mon tour j'ai une petite question : ma nouvelle collègue me dit que maintenant les lettres d t font la même taille que les lettres à boucle. Avez vous entendu la le même chose

Posté(e)

De mémoire ces 2 lettres ne vont que jusqu'à la 2ème interligne et les boucle jusqu'à la 3ème. C'est étrange que ça change, non ?

Posté(e)

Effectivement c'est ce que j'ai dit à ma collègue mais elle m'a dit que c'était pour faciliter l'ecriture. D'ailleurs je n'ai trouvé aucune trace sur le net