Car_a_Mel Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Pourquoi tenez-vous à garder 2h hebdomadaire? Chez nous, nous n'en avons pas encore parlé, on ne sait pas trop ce qu'on va faire, nous aurons 2h15 l'après-midi, jusqu'à maintenant on faisait la récré au bout de 1H45, matin comme après-midi.
fred301 Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Réunion Classe CP 2013 2014 Présentation de la classe : La maîtresse ! 25 CP, 13 filles et 12 garçons Bon groupe, enfants gentils, bien adaptés à la « grande école ». L'emploi du temps et les programmes : Dans l'ordre, en terme de temps :Français +9H Pas de panique ! Maths 4H30 – 5H EPS 2H45 Pratiques artistiques 2H décloisonnement pour la musique (chant et écoute) 2H Découverte du monde 2H Anglais 1H Journées bien rythmées, lecture, maths avant puis après la récré. Ecriture en début d'après-midi. Organisation pédagogique : Lecture : livre et fichier / cahier d'exercices Les cahiers : Un cahier de liaison (couverture rouge) Un cahier du jour (couverture verte), surtout cahier d'écriture Un cahier de poésies (jaune) Un grand cahier de découverte du monde Le classeur : Maths / Anglais / Fiches diverses, travail en autonomie Pas encore mis en place, utilisation pas facile au début mais petit à petit ils feront ! Je pense que je vous demanderai d'enlever les pochettes transparentes. Deux pochettes : pour le travail en cours de réalisation (rouge) évaluations (bleue) Petit matériel personnel : merci pour les achats ! A renouveler régulièrement, à chaque vacance, prévoir un petit stock à la maison. Les enfants ont besoin d'être accompagnés, que vous vérifiiez avec eux si la trousse est complète. Les devoirs : Lecture tous les jours sauf exception. Poésies. Parfois un petit exercice sur le fichier, tjs qqch vu en classe, qui valorise car réussi. Temps nécessaire : pas plus de 15-20 minutes. Ce qu’ils doivent mettre dans leur cartable : Chaque soir nous faisons le point avec les étiquettes au tableau sur les cahiers à prendre pour faire les devoirs. Pour l'instant je vérifie les cartables mais cela ne va pas durer ! Vérification par les pairs, puis par soi-même ! Je vous demande aussi de signer les cahiers, en fin de semaine. C'est l'occasion d'échanger sur le travail, parfois aussi de finir qqch (je l'indique). Activités et projets de l’année : Cycles de sport : Piscine : dernière période, nécessité de 1 parent accompagnateur Rencontres sportives Bibliothèque municipale : 1 visite par période Autres : à voir ! Le fonctionnement de l'école : Absences : Pour toute absence il vous sera demandé un justificatif car l’école est obligatoire. Vous pouvez aussi appeler le matin à l’école pour prévenir de l’absence de votre enfant. Si vous savez à l’avance que votre enfant va manquer l’école merci de me prévenir afin de faire passer les devoirs et le travail à rattraper. Demande de rendez-vous : Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec moi vous pouvez le faire par le cahier de liaison. Horaires : Rappel des horaires. Inscriptions étude. Je vous ferai parvenir un mot pour vous informer si votre enfant a besoin de soutien ou non. Il vous revient à vous de prendre la décision et de donner votre accord. Ce soutien peut durer seulement quelques mois dans l’année. Une fois que votre enfant est inscrit au soutien et que vous avez donné votre accord, il se doit d’être présent à chaque fois. Documents à prendre en partant Usep Ecole des loisirs Vos questions :
nellou Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Pour celles qui utilisent un livret d'évaluation avec toutes les compétences : vous faites une ligne par son ? ou une ligne pour plusieurs sons (de la période, 2 ou 3 ensemble ...) ? ou vous faîtes carrément une feuille à part pour les sons ? Une ligne pour plusieurs sons (par période ou trimestre) et je liste les sons !
