maya lili Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 voici l'étiquette porte manteau que j'ai prévu (projet 4 éléments et la planète), la période 1 étant sur l'élément terre:
fred301 Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 J'ai trouvé une idée sympa pour les étiquettes prénom du porte manteau : http://www.pinterest.com/pin/386817055465489584/ Par contre, comme ils sont au CP et non en maternelle, je me demande si je ne vais pas leur faire écrire les lettres "en fumée" en attaché. Je ne leur ferai faire le prénom qu'une fois car le format est un A5 format paysage et je trouve que c'est plus lisible. Ou alors, ceci : http://cahierdecole.canalblog.com/archives/2014/06/02/29996948.html Qu'en pensez-vous ? Je préfère la 2e aussi.
aurlie1924 Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 pour moi aussi la deuxième et en plus me paraît plus facile à réaliser avec mes cp...
marjojo Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Moi aussi, je pense faire la deuxième Merci pour l'idée !
Mademoisellelau Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Deuxième idée adoptée ici aussi, merci beaucoup pour le lien !
annelaure92 Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Merci pour les réponses pour l'anglais! Je suis désolée de répondre aussi tard mais vacances oblige, je m'oblige à ne pas lire le forum tous les jours...
Kanoucha Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Je ne sais pas si je peux dire "bienvenue", vu que j'ai rejoint le sujet 2 ou 3 pages avant toi. En tout cas, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas tout seul à ne pas être à la plage. il fait bien trop froid !!!!
Kanoucha Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Bonjour En reprenant les premiers jours de mon cahier journal de l'année dernière, je vois que je faisais ma séance Taoki en plusieurs fois dans la journée, ce que j'ai rapidement abandonné car les enfants étaient perdus. Vous faites comment vous ? Tout le matin ? lecture d'image, phono, lecture des sons et exos ??? Pour ma part je fais 2 séances de lecture par jour pour Taoki: JOUR1 - le matin: lecture d'image et phono au coin regroupement ensuite exos page1 du fichier - l'après-midi: lecture fiche son + dictée avec les lettres mobiles (alphas) JOUR2 - le matin: lecture dans le manuel (syllabes, mots, phrases) +exos correspondant (page2) - l'après-midi: lecture de l'histoire de Taoki + exos de compréhension je fonctionne aussi comme ça, sauf au début de l'année ou je fais un son sur 3 jours le temps qu'ils comprennent bien le mode de fonctionnement de la méthode et la combinatoire. Je travaille en groupe de niveau, comme je n'ai pas la place de faire un coin atelier, ils sont repartis dans la classe selon les groupes (3 rangées, 3 groupes). Le groupe le plus à l'aise passe à la lecture de syllabes dès le premier jour, ça me laisse plus de temps pour travailler la fluence le 2ème jour sur le texte. En fin d'année, ils font quasiment la fiche en 1 journée et travaillent plus sur la compréhension et la production d'écrit le 2ème jour (toujours mon groupe le plus avancé bien sûr !!)
Kanoucha Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ce lien sur l'écriture. Il y a entre autre des jeux de main dans la progression CP (p 8 et suivantes) pour préparer et travailler les doigts, poignets... en vue des activités graphiques et d'écriture, plus plein de conseils et d'éclairage sur comment les enfants apprennent à écrire. Voilà le lien : http://ien21-beaune.ac-dijon.fr/article8.html
calia Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Merci pour le lien sur l'écriture! J'ai fait beaucoup de maternelle avant d'atterrir au CP et hier soir, j'ai eu une idée : pourquoi ne pas faire un cahier de vie? En fait, l'année passée, je trouve qu'on n'a pas gardé vraiment de traces de tout ce qu'on a fait, ou alors des traces éparpillées (affiches qui sont ensuite remplacées par d'autres, résumés perdus dans le cahier de culture, photos sur l'ordi... et parfois aucune trace de certains évènements). Je me dis pourquoi pas faire un cahier de vie collectif, regroupant les évènements de la classe, avec photos, documents, commentaires rédigés en dictée à l'adulte en début d'année puis petite production d'écrit? Mes CP ont un langage assez pauvres, ça serait l'occasion de faire des séances de langage. Est-ce que certains d'entre vous le font?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant