fred301 Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Dans notre école, les élèves possèdent un crochet où ils accrochent leurs affaires (vestes, écharpes...), mais également tablier de peinture, sac de sport... Tous les ans, en début d'année,nous réalisons une pancarte avec les élèves avec le prénom pour ce crochet. En général, je réalise le crochet en fonction du projet à l'année : l'an passé un timbre (correspondance scolaire), l'année d'avant une pellicule photo (classe de découverte photo)... Cette année, le projet n'est pas encore arrêté car nous attendons les informations concernant une ouverture ou non. J'aimerai donc faire quelque chose de passe partout... Des idées ? Merci ! L'an dernier chaque élève avait dessiné le contour de sa main, puis décoré l'intérieur avec d'autres traits "concentriques", ils avaient récupéré leur étiquette prénom que j'avais collée au milieu, le tout plastifié ! Ca rendait pas mal ! Excellent travail de tout début d'année, en AP et en lecture, je referai l'an prochain, pas la même chose mais même idée : personnification du porte-manteau. Idem pour moi. Est-ce que vous avez une photo pour voir ce que ça donne. Je n'arrive pas à me rendre compte ... Pas de photo, désolée...
marjojo Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Bonjour En reprenant les premiers jours de mon cahier journal de l'année dernière, je vois que je faisais ma séance Taoki en plusieurs fois dans la journée, ce que j'ai rapidement abandonné car les enfants étaient perdus. Vous faites comment vous ? Tout le matin ? lecture d'image, phono, lecture des sons et exos ???
Kanoucha Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Bonjour à toutes et à tous ! J'ai mis plusieurs jours à lire les 86 pages de ce post (mais quand la lecture est intéressante, ça coule tout seul ! lol...). J'aurai moi aussi un CP à la rentrée prochaine. En fait ce serait la 2ème année de suite mais l'an dernier j'ai pris le train en marche, et donc on va dire que j'ai "survécu"... Heureusement j'avais Taoki et son GDM très bien fait, et à la fin de l'année mes élèves étaient lecteurs (à 2 exception près, mais ce sont des élèves qui l'an prochain auront AVS et prise en charge CMP...).J'avais comme fichier Maths tout terrain. C'était pas mal mais je me suis sentie prisonnière du fichier, donc cette année j'ai fait ma propre progression, j'ai pris J'aime les maths comme fichier mais je ne le suivrai pas, je l'utiliserai comme un livre d'exercices. On verra bien. Je reste avec Taoki mais je vais essayer de plus travailler un peu plus la littérature que je ne l'ai fait l'an dernier. Et petite différence pour moi, comme je suis à la Réunion, la rentrée pour moi c'est le ... 22 aout ! Pour les projets : école et cinéma, 2 rallye maths annuels, un projet du genre de chœur à cœur mais qu'on fabrique nous même. L'an dernier j'ai fait un livre de souvenir de mon CP pour chaque élève. J'ai pris en photo les moments clés tout au long de l'année, en dernière période ils m'ont aidé à relier le livre et à écrire les légendes des photos. Le résultat était vraiment bien et leur a beaucoup plu, ils ont pu se rappeler tout ce qu'ils avaient fait et aussi voir leurs progrès. Cette année je cherche un projet du même genre mais je réfléchis encore... Merci en tout cas à toutes et à tous pour tous ces conseils et ces idées !
gurutiger2 Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 En reprenant les premiers jours de mon cahier journal de l'année dernière, je vois que je faisais ma séance Taoki en plusieurs fois dans la journée, ce que j'ai rapidement abandonné car les enfants étaient perdus. Vous faites comment vous ? Tout le matin ? lecture d'image, phono, lecture des sons et exos ??? Concernant Taoki, j'ai trouvé ces liens : * lutinbazar * sanleane * lilipomme * bubblegum * caracol Concernant le problème plus général de découper la journée en tranches de 10 min-un quart d'heure pour ne pas lasser les cp et donc de répartir la lecture à plusieurs endroits, il y a des instits qui le recommandent sur le web : * amalthée * j.-p. picandet C'est ce que je voulais faire mais en même temps moi et l'organisation ça fait 2. Je risque de perdre bcp de temps entre 2 séances.
gurutiger2 Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Je ne sais pas si je peux dire "bienvenue", vu que j'ai rejoint le sujet 2 ou 3 pages avant toi. En tout cas, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas tout seul à ne pas être à la plage.
maya lili Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Bonjour En reprenant les premiers jours de mon cahier journal de l'année dernière, je vois que je faisais ma séance Taoki en plusieurs fois dans la journée, ce que j'ai rapidement abandonné car les enfants étaient perdus. Vous faites comment vous ? Tout le matin ? lecture d'image, phono, lecture des sons et exos ??? Pour ma part je fais 2 séances de lecture par jour pour Taoki: JOUR1 - le matin: lecture d'image et phono au coin regroupement ensuite exos page1 du fichier - l'après-midi: lecture fiche son + dictée avec les lettres mobiles (alphas) JOUR2 - le matin: lecture dans le manuel (syllabes, mots, phrases) +exos correspondant (page2) - l'après-midi: lecture de l'histoire de Taoki + exos de compréhension
eunice Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 J'ai trouvé une idée sympa pour les étiquettes prénom du porte manteau : http://www.pinterest.com/pin/386817055465489584/ Par contre, comme ils sont au CP et non en maternelle, je me demande si je ne vais pas leur faire écrire les lettres "en fumée" en attaché. Je ne leur ferai faire le prénom qu'une fois car le format est un A5 format paysage et je trouve que c'est plus lisible. Ou alors, ceci : http://cahierdecole.canalblog.com/archives/2014/06/02/29996948.html Qu'en pensez-vous ?
linette72 Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 je trouve les deux intéressants! Difficile de choisir, le 2ème parait plus simple à mettre en place surtout en début d'année avec les CP, l'art pla...c'est un peu dur...
noune429 Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Je préfère la deuxième réalisation. Très beau rendu je trouve.
lamed Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Je préfère vraiment la première version....comme quoi les goûts et les couleurs... Perso , j'ai flashé sur une étiquette vue sur ce forum : en forme de puzzle avec un rectangle dedans pour écrire le prénom.Malheureusement je n'ai pas trouvé le modèle et je ne sais pas comment le réaliser . Quelqu'un pour m'aider ?
natoo Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 En reprenant les premiers jours de mon cahier journal de l'année dernière, je vois que je faisais ma séance Taoki en plusieurs fois dans la journée, ce que j'ai rapidement abandonné car les enfants étaient perdus. Vous faites comment vous ? Tout le matin ? lecture d'image, phono, lecture des sons et exos ??? Concernant Taoki, j'ai trouvé ces liens : * lutinbazar * sanleane * lilipomme * bubblegum * caracol Concernant le problème plus général de découper la journée en tranches de 10 min-un quart d'heure pour ne pas lasser les cp et donc de répartir la lecture à plusieurs endroits, il y a des instits qui le recommandent sur le web : * amalthée * j.-p. picandet C'est ce que je voulais faire mais en même temps moi et l'organisation ça fait 2. Je risque de perdre bcp de temps entre 2 séances. Il manque dans ma trousse il y a ( Mecarson), j'aurais bien mis le lien mais je ne sais toujours pas comment faire !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant