Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Même en cas d'inspection, je ne retape pas tout. Si je suis le guide du maître, je fournis une copie !!

Posté(e)

Question à celles qui font leurs programmation/progression

J'utilise une méthode pour la lecture ( dont je suis la progression mais pas forcément la mise en application ) et pour les maths, idem.

Est- ce que vous retapez tout ce qui est déjà écrit ? Ou vous faites juste une copie de ce qui existe déjà?

Comme je suis inspectable, je fais un sondage pour savoir quoi faire :sweatingbullets: .

Je fais mes programmations parce que j'allie plusieurs méthodes entre elles (pour le français, je mets ensemble Taoki et la méthode Dumont en lecture).

Pour les séances, j'ai fait les premières parce que j'ai envie de me lancer dans la pédagogie explicite et que j'avais besoin de mettre des choses sur le papier. Mais sinon, c'est GDM aussi.

Par contre beaucoup de des GDM sont sur numérique, je les mets sur ma tablette pour les utiliser en classe. Je me demande si l'IEN peut me le reprocher, arguant du fait qu'un remplaçant ne l'aurait pas?

Posté(e)

Par contre beaucoup de des GDM sont sur numérique, je les mets sur ma tablette pour les utiliser en classe. Je me demande si l'IEN peut me le reprocher, arguant du fait qu'un remplaçant ne l'aurait pas?

Je m'interroge aussi sur l'usage d'outils pour le maître sur numérique. J'ai aussi des GDM sur l'ordi et pas sur papier. Mais j'utilise aussi moncahierjournal.fr pour faire mon CJ et je ne l'imprime pas tout le temps, car je l'ai sur mon tel ou sur mon ordi... Du coup, c'est vrai qu'en cas de remplacement, y'a pas grand chose qui restent en classe. Mais en général, j'envoie mon programme de la journée à la dir pour donner au remplaçant, qui prend ou non mais bon...

Posté(e)

Je ne connais pas moncahierjournal.fr, je vais aller y jeter un coup d'oeil. Jusqu'ici, je n'ai pas trouvé de cahier journal numérique qui me convienne, trop de cases à remplir pour la plupart.

Posté(e)

Je ne connais pas moncahierjournal.fr, je vais aller y jeter un coup d'oeil. Jusqu'ici, je n'ai pas trouvé de cahier journal numérique qui me convienne, trop de cases à remplir pour la plupart.

Tu peux voir sur edp, il y un fil de discussion avec le créateur du site. Sinon sur la page d'accueil il y a une vidéo de démo.

Le + gros à remplir, c'est l'emploi du temps pour que tes créneaux horaires apparaissent chaque jour. Une fois fait, tu n'as quasiment plus qu'une case à remplir, même juste à compléter si tu as préparé une trame pour tous tes cours du même genre...

Tu peux gérer des groupes de niveaux dans une même classe ou une classe multiple...

J'ai bien aimé personnellement. Et c'est gratuit. Tu peux aussi contribuer pour le soutenir.

Posté(e)

qui aurait le guide du maître de la méthode Dumont en version numérique svp??? Je suis à l'étranger et je souhaite vite y jeter un oeil pour commander les livres pour mes élèves... Merci!!!! idem pour picbille et les alphas ce serait top ;)

Posté(e)

La méthode dumont en lecture ? je connaissais en écriture seulement.

Je vois que je suis à la traîne, moi c’est 0 technologie... enfin presque.... J’ai besoin d'écrire à la main pour mémoriser. C’est pourquoi je ne regarde jamais mon CJ d'ailleurs. Une fois que j'ai écrit, tout dans la tête. Même les devoirs pour élèves sont parfois faits à la main, je trouve que ça prend plus de temps d'allumer l'ordi, trouver le dossier, de corriger un texte existant puis d'imprimer que d'écrire plusieurs fois...mais bon ...

Posté(e)

Petite question concernant la méthode Dumont, j'avais mis en place plein de choses en maternelle après la lecture et relecture de sa méthode:) Cela m'avait demandé déjà bcp d'efforts car j'avais plein de mauvaises habitudes ! Que pensez vous des cahiers C2! Je les ai achetés mais je suis pertubée car je ne les trouve pas top! Je sais également que l'auteure s'était obligée à les rédiger pour répondre aux demandes des enseignants. Bref je fais quoi et comment en écriture!!!!!!!!!!!!!!!!!?

Posté(e)

Alors moi je les utilise aussi. Déjà pour la progression ( travail par formes/gestes de lettre )

En écriture environ 15 /20 min par jour et on écrit sur le cahier tous les 2 jours. J1 : on travaille la posture, la souplesse des doigts, le geste dans l'espace (en grand en petit, ) , puis sur l'ardoise (bien sûr je fais aussi une version au tableau en verbalisant ce que je fais ....) . J2 on revoit le geste puis ardoise, puis cahier ( et là je recopie les modèles des cahiers Dumont sur les cahiers d'écriture de mes élèves ). Je procède comme ça depuis 2 ans et mes collègues de CE1 sont satisfaites de l'écriture de nos anciens CP ( nous sommes 2 classes ) ...

Posté(e)

Cela semble super Linette 72 :) j'ai préparé des cartes plastifiées avec différents jeux pour travailler la souplesse des doigts, la posture ... Je vais m'inspirer de ton fonctionnement. Je vais recopier aussi les modèles des cahiers Dumont mais je pense suivre la progressions de la lecture pour lier phono et écriture.

Posté(e)

En parallèle dans mon fichier de lecture, il y a aussi de l'écriture, mais je ne m'attarde pas dessus, les enfants le font s'ils ont envie ou le temps...

du coup je ne lie pas forcément la phono et l'écriture, mais ce n'est pas gênant franchement,car au final, la progression dumont est faite de telle sorte que les enfants peuvent toujours déchiffrer ce qu'ils écrivent ( hasard de la progression de la lecture ? ). et en général vers Noël/Janvier on a vu toutes les formes de lettres donc bon après on se perfectionne.!

Personnellement, je trouve l'intérêt de cette méthode d'écriture justement intéressante car détachée de la phono. :)

Posté(e)

donc vous ne travaillez pas les lettres vues spécialmt en lecture/phono... ???? ex travailler sur le "r" et ecrire le "d"???? svp toujours à la recherche du guide peda de la méthode Dumont.....


La méthode dumont en lecture ? je connaissais en écriture seulement.

Je vois que je suis à la traîne, moi c’est 0 technologie... enfin presque.... J’ai besoin d'écrire à la main pour mémoriser. C’est pourquoi je ne regarde jamais mon CJ d'ailleurs. Une fois que j'ai écrit, tout dans la tête. Même les devoirs pour élèves sont parfois faits à la main, je trouve que ça prend plus de temps d'allumer l'ordi, trouver le dossier, de corriger un texte existant puis d'imprimer que d'écrire plusieurs fois...mais bon ...

mm question...méthode Dumont en lecture???? quel est le titre svp??

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...