Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour vos avis alphabet :)

Posté(e)

Bonjour

En regardant les sites, j'ai découvert les ateliers Montessori pour les maternelles et je voulais juste savoir si vous mettiez cela en place dans votre classe ...

Posté(e)

Oui moi je vais mettre en place des ateliers type Montessori . En 1ère période plus axés sur le geste de l'écriture + motricté fine. je mettrai cela en place la 2ème semaine, pour avoir le temps de rpésenter les ateliers sans les surcharger de consignes.

C’est une 1ère pour moi donc je vais voir aussi ce qui fonctionne ou non.

Posté(e)

linette72, merci pour ta réponse. Tu penses que ce sera sur un créneau de combien de temps?

Posté(e)

Il y a des idées d'ateliers chez Zaubette. Il faudrait peut-être lancer un sujet Atelier CP si ça n'existe pas.

Pour les phonic phones ou chuchoteurs dont je parlais plus haut, maîtresse patate a écrit un article explicatif ici. Je suis maintenant convaincu que beaucoup de classes en auront d'ici peu.

Posté(e)

Bonjour une petite question que je me pose pour les cp. Que donnez vous en devoirs le premier jour?

Je donne 4 lignes de lecture composées des sons "a - o - é" mélangés en script et cursive, car on les voit des le 1er jour (j'ai Léo et Léa). Le 2ème jour c'est pareil avec le "l" en plus et une explication aux parents pour éviter la confusion nom/son de la lettre "l". Le 3ème jour 4 lignes contenant les 1ères syllabes ( composées des 4 sons appris) . La lecture à faire est collée dans le cahier de liaison car je ne donne pas les manuels avant la réunion avec les parents : je veux éviter qu'ils n'anticipent.

Posté(e)

linette72, merci pour ta réponse. Tu penses que ce sera sur un créneau de combien de temps?

Dans notre école nous faisons l'accueil dans les classes le matin, donc un temps idéal pour ce genre d'ateliers et aussi ça me permettra de prendre en individuel les élèves qui en ont besoin. Bien sûr j'allongerai le temps d'accueil. Je pense aussi ouvrir ces ateliers dans l'après-mid i mais je n'ai pas spécialement de créneau pour le moment.

Oui merci je me suis inspiré de chez Zaubette pour certains trucs.

Ici comme on commence avec "les alphas en 7 jours ) ils ont le soir une fiche à faire " chanter" + tous les docs à faire signer

Posté(e)

Dans notre école nous faisons l'accueil dans les classes le matin, donc un temps idéal pour ce genre d'ateliers et aussi ça me permettra de prendre en individuel les élèves qui en ont besoin. Bien sûr j'allongerai le temps d'accueil. Je pense aussi ouvrir ces ateliers dans l'après-mid i mais je n'ai pas spécialement de créneau pour le moment.

Oui merci je me suis inspiré de chez Zaubette pour certains trucs.

Ici comme on commence avec "les alphas en 7 jours ) ils ont le soir une fiche à faire " chanter" + tous les docs à faire signer

Posté(e)

J'aimerai bien mettre en place l'accueil dans la classe, mais bon, avec l'arrivée des élèves en grandes vagues avec nos 3 arrivages en bus, ce n'est pas vraiment envisageable.

Posté(e)

Oui c’est sûr. Nous avons testé depuis mars cette organisation, suite à une conférence d'une chronobiologiste ( Claire Leconte, une femme extra qui nous a éclairé sur beaucoup de choses!)que la mairie a fait venir. Des animateurs sont placés à chaque entrée de l'école ( notre école est très grande et la cour aussi , donc question de sécurité....). Malgré le fait que du coup on est tous de service le matin, tout le monde a adopté cette façon de faire : - début de la journée dans le calme ( pas le bruit de la cour puis du couloir ) moins de perte de temps pour la mise au travail ( vu qu'on est déjà dans les classes ), un temps individuel à l'arrivée des élèves (pour les mots, les petites attentions du matin ), les élèves, eux, préfèrent car ils aiment bien investir la classe un peu plus librement et à leur rythme. NOus avons gagné en efficacité. Le petit - c'est qu'on a eu plus de retardataires...et donc on a du remettre un mot pour les parents.

Posté(e)

J'aimerais aussi faire l'accueil en classe... j'en parle depuis quelques années dans mon école mais non...

Posté(e)

Ici accueil en classe impossible car s'il arrive quoique ce soit à un élève entre le portail et la salle de classe, problème de responsabilité.... les enseignants de surveillance assurent leur service à l'extérieur 10 min avant l'entrée en classe.

Mais je préfèrerai aussi un accueil en classe....