Kanoucha Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 ça y est pour nous c'est parti. Pré-rentrée demain et rentrée vendredi pour enchainer sur le samedi ... au vu du dernier mail de mon directeur je ne devrais pas avoir beaucoup d'élèves, 17 pour le moment. ça me changera de l'an dernier à 26... Par contre, j'ai épluché les dossier transmis par la maternelle (école séparée), et niveau pas folichon avec quelques cas assez lourds... On verra bien. Toujours une petite appréhension avant de remonter en piste. ça s'arrête un jour ce petit stress ????
mamiebrossard Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Comment ça se fait que vous repreniez si tôt ? Sinon, oui j'avais pensé à cette possibilité de marquer sur le livret : cf feuille eval sons !
linette72 Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 parce qu'elle doit habiter à la Réunion ( si j'ai bien vu sous son avatar !) Pour 'lemploi du temps, comme nous avons des matinées allongées, je ferai forcément maths et français ( enfin lecture/phono )le matin. Je faisais ça l'année dernière et ça fonctionnait bien. En cours d'année, parfois quand j'en ai marre de cette routine, je commence par EPS ou Arts plastiques ( en fonction des projets ) et ça fait aussi du bien de mettre ces matières à des moments où les enfants sont calmes et posés.
Maoria Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Nous on reprend mardi aussi (je suis au Canada), 26 élèves dont un trèèèèèès allergique :-( C'est ma seconde rentrée en CP, ma seconde avec "ma" classe (avant j'étais remplaçante en France), ça va me faire bizarre ! Nous avons des matinées de 3h30 et des après-midi de 1h30, donc généralement le matin c'est français x 2 (une séance de lecture, une de phono par exemple) + maths. J'aime bien mettre l'écriture au retour du déjeuner, je mets de la musique classique et on travaille dans le calme, chacun prend son temps. C'est souvent un moment assez serein. Mais c'est vrai que je devrais songer à mettre des arts visuels ou de la DDM le matin car souvent ça "saute" en fonction de l'avancement de la journée.
stefmd Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 moi aussi j'ai prévu écriture en début d'am pour se reposer!
gparisis Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 moi aussi j'ai prévu écriture en début d'am pour se reposer! Alors,moi, je me disais que comme c'est un moment de concentration "intense", je ne mettrais pas l'écriture en début d'après midi, justement.
Nele Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Y'avait pas une note la dessus dans la circulaire de rentrée 2014 ? Eviter de mettre français maths le matin (uniquement).
k-rolette Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Nous sommes nombreux à remarquer que nos élèves sont plus performants le matin que l'après-midi, et c'est d'ailleurs le but de la réforme de proposer davantage de temps de classe le matin : autant donc y travailler en priorité le français et les maths.
fred301 Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 L'écriture en début d'après-midi ça fonctionnait bien l'an dernier... Kanoucha, bonne rentrée ! Ce sera ma 15e, tjs le petit pincement !!!
linette72 Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Oui l'écriture demande de la concentration mais plus au niveau motricité et moins de " méninges " si l'on peut dire, surtout pour les élèves en difficultés. . Nous c'est écriture l'après midi aussi à 14h15. Ca fonctionne bien. Je ne sais pas vous, ayant des CP depuis 3 ans, mais jusqu'à la toussaint, les enfants après 15h , y'a plus personne, je rame pour les faire avancer ( rien que faire le cartable, etc...ça prend un temps...) ça tombe bien on finit à 14h50 2 fois par semaine...
Maoria Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Oui l'écriture l'après-midi ça marchait bien. Et puis pour moi c'était aussi un moment de calme, où chaque élève pouvait prendre son temps (les plus rapides ont du travail en autonomie). De toute façon avant midi ils ont faim et c'est difficile de les faire se concentrer aussi.
fred301 Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Oui l'écriture demande de la concentration mais plus au niveau motricité et moins de " méninges " si l'on peut dire, surtout pour les élèves en difficultés. . Nous c'est écriture l'après midi aussi à 14h15. Ca fonctionne bien. Je ne sais pas vous, ayant des CP depuis 3 ans, mais jusqu'à la toussaint, les enfants après 15h , y'a plus personne, je rame pour les faire avancer ( rien que faire le cartable, etc...ça prend un temps...) ça tombe bien on finit à 14h50 2 fois par semaine... Pareil ! J'ai même une élève qui s'est endormie plusieurs fois... Mais la majorité des collègues, des parents d'élèves ayant voté pour le regroupement des NAP le vendredi après-midi, bah on finira à 16H50 3 fois par semaine, comme avant... gggrrr...
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