Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je donne de la lecture, des mots à apprendre à partir de décembre ou janvier, de l'entraînement de calcul mental ou de la lecture de nombres ( je ne sais plus sur quel site j'ai trouvé ça) . Il n'y a jamais plus de 2 choses, et il y a toujours de la lecture.

Posté(e)

Tina je suis épatée par ton projet art pla... Je n'ai rien d'aussi construit, bravo !

Si ça t'intéresse, mademoisellelau, j'ai publié une progression en arts visuels pour 2014-2015 autour de Musette Souricette ici :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/musette-souricette-en-2014-2015-a108983426

J'adore cet album qui permet de faire de l'histoire de l'art et donne aussi des idées de productions.

Posté(e)

Tina je suis épatée par ton projet art pla... Je n'ai rien d'aussi construit, bravo !

Si ça t'intéresse, mademoisellelau, j'ai publié une progression en arts visuels pour 2014-2015 autour de Musette Souricette ici :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/musette-souricette-en-2014-2015-a108983426

J'adore cet album qui permet de faire de l'histoire de l'art et donne aussi des idées de productions.

Houlala !!! Merci Chatnoir, je n'ai plus qu'à acheter l'album et le guide pédagogique, je suis emballée !

Les arts visuels ne sont pas mon point fort, alors j'en fait mais c'est un peu en fonction des opportunités et envies du moment, et je n'ai jamais de vraie programmation. Honte à moi, je sais...

En tout cas voilà du travail clé en main, donc pas d'excuse !

Les posters des oeuvres, tu les as acheté ? Où ?

Posté(e)

Pour les posters, c'est vrai qu'il faut se débrouiller avec ce qu'on a, soit à l'école, soit chez soi. J'ai été longtemps abonnée à L'atelier des images et des sons, ce qui me fait un joli stock de posters. Mais mon école a aussi investi dans plusieurs classeurs d'arts visuels ; je crois que l'achat d'un matériel collectif est à discuter au sein de chaque équipe.

Sinon, un bon truc que m'a transmis mon collègue de CP-CE2 : acheter des calendriers illustrés avec les œuvres d'un peintre, en solde lorsque le calendrier est périmé. On découpe alors le bas c'est-à-dire la partie calendrier et l'on a une reproduction de bonne taille sans être un poster, mais qui convient très bien aussi !

Posté(e)

Pas bête la feuille de couleur pour les mots de liaison.

Les devoirs pour mes élèves : lecture tous les jours, mots ou poésie à revoir. Format A4 suffisant aussi pour la classe.

Posté(e)

hihi moi je te l'ai déjà piquée ;) Je viens de recevoir mon album, trop hâte de débuter avec cette petite souris ;)

Posté(e)

Pour les posters, c'est vrai qu'il faut se débrouiller avec ce qu'on a, soit à l'école, soit chez soi. J'ai été longtemps abonnée à L'atelier des images et des sons, ce qui me fait un joli stock de posters. Mais mon école a aussi investi dans plusieurs classeurs d'arts visuels ; je crois que l'achat d'un matériel collectif est à discuter au sein de chaque équipe.

Sinon, un bon truc que m'a transmis mon collègue de CP-CE2 : acheter des calendriers illustrés avec les uvres d'un peintre, en solde lorsque le calendrier est périmé. On découpe alors le bas c'est-à-dire la partie calendrier et l'on a une reproduction de bonne taille sans être un poster, mais qui convient très bien aussi !

Merci pour le tuyau ! En attendant de les avoir, je vais récupérer des images de ces tableaux et ... vive le Videoprojecteur !

Posté(e)

Pour celles qui utilisent un livret d'évaluation avec toutes les compétences : vous faites une ligne par son ? ou une ligne pour plusieurs sons (de la période, 2 ou 3 ensemble ...) ? ou vous faîtes carrément une feuille à part pour les sons ?

Posté(e)

Bonjour,

je suis en train de refaire mon emploi du temps... savez-vous s'il existe un texte préconisant de placer les maths et le français le matin?

J'avais entendu parler de ça mais je ne trouve pas...

Merci

Posté(e)

Pas du tout, tu organises ton emploi du temps comme tu veux.

Si tu n'as pas d'autres choix de faire des maths l'après-midi, tu les fais à ce moment-là.

Posté(e)

Bonjour,

je suis en train de refaire mon emploi du temps... savez-vous s'il existe un texte préconisant de placer les maths et le français le matin?

J'avais entendu parler de ça mais je ne trouve pas...

Merci

Je ne sais pas s'il existe un texte à ce sujet... mon IEN préconise l'inverse, ne pas caser maths et français le matin, alors...

Ca me fait penser qu'il faut que je réfléchisse à la question...

Posté(e)

Pour celles qui utilisent un livret d'évaluation avec toutes les compétences : vous faites une ligne par son ? ou une ligne pour plusieurs sons (de la période, 2 ou 3 ensemble ...) ? ou vous faîtes carrément une feuille à part pour les

dans mon ancienne école, ils faisaient une ligne globale, et rajouter dans la case cf. fiches d'évaluations pour les sons étudiés. Je ne sais pas si ça peut t'aider...