Kanoucha Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Je me demande quoi faire le jour de la rentrée car ici reprise des enfants le mercredi matin, et comme rentrée en décalée vu le nombre de classes de l'école, j'aurai mes élèves de 9h30 à 11H30. bref 2h c'est court! Je pensais installation, présentation, rangement du matériel, visite de l'école, travailler la reconnaissance de prénoms au tni dans différentes graphies, lecture compréhension orale et ca me semble déjà suffisant mais en même temps si peu.... moi je pense que ça fait même beaucoup pour 2 heures ! honnêtement, j'ai fait ma première journée et j'avais prévu beaucoup trop. Si tu prends le temps de faire ton accueil avec comptage des élèves, filles, garçons, cantine, date et calendrier, puis les présentations, une petite discussion autour de ce qu'ils pensent que va être le CP, tu prends déjà au moins 1/2 heures... Le rangement du matériel a été assez long aujourd'hui, et avec la visite de l'école, les élèves qui veulent aller aux toilettes quand on passe devant, tu auras peut être le temps de faire le travail sur les prénoms mais pas bcp plus... après tu peux faire un accueil plus court, à toi de voir...
sanleane Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Pour les posters, c'est vrai qu'il faut se débrouiller avec ce qu'on a, soit à l'école, soit chez soi. J'ai été longtemps abonnée à L'atelier des images et des sons, ce qui me fait un joli stock de posters. Mais mon école a aussi investi dans plusieurs classeurs d'arts visuels ; je crois que l'achat d'un matériel collectif est à discuter au sein de chaque équipe. Sinon, un bon truc que m'a transmis mon collègue de CP-CE2 : acheter des calendriers illustrés avec les uvres d'un peintre, en solde lorsque le calendrier est périmé. On découpe alors le bas c'est-à-dire la partie calendrier et l'on a une reproduction de bonne taille sans être un poster, mais qui convient très bien aussi ! Merci pour le tuyau ! En attendant de les avoir, je vais récupérer des images de ces tableaux et ... vive le Videoprojecteur ! Tu peux trouver le diaporama avec les oeuvres ici : http://www.sanleane.fr/parcours-en-histoire-de-l-art-musette-souricette-a48806584
linette72 Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Ho lala, déjà 100 pages de post.....je suis à la bourre J'ai une petite question concernant les alphas (pardon si elle a déjà été posée). Je me lance cette année pour la première fois dans la fameuse aventure des alphas en me basant sur la progression en 7 jours de Sanléane. Une fois les alphas "deshabillés", faites-vous une leçon sur l'alphabet avant de passer aux sons ? Une fois les 7 jours passés on peut dire le mot lettre sans problème? Pardon si ça semble évident BONjour! Je fais aussi les Alphas en 7 ( enfin 6 jours chez moi :-) et une fois les Alphas transformés et la combinatoire enclenchée, je passe direct à ma méthode de lecture. Dans la progression l'ordre alphabétique vient plutôt vers la fin d'année. Mais en début d'année on apprend toujours une chanson avec l'alphabet. Donc on en parle avant. Moi ce que j'ai compris c'ets qu'il ne faut pas dire lettre pour parler d'un Alpha, par exemple à la fin je leur dis que le Cornichon se transforme en C. Mais normalement ils distinguent bien le son du nom de la lettre au bout des 7 jours. Je en sais pas si je suis claire et si j'ai répondu à ta question....
nellou Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Bonjour, je me joins à vous, après 5 ans de MS je prends une classe de cp, pour le moment 28 petits loups dont un avec avs! ! Tiens je viens de tilter sur ton pseudo ! Une revenante !
Navi Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Je ne sais toujours pas qui fera mon 1/4 temps ni quel jour... J'ai commencé à réfléchir à quoi donner à mon 1/4 temps: -Taoki: suivre la méthode -cap math: suivre la méthode ou faire géométrie et mesure en décroché (à elle de choisir) - DDM: on a une programmation de cycle avec 2 notions par période. Donc notions à partager ensemble selon ce qu'elle préfère. - EPS (sachant que j'en ferai aussi) - arts visuel: je préfère faire la musique mais je me dis que si elle aussi, on pourrait alterner art et musique selon les périodes. -Un peu d'écriture en plus? (Fichier dumont) Qu'en pensez vous? Sinon ya aussi la possibilité de lui laisser anglais si elle aime bien ou grammaire avec la méthode picot.
