Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Suite à une erreur de commande vis à vis des parents ( impossible d'annuler) mes élèves auront 3 classeurs et un trieur ( et des cahiers). Au départ, je voulais des portes-vues et des pochettes. Comment les utilise vu qu'ils ne savent pas lire au début d'année? je ne peux pas leur dire de mettre telle feuille dans la partie français, par exemple. Dois-je mettre des gommettes ou des numéros? Je ne peux pas utiliser les couleurs des intercalaires car ce sont les parents qui les achètent donc ils seront différents!!!

ça m'embête vraiment, j'avais perdu beaucoup de temps à faire une bonne liste et ce n'est pas la bonne qui a été donnée!!

Pour différencier les domaines, tu peux utiliser des feuilles de couleur pour tes photocopies; une couleur par domaine, la même que l'intercalaire.

Posté(e)

Ou sinon, tu peux coller sur les intercalaires une grosse gommette de couleur.

C'est ce que je fais avec mes cp, et même avec les gs quand j'ai des gs, car sinon, ils ne comprennent pas qu'ils faut ranger les feuilles après toutes les autres à l'intercalaire rouge par exemple. Avec la gommette, ils savent qu'ils doivent ranger la feuille rouge à la gommette rouge (ma gommette rouge est collée sur le recto de l'intercalaire qui suit l'intercalaire rouge).

Je ne sais pas si j'ai été très claire ... :blush:

Très claire!! Ça me fait d'ailleurs penser que j'ai commandé les intercalaires pour mes élèves : 6 intercalaires pour 2 élèves car je ne mettrai que 3 domaines dans les classeurs... Mais je n'ai pas pensé que du coup, ils n'auront pas tous les mêmes couleurs... :/

Du coup, je reprendrai sûrement l'idée des gommettes!

Posté(e)

Ah super, merci pour ces idées, j'y vois plus clair!!!

Posté(e)

Je suis en train de lire le sujet car j'aurai un cp pur de 26 élèves l'année prochaine à la Réunion. Bonjour à tous !
La rentrée chez nous est le 21 août. tic tac tic tac.

Pour les méthodes, ce sera en maths : Brissiaud, J'apprends les maths avec Tchou (c'est pareil que Picbille sauf que c'est différent...). Voir sujet J'apprends les maths CP 2014-2015.
Lecture : 2 méthodes dites syllabiques : L'arbre aux sons en collectif et Léo et Léa chacun son rythme. Lecture d'histoires, albums, contes par le maître tous les jours pour la littérature.
DDM : manuel CP/CE1 de J-M Jamet (Librairie des écoles).
Anglais : initiation à l'anglais au cycle 2 (voir lutin bazar) et Let's chant let's sing pour les chansons.

-----------------------------------------------------------

Comme je l'ai dit plus haut, je prépare mes cahiers à la semaine.
Je ne leur écris ni la date, ni la matière, je fais juste les points de repérage. En début d'année, comme ils ne savent pas encore écrire en cursive, ils mettent la date en abrégé au 1er point (10/09/2013), et ils écrivent la matière au 2e point en lettres capitales. Dès qu'on a vu assez de lettres, ils commencent à les écrire en cursive.
Pour les frises de repérage des interlignes, au 1er trimestre je fais les modèles sur les cahiers, ensuite le modèle est au tableau (pour la majorité de la classe, je différencie bien sûr pour ceux qui se repèrent moins bien)

Je fais faire beaucoup de frises à mes élèves. D'un c'est bon pour le graphisme, c'est bon pour le géométrie, c'est bon pour la motricité fine, pour l'application, ect...

Je les trouve là (il faut aller p 33 à 36):

http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/documents-peda/CP/Calcul_DP/geometrieCP.pdf

superbes les frises!
j'ai des ce1 cette année et chaque page d'écriture se terminaient par des frises : certains ne les terminaient jamais et d'autres toujours.
Cela leur plaisait beaucoup.

Voir aussi ce doc que j'ai mis en ligne hier : Les frises pour décorer mon cahier (par Sandrine 28).

o3nn0A8kDB3z6pAongpKZTLG89M@322x101.png<-- lien vers le blog

Posté(e)

Vraiment super ce travail de frises.

merci

Nos élèves pourront en profiter !

:yahoo::applause:

Posté(e)

Merci beaucoup pur ce partage !

Posté(e)

excellent ces frises !!! et très bon fichier sleec géométrie...Merci beaucoup pour ce partage !!!

Posté(e)

Bonsoir

Question bête...
L'anglais est-il obligatoire en cp?

Si oui, depuis quand est-ce spécifié dans les programmes?

Je demande car je veux faire des ateliers et ça va être difficile de tout caser si il faut rajouter l'anglais!

Posté(e)

Depuis l'année dernière je crois

Posté(e)

Bonjour,

j'aimerais utiliser un peu plus le cahier du jour, dès le début d'année...

J'y fais déjà de l'écriture et des petites dictées.

Qu'y faites-vous en 1ère période?

Merci pour vos idées!