linette72 Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 16h50 ça fait tard! c’est vraiment nul.... du coup vous gardez les mêmes horaires et l'après midi du vendredi est reportée au mercredi matin? c'est ça ?
fred301 Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 16h50 ça fait tard! c’est vraiment nul.... du coup vous gardez les mêmes horaires et l'après midi du vendredi est reportée au mercredi matin? c'est ça ? C'est ça... On fait 8H50-11H50 et 13H50-16H50. Je me suis penchée sur un emploi du temps possible (à ajuster selon les créneaux Bcd...), ça semble tenir la route... A voir à l'usage.
Mademoisellelau Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Pour celles qui utilisent un livret d'évaluation avec toutes les compétences : vous faites une ligne par son ? ou une ligne pour plusieurs sons (de la période, 2 ou 3 ensemble ...) ? ou vous faîtes carrément une feuille à part pour les sons ? Pour ma part, c'est "connaître les sons simples étudiés" au 1er trimestre, donc une seule compétence générale mais par contre sur l'évaluation jointe dans le livret, j'annote chaque confusion, ou son qui n'est pas connu de l'enfant. Au second et 3ème trimestre, ça devient :"connaître les sons simpes étudiés", et "connaître les sons complexes étudiés". Ainsi, je montre les avancées des élèves les plus en difficultés (notamment enfants du voyage). Je ne me vois pas faire une fiche supplémentaire pour les sons, les livrets représentent vraiment déjà beaucoup de travail. D'ailleurs, c'est une des raisons qui font que je ne fonctionne pas par période...
chatnoir Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 ça y est pour nous c'est parti. Pré-rentrée demain et rentrée vendredi pour enchainer sur le samedi ... au vu du dernier mail de mon directeur je ne devrais pas avoir beaucoup d'élèves, 17 pour le moment. ça me changera de l'an dernier à 26... Par contre, j'ai épluché les dossier transmis par la maternelle (école séparée), et niveau pas folichon avec quelques cas assez lourds... On verra bien. Toujours une petite appréhension avant de remonter en piste. ça s'arrête un jour ce petit stress ???? Non, jamais ! Après 20 ans de CP, j'ai toujours le trac avant "d'entrer sur scène", puis quand je suis devant la classe, ça redescend !
Car_a_Mel Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Alors l'écriture en rentrant l'après-midi c'est une bonne idée que je retiens J'avais remarqué que commencer par l'écriture les faisait entrer en douceur dans une atmosphère de travail et je l'ai souvent mise le matin en arrivant, surtout en double niveau d'ailleurs. Mais l'après-midi, oui bonne idée Jusqu'à maintenant, je faisais lecture offerte le 1er quart d'heure de l'après-midi, mais il faut que je l'organise un peu mieux, parce que le choix des lectures se faisait au dernier moment. Là je me penche sur les parcours lectures pour donner plus de cohérence mais ça me semble être un sacré boulot, pas sûre d'y arriver...
fred301 Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 C'est sûr que les lectures offertes en réseau, ça demande du boulot... pour ça j'apprécie notre méthode de lecture (à l'école des albums) qui donne des pistes en ce sens... reste à trouver les bouquins en bibliothèque ! Question ! est-ce que vous utilisez un système pour le comportement, que les parents visent chaque semaine, par exemple ?
Babar. Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Bonjour à tous et à toutes. Je rejoins "officiellement" le sujet après l'avoir suivi en lecture depuis... bah presque le début ! J'aurai mon premier CP à la rentrée (après 3 ans de MS), avec : - Taoki en lecture (manuel et cahier d'exercices 1 commandés, posters grand format achetés mais pas de TNI, dommage), - méthode Dumont en écriture sans les cahiers d'écriture - pas de fichier pour les Maths (pas de budget) L'idée de l'écriture en début d'après-midi me séduit aussi, moment de calme mais qui ne demande pas une concentration cognitive aussi importante que d'autres apprentissages (il me semble en tout cas, à voir dans la réalité). Et comme le disait Nele, la circulaire de rentrée préconise de ne pas réserver les matinées uniquement aux Maths et au Français. Je n'ai pas encore fait mon emploi du temps, je ne connais pas les horaires des récréations (nous passons cette année à la semaine de 4,5 jours) ni les créneaux d'EPS.
@udrey Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Personne n'a osé prendre la nouvelle méthode Litournelle? Me sent seule Sinon, comment dire... Je suis en panique complète! Entre le changement de niveau et le changement de rythme, je ne sais pas par quel bout commencer !
linette72 Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Non je ne connais pas! Nous ici on a Lecture tout terrain, j'attends que ma collègue de CP soit quelqu'un de titulaire pour en changer ( ça fait 3 ans que je change de collègue...)
marjojo Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 @udrey, zen Fais toi une liste des choses qui doivent être ok pour la rentrée, tu y verras peut-être plus clair. On peut en faire une toutes ensemble non ? - Emploi du temps provisoire (en fonction créneaux eps ou autre ...) - Progressions lecture, maths, écriture, ddm (perso je ne fais que celle-là ) - Affichages imprimés et plastifiés - Différentes étiquettes imprimées - Cahier journal des premiers jours - ..... je vous laisse continuer
Car_a_Mel Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Moi je laisse un peu tomber pour l instant: on a decide 5 min avant de partir le dernier jour que ce serait la directrice qui me completerait, elle m avait promis de venir me voir le jour ou elle ferait la passation en juillet mais je n ai eu aucune nouvelle. Donc je n ai aucune idee de comment on va se repartir les domaines et elle m avait dit qu elle ne voulait pas se mettre aux alphas donc ben je ne sais pas où je vais. Samedi dimanche j ai la formation alphas et des lundi je vais a l ecole j espere que je ne serai pas seule...
@udrey Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Merci Marjo!! - Emploi du temps provisoire (en fonction créneaux eps ou autre ...) - Progressions lecture, maths, écriture, ddm - Affichages imprimés et plastifiés ==> date, chaque jour compte, responsabilité, bande numérique, alphabet - Différentes étiquettes imprimées - Cahier journal des premiers jours - ... Tiens, question: la bande numérique, je pensais l'afficher au fur et à mesure de l'avancée dans la numération, vous faites comme ça?? Moi je laisse un peu tomber pour l instant: on a decide 5 min avant de partir le dernier jour que ce serait la directrice qui me completerait, elle m avait promis de venir me voir le jour ou elle ferait la passation en juillet mais je n ai eu aucune nouvelle. Donc je n ai aucune idee de comment on va se repartir les domaines et elle m avait dit qu elle ne voulait pas se mettre aux alphas donc ben je ne sais pas où je vais.Samedi dimanche j ai la formation alphas et des lundi je vais a l ecole j espere que je ne serai pas seule... C'est quoi cette formation Alphas? Y'a ça aussi que je dois faire
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant