granvi Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Bonjour, En première période, je fais de l'écriture tous les jours puis des dictée de sons, de syllabes et de mots dès que c'est possible. Rien de bien original !
natoo Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Pour moi c'est écriture et devoirs ( 3 lignes d'écriture quotidiennes), j'y fais coller le concours de calcul rapide hebdomadaire, et petit à petit j'étoffe : la copie, les dictées, les exos de grammaire en fin d'année. Je trouve que ça permet aux parents d'avoir un œil sur l'évolution
vyk Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Coucou , Pour l'anglais , je vais mettre en place le rituel de la date . Mon affichage est disponible sur mon blog . J'ai commandé Let's Chant, Let's Sing 1 de Carolyn Graham Bonne préparation pour votre CP ^^
Maoria Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Nous avons un cahier d'écriture donc sur le cahier du jour je commence par des dictées de syllabes ou de nombres sur des petites feuilles avec des cases, puis écriture directement sur le cahier avec des points pour se repérer.
noune429 Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 Pour le cahier du jour , pareil que les autres écriture copie dictée de syllabes et de mots en P1. Je fais également des petits exos de compréhension de lecture, de maths
car Posté(e) 10 août 2014 Posté(e) 10 août 2014 Bonsoir à tous Comment pensez-vous travailler en littérature en début d'année avec les CP? J'ai choisi plusieurs albums sur le thème de la rentrée. J'en lirai la plupart en lecture offerte mais j'aimerais travailler certains un peu plus précisément mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... Voici mes idées : remettre des images séquentielles dans l'ordre, poser des questions de compréhension sous forme de QCM, travailler sur les mots clés... Avez-vous d'autres idées ?
noune429 Posté(e) 10 août 2014 Posté(e) 10 août 2014 Je compte travailler la littérature en lecture magistrale pour les deux premières périodes. J'en ai marre de laisser de côté certains élèves pendant la lecture découverte. Je suis en train de lire le livre de chez R...tz Découvrir la lecture à partir d'albums et je trouve qu'il correspond bien à la liaison entre gs et cp. En gros, Marie-Louise WINNINGER propose de faire découvrir la première de couverture, puis de lire l'album, jeux de lecture autour des personnages et de la chronologie de l'histoire pour pouvoir constituer un capital mots, lecture découverte d'un extrait du livre, les élèves sont moins passifs et dans la devinette. Est-ce que certaines utilisent cette méthodologie pour les deux premières périodes de cp au lieu de faire émettre des hypothèses sur les illustrations et de les vérifier en lisant le texte? Qu'est-ce que vous en pensez? D'ailleurs comment procédez-vous en lecture découverte? Je ne sais pas si je suis claire...
gurutiger2 Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Il y a des idées dans cet article de lutinbazar : http://www.lutinbazar.fr/lire-des-albums-en-cp-progression-des-supports-de-lecture-a93924169
fred301 Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Bonsoir Question bête... L'anglais est-il obligatoire en cp? Si oui, depuis quand est-ce spécifié dans les programmes? Je demande car je veux faire des ateliers et ça va être difficile de tout caser si il faut rajouter l'anglais! Regarde le BO n°1 du 5 janvier 2012, l'anglais est mentionné... c'est clair que ça fait bcp de choses à caser dans la semaine...
gurutiger2 Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Bonsoir Question bête... L'anglais est-il obligatoire en cp? Si oui, depuis quand est-ce spécifié dans les programmes? Je demande car je veux faire des ateliers et ça va être difficile de tout caser si il faut rajouter l'anglais! Regarde le BO n°1 du 5 janvier 2012, l'anglais est mentionné... c'est clair que ça fait bcp de choses à caser dans la semaine... Le lien vers ce BO et les progressions 2012 --> http://eduscol.education.fr/cid58402/progressions-pour-l-ecole-elementaire.html
noune429 Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Il y a des idées dans cet article de lutinbazar : http://www.lutinbazar.fr/lire-des-albums-en-cp-progression-des-supports-de-lecture-a93924169 Merci. J'avoue que ça me dérange un peu de remanier des albums en entier.
gurutiger2 Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Moi, ça me dérange un peu mais pas plus que ça, parce que je me dis qu'il faut en passer par là. J'ai commencé le piano il y a un mois et le premier morceau c'est du Beethoven : l'Hymne à la Joie ! Eh bien, même si l'auteur est trahi, moi ce que je vois, c'est que je peux jouer ce morceau : tout a été mis à niveau, élagué de sorte qu'un débutant puisse le jouer - au prix d'un certain effort quand même - et qu'on reconnaisse encore un peu l'original. Ca ne m'empêche pas d'écouter l'Hymne à la Joie en version non transformée. Je ne sais pas ce qu'en pense Ludwig, mais je suis sûr que Wolfgang et Sebastian sont d'accord avec moi.
Messages recommandés