Rénatan94 Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Bonjour une petite question que je me pose pour les cp. Que donnez vous en devoirs le premier jour? Oui, s'entraîner à écrire son prénom en cursive avec modèle (entraînement en classe) + (pour les parents) signer les documents/le cahier de correspondance. Bonjour, Petite question faites vous copier les devoirs et la date des le debut de l année? Non (méthode Dumont). En général ils écrivent les devoirs vers Janvier... La date un peu plus tôt je crois, en chiffres. Tiens puisque vous parlez devoirs, vous en donnez beaucoup? Parce que moi je me contente d'imprimer, ça rentre sur une feuille A4 pour la classe en général, pas de photocopie et j'imprime sur feuille de couleur pour distinguer des infos de liaison. Je me contente de la lecture et des dictées de mots/phrases, mais j'ai vu chez un élève arrivé en cours d'année des devoirs au format A5 par semaine, avec presque chaque jour un exercice de numération/calcul. ça rentre LARGEMENT sur une feuille A4 (voire A5) pour toute la classe. Généralement juste de la lecture, avec parfois, plus tard, des mots à savoir écrire. Peu ou pas de maths... Je ne sais pas vous, ayant des CP depuis 3 ans, mais jusqu'à la toussaint, les enfants après 15h , y'a plus personne, je rame pour les faire avancer ( rien que faire le cartable, etc...ça prend un temps...) ça tombe bien on finit à 14h50 2 fois par semaine... La chance, nous l'aprem c'est du 14h-16h15 ... Alors l'écriture en rentrant l'après-midi c'est une bonne idée que je retiens J'avais remarqué que commencer par l'écriture les faisait entrer en douceur dans une atmosphère de travail et je l'ai souvent mise le matin en arrivant, surtout en double niveau d'ailleurs. Mais l'après-midi, oui bonne idée Jusqu'à maintenant, je faisais lecture offerte le 1er quart d'heure de l'après-midi, mais il faut que je l'organise un peu mieux, parce que le choix des lectures se faisait au dernier moment. Là je me penche sur les parcours lectures pour donner plus de cohérence mais ça me semble être un sacré boulot, pas sûre d'y arriver... C'est comme ça que je procède... Bonne idée pour le parcours lecture... Je retiens l'idée! Question ! est-ce que vous utilisez un système pour le comportement, que les parents visent chaque semaine, par exemple ? Oui, j'utiliserai "la forêt du comportement" de Lutin bazar... parallèlement avec des cartes de "bonne conduite" tamponnées avec un tampon "bon comportement" à chaque "forêt entièrement verte" (à la fin de chaque semaine, donc le samedi pour nous). A chaque carte remplie (10 tampons), les élèves reçoivent une image et une nouvelle carte.
kroki Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Ho lala, déjà 100 pages de post.....je suis à la bourre J'ai une petite question concernant les alphas (pardon si elle a déjà été posée). Je me lance cette année pour la première fois dans la fameuse aventure des alphas en me basant sur la progression en 7 jours de Sanléane. Une fois les alphas "deshabillés", faites-vous une leçon sur l'alphabet avant de passer aux sons ? Une fois les 7 jours passés on peut dire le mot lettre sans problème? Pardon si ça semble évident BONjour! Je fais aussi les Alphas en 7 ( enfin 6 jours chez moi :-) et une fois les Alphas transformés et la combinatoire enclenchée, je passe direct à ma méthode de lecture. Dans la progression l'ordre alphabétique vient plutôt vers la fin d'année. Mais en début d'année on apprend toujours une chanson avec l'alphabet. Donc on en parle avant. Moi ce que j'ai compris c'ets qu'il ne faut pas dire lettre pour parler d'un Alpha, par exemple à la fin je leur dis que le Cornichon se transforme en C. Mais normalement ils distinguent bien le son du nom de la lettre au bout des 7 jours. Je en sais pas si je suis claire et si j'ai répondu à ta question.... Merci beaucoup, j'y vois un peu plus clair.
Mademoisellelau Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Pour les posters, c'est vrai qu'il faut se débrouiller avec ce qu'on a, soit à l'école, soit chez soi. J'ai été longtemps abonnée à L'atelier des images et des sons, ce qui me fait un joli stock de posters. Mais mon école a aussi investi dans plusieurs classeurs d'arts visuels ; je crois que l'achat d'un matériel collectif est à discuter au sein de chaque équipe. Sinon, un bon truc que m'a transmis mon collègue de CP-CE2 : acheter des calendriers illustrés avec les uvres d'un peintre, en solde lorsque le calendrier est périmé. On découpe alors le bas c'est-à-dire la partie calendrier et l'on a une reproduction de bonne taille sans être un poster, mais qui convient très bien aussi ! Merci pour le tuyau ! En attendant de les avoir, je vais récupérer des images de ces tableaux et ... vive le Videoprojecteur ! Tu peux trouver le diaporama avec les oeuvres ici : http://www.sanleane.fr/parcours-en-histoire-de-l-art-musette-souricette-a48806584 Rhooo... Merci beaucoup Sanleane ! Je me penche dessus deś lundi. Ce week-end je bosse à l'école pour préparer tous mes cahiers, relier mon fichier de lecture, tout étiqueter, etc... Lundi et mardi je regarderai de plus près les arts visuels et la ddm. Je veux profiter des derniers jours de vacances afin d'arriver fraîche pour la rentrée.?
nellou Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Bonjour une petite question que je me pose pour les cp. Que donnez vous en devoirs le premier jour? Oui, s'entraîner à écrire son prénom en cursive avec modèle (entraînement en classe) + (pour les parents) signer les documents/le cahier de correspondance. Pas de devoir le premier jour... Juste les devoirs pour les parents !
luccia Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 ici tjs des devoirs le 1er jour, qd j'en donne pas ils sont déçus ! Donc ça sera 1ère strophe poésie (mais qu'on va apprendre ensemble) et fiche 1 des alphas.
nellou Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Voilà programmation français et maths réajustées pour la période 1. J'ai mis Faire de la grammaire et géométrie le mercredi, j'arriverai du coup peut-être mieux à m'y tenir... Maintenant faut que je me replonge pour mes activités pour Musette Souricette... Et que je trouve une idée pour mes porte-manteaux !
linette72 Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Question à celles qui font leurs programmation/progression J'utilise une méthode pour la lecture ( dont je suis la progression mais pas forcément la mise en application ) et pour les maths, idem. Est- ce que vous retapez tout ce qui est déjà écrit ? Ou vous faites juste une copie de ce qui existe déjà? Comme je suis inspectable, je fais un sondage pour savoir quoi faire .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant