Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je vous rejoins dans les CP pour la rentrée 2014-2015. C'est mon premier poste, et c'est une classe de 25 CP. Je suis à l'étranger, c'est une école bilingue, et je ne les aurais donc que 4 heures par jour. A ma charge, le français, les mathématiques et la découverte du monde. Les manuels choisis par l'établissement sont, pour le français "un monde à lire" de chez Nathan, pour les maths "Vivre les maths CP", et "découverte du monde CP/CE1" Hachette 2012.

Je n'ai pas encore lu l'intégralité de cette discussion qui m'apportera beaucoup je pense.

Que pensez-vous du choix de manuels?

Est-ce que vous préparez un emploi du temps avant la rentrée ou pas? (sur la semaine/ sur l'année)

Merci d'avance!

J'utilise aussi un monde à lire et vivre les maths, j'aime bien (c'est moi qui les ai choisis, c'est pour ça :D)

ah super, j'ai regardé sur le site éditeur, un monde à lire m'a paru pas mal, pour vivre les maths je n'ai pas encore pu le feuilleter, est-ce que tu peux m'en dire plus sur ce dernier?

Et tu commences directement dès le premier jour ou bien tu fais d'abord d'autres activités préparatoires les premiers jours (fiches etc)?

Posté(e)

Un monde à lire est bien concernant la phono et les albums, bof en DDM.

Vivre les maths plait bien aux enfants, y'a un peu de calcul mental à chaque séance, mais il faut rajouter de la géométrie, organisation de données, mesure,... Comme dans beaucoup de méthodes de maths.

J'attaque les deux la première semaine (c'est super simple en maths), je termine en général les maths début juin, et la lecture... Faut tout !

Je suis sur le téléphone, pas facile de répondre, mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)

Posté(e)

J'utilise aussi un monde à lire mais je ne démarre pas les textes tout de suite.

Je commence très vite la phono. Et dès que on commence la combinatoire, je débute les textes.

Posté(e)

La phono, je n'arrive jamais à boucler...

Posté(e)

Je préfère vraiment la première version....comme quoi les goûts et les couleurs...

Perso , j'ai flashé sur une étiquette vue sur ce forum : en forme de puzzle avec un rectangle dedans pour écrire le prénom.Malheureusement je n'ai pas trouvé le modèle et je ne sais pas comment le réaliser .

Quelqu'un pour m'aider ?

attachicon.gifu7E8E2eCGRqX3W3WfU0Q_QWZg3E.png

Je l'avais aussi vue et j'ai bien aimé, mais impossible de trouver le modèle.

Intéressée également...

Voilà ce que je peux vous proposer que je viens de faire avec Publisher.

L'idée me plait bien...

Merci à toi et à Noune aussi pour votre aide!

J'ai déjà enregistré ...et adopté ton modèle , merci Suzette !

Posté(e)

Merci Suzette ! Je garde !

Posté(e)

Un outil potentiellement très utile trouvé sur le blog de maîtresse patate :

4UBIx87QPch5K9fGzNGMgqgvVyg@365x243.jpg

J'ai regardé ton lien, ça a l'air pas mal en effet !

Posté(e)

Un outil potentiellement très utile trouvé sur le blog de maîtresse patate :

4UBIx87QPch5K9fGzNGMgqgvVyg@365x243.jpg

C'est a acheter ou a fabriquer???

Posté(e)
C'est à acheter ou à fabriquer???

Il faut acheter la matière première, découper et assembler. C'est expliqué dans un commentaire :

C'est du tube PVC et des coudes de PVC.

Alors, chez Castorama (il n'y a pas grand chose d'autre par chez moi)

Les tubes : diamètre 32 mm, environ 3€ les 2m, à couper en tronçons de 6cm. (dans 2 m on fait environ 33 tronçons)

Les coudes : 0.95€ le coude FF diamètre 32mm 87°

Colle PVC ... euh... je l'ai pas acheté exprès, c'est un reste de travaux, je n'ai donc pas le prix.

J'ai aussi usé une lame de scie (mais là aussi, j'en avais de rab des travaux.)

Grosso-modo, un phonic-phone revient à environ 2,20€ pièce.

Pour l'hygiène : c'est lavable (à la main, en machine...) c'est du solide!

Pour la solidité : c'est du PVC bien épais pour canalisation, pas de petite pièce, ça va durer des années.

Posté(e)

Bonjour :)

L'année dernière, j'avais fait une erreur en pensant que les élèves maitrisaient le nom des lettres de l'alphabet, et je n'avais pas "travaillé" dessus, ou en tout cas trop tard !

Cette année je veux faire des choses dessus dès le début, mais à quel moment les faire ? En parallèle de la méthode de lecture ? ou avant ??

Comment procédez-vous ?

Posté(e)

Je fais une petite éval au début d'année pour voir ce qu'ils savent.

Ensuite en rituels : je leur montre des lettres soit en scripte, capitale, cursive et ils doivent les lire

Pendant les séances de lecture quand on voit l'image orthographique des mots-outils, on l'épèle lettre à lettre, ils écrivent ce mot-outil. Je procède de même pour les mots un peu plus longs qui ne sont pas déchiffrables mais qu'on retrouve parfois dans mes textes : école, maison, garçon, fille...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...