Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cette histoire de responsabilité on y est tous confrontés, c'est vrai qu'à moins d'avoir des surveillants dans la cour, ce n'est pas possible. Finalement, en y réfléchissant, je me dis que les enfants pourraient rentrer dans le bâtiment avec les atsem, puis monter seuls, reste le problème du trajet dans le couloir. Mais bon, je pense que même ceux qui font l'accueil dans la cours avec des animateurs pour surveiller, il n'y a personne dans le couloir.

Peux-tu m'éclairer Linette72 ?

Posté(e)

Dans mon ancienne école, deux enseignants surveillaient l'entrée des élèves dans l'école (leurs élèves restaient dans la cour avec eux) et les autres enseignants accueillaient leurs élèves dans la classe. Les enseignants de surveillance changeaient tous les jours. J'ai bien aimé ce fonctionnement. La journée commence dans le calme et ce temps permet d'avoir un moment avec certains élèves.

Posté(e)

Avant de mettre en place tout ça , on a beaucoup parlé avec la mairie car comme vous le dites pb de responsabilité. C'ets vrai que certains instits étaient réticents à cause de ce souci...au final, je ne sais pas qui est responsable de qui, mais je sais que ça a été réglé avec la directrice.

Et c'ets vrai aussi que ça dépend du public, chez nous c'est très mixte donc plutôt calme.

Donc un animateur est posté à l'entrée de la cour, mais comme els élèves arrivent au fur et à mesure, ils n'ont aucun intérêt à rester tout seul ou avec des enfants qu'ils ne connaissent pas trop sur la cour ( qui est très grande chez nous. Ensuite un animateur à chaque entrée et ils peuvent en même temps ( car els portes sont transparentes + restent ouvertes )surveiller la montée des marches. En haut il y a directement une porte de classe donc on voit qui arrive pour la classe du bout. Et nous de nos classes on voit la cour et qui arrive ( même si on ne reste pas scotchés à nos carreaux )

Le souci c'est surtout pour les retardataires, pour les petits on demande qu'ils soient accompagnés en haut.

Moi de mon point de vue on ne peut pas avoir peur de tout ce qui pourrait arriver, car des failles il y en a toujours, je trouve personnellement qu'on minimise les temps d'accidents, car il n'y a pas cette récré du matin ( où il y a évidemment des risques ) et on enlève une montée d'escaliers, qui est toujours sujette à des coups en douce ou parfois des bousculades que je trouve bien plus dangereuses, d'ailleurs...

Posté(e)

pour un travail sur l'alphabet, en plus de le voir de façon régulière à chaque nouveau phonème, je pensais mettre en place un mini projet jeu de cartes de l'alphabet. Ma fille en a eu un avec lequel elle aime bien jouer. Il y a la lettre en différentes écritures, un dessin et un mot commençant par la lettre. Je pense le faire en APC, je me dis que ça fait revoir toutes les lettres, les graphies, et qu'ensuite elles pourront servir pour ranger par ordre alphabétique, ou pour montrer une lettre nommée... quelqu'un en a déjà fait?

Posté(e)

Je décroche un peu du thème pour vous parler de l'art plastique cette année avec les CP.

L'inspectrice veut qu'on voit sur le cycle un auteur, une période et une technique de manière approfondie.

Pour ma part, j'avais envie au départ de travailler sur le visage. Pour les CP, je trouvais que c'était parlant. En farfouillant, je me suis interessée à Picasso parce qu'il faut avouer qu'il fait des visages "parlant", parce qu'il s'est inspiré de beaucoup d'artistes et donc on peut travailler sur d'autres artistes en parallèle et enfin parce qu'il se prête à de nombreuses techniques.

Voilà ma première ébauche, dites moi ce que vous en pensez:

première période:

thème: l'autoportrait.

artistes et oeuvres: Yo, picasso de Picasso, Un artiste de Gréco, auto portrait de Van gogh et sa reprise par Nowart, street art Van gogh

technique: découpage, collage

deuxième période:

thème: la couleur.

artistes et oeuvres: Dejeuner sur herbe de Picasso et Dejeuner sur herbe de Monet. (J'ai bien pensé à celui de Manet mais le côté nu m'embete avec des CP)

technique: travail sur les couleurs

troisième période :

thème: portrait d'enfant

artistes et oeuvres:infante marguerite, version velasquez puis version Picasso, les ménimes vélasquez/picasso

techniques: décalcage

Quatrième période:

thème: scupture, oeuvre en trois dimension

artistes et oeuvres: masque africain (dit masque Grebo) et guitare en tôle ondulée 1912 de Picasso

technique: création d'une oeuvre 3d par découpage, collage, peinture, ect...

Je n'ai pas de 5ème période car je pense que je n'aurais pas le temps.

Dites-moi ce que vous en pensez?

En furetant à droite et à gauche, j'ai vu un album intitulé L'homme sans tête de Lionel Le Neouanic aux editions Seuil Jeunesse. Quelqu'un a-t-il travaillé dessus? Pensez-vous qu'il serait intéressant que je le commande pour les thèmes que j'envisage de travailler.

Posté(e)

C'est un beau projet Tina3513, très cohérent.

Posté(e)

Bonjour,

Petite question faites vous copier les devoirs et la date des le debut de l année?

Posté(e)

Bonjour,

non, ici les devoirs sont collés en début d'année, et la date tamponnée les 1ères semaines!...

Posté(e)

Bonjour,

Petite question faites vous copier les devoirs et la date des le debut de l année?

Non. Je photocopie les devoirs. Et pour la date, je la fais écrire progressivement.

Posté(e)

Je décroche un peu du thème pour vous parler de l'art plastique cette année avec les CP.

L'inspectrice veut qu'on voit sur le cycle un auteur, une période et une technique de manière approfondie.

Franchement, je trouve ça dingue de telles exigences. J'avoue que je serais bien embêtée d'avoir un tel inspecteur !

Posté(e)

Je décroche un peu du thème pour vous parler de l'art plastique cette année avec les CP.

L'inspectrice veut qu'on voit sur le cycle un auteur, une période et une technique de manière approfondie.

Franchement, je trouve ça dingue de telles exigences. J'avoue que je serais bien embêtée d'avoir un tel inspecteur !

Bin en fait, je suis assez d'accord avec elle. On fait souvent Cezanne (toutes les années) et on brode un peu autour des autres auteurs. Là, au moins, ca nous oblige à regarder les autres artistes et a travailler plus en équipe.

Pour moi aussi, je photocopie les devoirs (souvent en vitesse entre 11h30 et 13h30). L'année dernière jusqu'en janvier, cette année, on va voir.

Posté(e)

Ici aussi devoirs photocopié en début d'année à partir de décembre, je demande le matin ceux qui veulent copier ou non, je fais le bon nombre de photocopies + je copie au tableau (ils recopient leurs devoirs à l'accueil ou un autre moment de la journée, ça doit être fait à la récré de 15h pour que je puisse corriger). L' objectif est que tout le monde les copie en février. Comme ça ils gèrent le moment où ils veulent se lancer. En général , fin janvier c'est OK.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...