Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ce lien sur l'écriture. Il y a entre autre des jeux de main dans la progression CP (p 8 et suivantes) pour préparer et travailler les doigts, poignets... en vue des activités graphiques et d'écriture, plus plein de conseils et d'éclairage sur comment les enfants apprennent à écrire.

Voilà le lien : http://ien21-beaune.ac-dijon.fr/article8.html

Intéressant pour le travail des doigts et du poignet. Je retiens aussi l'idée du point à dessiner sur phalange extrême du majeur pour aider à une bonne tenue du crayon. Chaque année je m'"acharne" sur la tenue du crayon de quelques élèves et le plus souvent sans résultat... J'essaierai donc cette nouvelle astuce...

Posté(e)

Pour le cahier de vie, je l'ai fait en CP-CE1 il y a deux ans et les enfants étaient ravis de ramener un bout de l'école à la maison et vice versa... Je ne voulais le proposer qu'aux CP mais les CE1 étaient jaloux!

Deux fois par semaine, un élève était tiré au sort pour emmener le cahier de vie, la mascotte Kimamila (je travaille avec un monde à lire) et les albums lus en classe. Les parents jouaient super bien le jeu et les enfants adoraient le moment où ils prenaient la parole en classe pour raconter le séjour de la mascotte chez eux (même les plus timides!).

Cela demande un peu de travail pour la partie vie de classe mais en fin d'année c'est très agréable de feuilleter l'ensemble!

J'ai fait une pause l'an passé mais je me relance cette année!!

Posté(e)

J'ai fait beaucoup de maternelle avant d'atterrir au CP et hier soir, j'ai eu une idée : pourquoi ne pas faire un cahier de vie? En fait, l'année passée, je trouve qu'on n'a pas gardé vraiment de traces de tout ce qu'on a fait, ou alors des traces éparpillées (affiches qui sont ensuite remplacées par d'autres, résumés perdus dans le cahier de culture, photos sur l'ordi... et parfois aucune trace de certains évènements). Je me dis pourquoi pas faire un cahier de vie collectif, regroupant les évènements de la classe, avec photos, documents, commentaires rédigés en dictée à l'adulte en début d'année puis petite production d'écrit? Mes CP ont un langage assez pauvres, ça serait l'occasion de faire des séances de langage.

Est-ce que certains d'entre vous en font?

Non, mais je trouve ça intéressant. Avec mes collègues on a choisi de présenter le cahier de ddm comme un cahier de vie. On colle par exemple le calendrier de septembre et à la suite toutes les activités du mois de ddm ou les sorties liées à ce domaine.

Posté(e)

Sympa l'idée du cahier de vie !

Moi j'étais tenté par un blog de classe, mais déjà il fat que j'étudie "comment on fait" et que mettre dedans ? :mellow:

Posté(e)

Moi j'étais tenté par un blog de classe, mais déjà il fat que j'étudie "comment on fait" et que mettre dedans ? :mellow:

Je me pose encore la qestion pour le blog... mais c'est un peu compliqué pour les photos il me semble, non? Soit on floute tous les visages, soit il faut un blog avec accès sécurisé je crois.

Mais je ne suis pas sûre que les parents de mon école aillent spontanément voir un blog, alors que si le cahier de vie revient chez eux régulièrement les enfants auront peut-être plus envie de le montrer aux parents?

Bon je crois que le choix est fait pour le format papier en fait... ;)

Posté(e)

Je me pose encore la qestion pour le blog... mais c'est un peu compliqué pour les photos il me semble, non? Soit on floute tous les visages, soit il faut un blog avec accès sécurisé je crois.

Mais je ne suis pas sûre que les parents de mon école aillent spontanément voir un blog, alors que si le cahier de vie revient chez eux régulièrement les enfants auront peut-être plus envie de le montrer aux parents?

Bon je crois que le choix est fait pour le format papier en fait... ;)

L'année dernière j'ai utilisé la Beneyluschool comme blog de classe avec les ce2. C'est gratuit et sécurisé. http://beneylu.com/school/decouvrir

C'était très sympa. Ça fait blog de classe, cahier de texte, cahier de correspondance avec les parents avec signature électronique, calendrier, messagerie inter-élèves, parents/enfants et inversement, entre classes inscrites,...

Pour les autorisations, ce sont celles d'Internet, de droit à l'image et de diffusion. Le site est totalement sécurisé, seuls les élèves et leurs parents y ont accès par identifiant et mdp. Éventuellement des classes connues si tu crées des partenariats. J'ai les docs (autorisation, notice d'utilisation) si ça en intéresse certains.

Je vais reprendre ça pour le CP cette année avec effectivement des adaptations mais je pense que c'est un lien sympa parents/classe.

On peut aussi créer un ENT pour l'école mais là il faut payer une cotisation.

À la fin de l'année, on peut faire éditer le blog sous forme de livres. Les parents peuvent en commander s'ils le veulent...

Posté(e)

Bonjour

Je vous rejoins dans les CP pour la rentrée 2014-2015. C'est mon premier poste, et c'est une classe de 25 CP. Je suis à l'étranger, c'est une école bilingue, et je ne les aurais donc que 4 heures par jour. A ma charge, le français, les mathématiques et la découverte du monde. Les manuels choisis par l'établissement sont, pour le français "un monde à lire" de chez Nathan, pour les maths "Vivre les maths CP", et "découverte du monde CP/CE1" Hachette 2012.

Je n'ai pas encore lu l'intégralité de cette discussion qui m'apportera beaucoup je pense.

Que pensez-vous du choix de manuels?

Est-ce que vous préparez un emploi du temps avant la rentrée ou pas? (sur la semaine/ sur l'année)

Merci d'avance!

Posté(e)

Je préfère vraiment la première version....comme quoi les goûts et les couleurs...

Perso , j'ai flashé sur une étiquette vue sur ce forum : en forme de puzzle avec un rectangle dedans pour écrire le prénom.Malheureusement je n'ai pas trouvé le modèle et je ne sais pas comment le réaliser .

Quelqu'un pour m'aider ?

attachicon.gifu7E8E2eCGRqX3W3WfU0Q_QWZg3E.png

Je l'avais aussi vue et j'ai bien aimé, mais impossible de trouver le modèle.

Intéressée également...

Posté(e)

Je préfère vraiment la première version....comme quoi les goûts et les couleurs...

Perso , j'ai flashé sur une étiquette vue sur ce forum : en forme de puzzle avec un rectangle dedans pour écrire le prénom.Malheureusement je n'ai pas trouvé le modèle et je ne sais pas comment le réaliser .

Quelqu'un pour m'aider ?

Intéressée également...

Je n'avais pas vu ton idée puzzle, je crois que je vais faire ça. Allez voir sur mon pinterest http://www.pinterest.com/noune429/arts-visuels/. J'avais trouvé des puzzles à fabriquer. Un peu de blanco et le tour est joué!

Posté(e)

Quelqu'un pour m'aider ?

Intéressée également...

Voilà ce que je peux vous proposer que je viens de faire avec Publisher.

L'idée me plait bien...

étiquettes puzzle rentrée.pdf

Posté(e)

Bonjour

Je vous rejoins dans les CP pour la rentrée 2014-2015. C'est mon premier poste, et c'est une classe de 25 CP. Je suis à l'étranger, c'est une école bilingue, et je ne les aurais donc que 4 heures par jour. A ma charge, le français, les mathématiques et la découverte du monde. Les manuels choisis par l'établissement sont, pour le français "un monde à lire" de chez Nathan, pour les maths "Vivre les maths CP", et "découverte du monde CP/CE1" Hachette 2012.

Je n'ai pas encore lu l'intégralité de cette discussion qui m'apportera beaucoup je pense.

Que pensez-vous du choix de manuels?

Est-ce que vous préparez un emploi du temps avant la rentrée ou pas? (sur la semaine/ sur l'année)

Merci d'avance!

J'utilise aussi un monde à lire et vivre les maths, j'aime bien (c'est moi qui les ai choisis, c'est pour ça :D)