mamiebrossard Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Pour celles qui utilisent un livret d'évaluation avec toutes les compétences : vous faites une ligne par son ? ou une ligne pour plusieurs sons (de la période, 2 ou 3 ensemble ...) ? ou vous faîtes carrément une feuille à part pour les sons ? Une ligne pour plusieurs sons (par période ou trimestre) et je liste les sons ! , c'est ce que j'ai décidé
Maoria Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Je me demande quoi faire le jour de la rentrée car ici reprise des enfants le mercredi matin, et comme rentrée en décalée vu le nombre de classes de l'école, j'aurai mes élèves de 9h30 à 11H30. bref 2h c'est court! Je pensais installation, présentation, rangement du matériel, visite de l'école, travailler la reconnaissance de prénoms au tni dans différentes graphies, lecture compréhension orale et ca me semble déjà suffisant mais en même temps si peu.... Nous aussi on a 1h30 le jour de la rentrée. Je vais faire (comme l'année dernière) : - accueil dans la cour - les élèves montent avec les parents, on s'installe et les parents mettent le matériel dans le pupitre et la réserve - ensuite blabla aux parents (interdiction de monter dans les couloirs, je ne prends pas de RDV avant la réunion de rentrée, info sur un élève très allergique ...), les parents s'en vont - au tableau est écrit "c'est la rentrée" je demande s'ils savent lire la phrase, discussion sur leurs attentes concernant cette année, j'introduis mes premières attentes de comportement. - Je leur lis "aujourd'hui je suis" et je leur demande comment ils se sentent. - On prépare les trousses (ils en ont trois : travail : feutres : crayons). - Je leur distribue une feuille où je leur demande de se dessiner selon comment ils se sentent aujourd'hui. - Pour terminer on chante et à demain ! Moi aussi j'utilise A l'école des Albums et il y a une bibliographie pour chaque séquence. Ensuite je complète en fonction de mes goûts. Dans mon réseau de bibliothèque je peux commander des livres, alors 2 semaines avant de commencer une séquence je fais la réservation des fameux livres en réseau pour les avoir pour commencer.
Maoria Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Et j'hésite à mettre en place un système de comportement, je verrai en fonction de l'ambiance de la classe. Mais l'année dernière ils étaient tous dans le vert avec la possibilité de monter ou de descendre (jaune puis orange et enfin rouge). Ils avaient un "carnet" avec 10 étoiles, dès qu'ils allaient dans le orange, une étoile de barrée. Ensuite en fin de semaine ceux qui avaient 10 étoiles avaient deux gommettes, 8 ou 9 étoiles une gommette, et le reste rien. Sur une période il fallait avoir un certain nombre de gommettes (par exemple sur 7 semaines il fallait en avoir 10 ou 12) et je leur offrais un petit cadeau (acheté au magasin "tout pour 1$" comme des gommettes ou un crayon avec une gomme rigolote dessus). Bref le message c'était "on part tous avec des bonnes étoiles", ça marchait bien pour la majorité (sauf pour deux : un qui n'en avait rien à faire et un qui pleurait toutes les larmes de son corps en fin de période mais qui ne faisait pas vraiment d'efforts le reste du temps ... )
c.line33 Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Bonjour, Je me pose une petite question. Cette année, en maths, j'abandonne Picbille pour Ermel. J'ai programmé toute ma période 1 et je pense que ça va être sympa... Mais Ermel ne propose pas de calcul mental... ça me déstabilise un peu. D'après vous, que dois-je faire? Est-ce que vous trouvez utile que j'en ajoute? J'avoue, là, à une quinzaine de la rentrée je commence à me poser des questions sur mes choix... je stress, quoi!
stefmd Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Je viens de tomber sur un super site et je partage, il y a des vidéos et des exercices pour délier les doigts. http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Accueil.html
Archilecture Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Bonjour, Je me pose une petite question. Cette année, en maths, j'abandonne Picbille pour Ermel. J'ai programmé toute ma période 1 et je pense que ça va être sympa... Mais Ermel ne propose pas de calcul mental... ça me déstabilise un peu. D'après vous, que dois-je faire? Est-ce que vous trouvez utile que j'en ajoute? J'avoue, là, à une quinzaine de la rentrée je commence à me poser des questions sur mes choix... je stress, quoi! Oui, je pense qu'il faut rajouter du calcul mental quotidien, c'est indispensable.
Mademoisellelau Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Je viens de tomber sur un super site et je partage, il y a des vidéos et des exercices pour délier les doigts. http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Accueil.html Oui, rien ne vaut une bonne vidéo ! Et les fiches-conseils sont très claires aussi.
kroki Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Ho lala, déjà 100 pages de post.....je suis à la bourre J'ai une petite question concernant les alphas (pardon si elle a déjà été posée). Je me lance cette année pour la première fois dans la fameuse aventure des alphas en me basant sur la progression en 7 jours de Sanléane. Une fois les alphas "deshabillés", faites-vous une leçon sur l'alphabet avant de passer aux sons ? Une fois les 7 jours passés on peut dire le mot lettre sans problème? Pardon si ça semble évident
Kanoucha Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Pourquoi tenez-vous à garder 2h hebdomadaire? Chez nous, nous n'en avons pas encore parlé, on ne sait pas trop ce qu'on va faire, nous aurons 2h15 l'après-midi, jusqu'à maintenant on faisait la récré au bout de 1H45, matin comme après-midi. C'est pas qu'on tient à garder les 2 heures, mais notre directeur nous dit que règlementairement il faut 2 heures de récré par semaine pour 24 heures de cours....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant