luccia Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 non. De toute façon, je commence avec le son a et pour moi le a vient après le e, l, i, u, t, c, o !!!!! Cela fait 3 ans que je fonctionne de cette façon et cela ne pose aucun problème. Et à partir de décembre, on a vu toutes les lettres donc après on peut écrire ce qu'on veut.
nellou Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 Pareil, je suis la méthode Dumont en écriture indépendamment de la progression de sons de ma méthode. Je fais ça depuis des années et pas de souci... J'ai fini ma programmation d'arts visuels à partir de Musette Souricette ! Va falloir que je m'y tienne maintenant vu le temps que j'y ai passé !
fred301 Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 Même en cas d'inspection, je ne retape pas tout. Si je suis le guide du maître, je fournis une copie !! + et aucun souci avec mon IEN l'an dernier, qui pourtant a la réputation d'être très exigeant.
linette72 Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 donc vous ne travaillez pas les lettres vues spécialmt en lecture/phono... ???? ex travailler sur le "r" et ecrire le "d"???? svp toujours à la recherche du guide peda de la méthode Dumont..... La méthode dumont en lecture ? je connaissais en écriture seulement. Je vois que je suis à la traîne, moi c’est 0 technologie... enfin presque.... J’ai besoin d'écrire à la main pour mémoriser. C’est pourquoi je ne regarde jamais mon CJ d'ailleurs. Une fois que j'ai écrit, tout dans la tête. Même les devoirs pour élèves sont parfois faits à la main, je trouve que ça prend plus de temps d'allumer l'ordi, trouver le dossier, de corriger un texte existant puis d'imprimer que d'écrire plusieurs fois...mais bon ... mm question...méthode Dumont en lecture???? quel est le titre svp?? Il me semble bien qu'il n'y a pas de guide péda de ma méthode dumont, mais le livre qui explique bien tout le processus http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=le+geste+d%27%C3%A9criture+dumont&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=46900894745&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=14034076444006766716&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=c&ref=pd_sl_3zj5lc66i6_b Oui si on schématise on peut faire le son "r" en phono et en écriture le "d" . Mais en réalité, ça se superpose bien et comme le dit Luccia à Noël toutes les lettres sont vues...donc pas de souci. en cherchant un peu pas de trace de méthode de lecture Dumont, donc je pense que c'était une erreur de la collègue. Merci pour vos réponses pour les programmations/ progressions. Je vais voir en fonction de ce qui me correspond et en fonction du temps. Je en sais pas vous, mais plus je furète sur internet plus je bourgeonne d'idées pour ma classe, mais je crois qu'il va falloir dire stop et arrêter d e partir dans tous les sens!
noune429 Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 donc vous ne travaillez pas les lettres vues spécialmt en lecture/phono... ???? ex travailler sur le "r" et ecrire le "d"???? svp toujours à la recherche du guide peda de la méthode Dumont..... La méthode dumont en lecture ? je connaissais en écriture seulement. Je vois que je suis à la traîne, moi c’est 0 technologie... enfin presque.... J’ai besoin d'écrire à la main pour mémoriser. C’est pourquoi je ne regarde jamais mon CJ d'ailleurs. Une fois que j'ai écrit, tout dans la tête. Même les devoirs pour élèves sont parfois faits à la main, je trouve que ça prend plus de temps d'allumer l'ordi, trouver le dossier, de corriger un texte existant puis d'imprimer que d'écrire plusieurs fois...mais bon ... mm question...méthode Dumont en lecture???? quel est le titre svp?? Il me semble bien qu'il n'y a pas de guide péda de ma méthode dumont, mais le livre qui explique bien tout le processus http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=le+geste+d%27%C3%A9criture+dumont&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=46900894745&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=14034076444006766716&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=c&ref=pd_sl_3zj5lc66i6_b Oui si on schématise on peut faire le son "r" en phono et en écriture le "d" . Mais en réalité, ça se superpose bien et comme le dit Luccia à Noël toutes les lettres sont vues...donc pas de souci. en cherchant un peu pas de trace de méthode de lecture Dumont, donc je pense que c'était une erreur de la collègue. Merci pour vos réponses pour les programmations/ progressions. Je vais voir en fonction de ce qui me correspond et en fonction du temps. Je en sais pas vous, mais plus je furète sur internet plus je bourgeonne d'idées pour ma classe, mais je crois qu'il va falloir dire stop et arrêter d e partir dans tous les sens! Peut-être qu'elle voulait parler du livre le geste et l'écriture http://www.editions-hatier.fr/livre/hatier-pedagogie-le-geste-decriture-methode-dapprentissage-cycles-1-et-2-edition-2006 ?
linette72 Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 oui cc'ets ça on parle bien du même livre.... Jiji2303 on attend tes lumières sur notre énigme !
fred301 Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Linette, comme toi, les recherches Internet me mènent souvent loin... j'arrive davantage maintenant à me limiter, j'essaie de ne pas perdre de vue ma recherche initiale !!! Comment bossez-vous la production écrite ? Je précise que je n'utilise pas Ludo.
jiji2303 Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 oui cc'ets ça on parle bien du même livre.... Jiji2303 on attend tes lumières sur notre énigme ! hh non je ne connais aucun livre Dumont en lecture d'où ma question ..... par contre je pensais que le livre d'accompagnement était un guide peda et ce n pas ça si je comprends bien....
linette72 Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 oui en fait il faut lire le livre pour comprendre la démarche. Fred301 : je trouve qu'il y a tellement d'instits qui font des trucs supers et qui en plus ont le temps de partager leurs docs en tenant un blog, je suis admirative...mon soucis c’est que souvent je ne cherche pas une truc précis...en fait je navigue de site en site...mais bon c'est à cause des vacances, dans l'année j'ai peu de temps pour ça! Demain école avec ma collègue pour massicoter/plastifier/ étiqueter. et finir toutes les photocops de la période...je me suis donnée 3h30 pour tout ça...ça va être speed!!!
sanleane Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 J'ai reçu le livre des 100 premiers jours, il est vraiment super. Il est maintenant sorti, et ne devrait plus paraitre en pré-commande. Une collègue me disait qu'elle l'avait trouvé chez Leclerc. Donc, je vais l'utiliser (j'en parlais sur mon blog), et j'utilise la monnaie dans le cadre du rituel de Chaque jour compte. Cela permet de faire très rapidement des échanges intéressant, et de manipuler la monnaie tous les jours. Que ce soit en vrai pour les responsables du rituel, ou sur l'ardoise (ou la feuille du rituel) pour les autres.
gwen0la Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 J'ai reçu le livre des 100 premiers jours, il est vraiment super. Il est maintenant sorti, et ne devrait plus paraitre en pré-commande. Une collègue me disait qu'elle l'avait trouvé chez Leclerc. Donc, je vais l'utiliser (j'en parlais sur mon blog), et j'utilise la monnaie dans le cadre du rituel de Chaque jour compte. Cela permet de faire très rapidement des échanges intéressant, et de manipuler la monnaie tous les jours. Que ce soit en vrai pour les responsables du rituel, ou sur l'ardoise (ou la feuille du rituel) pour les autres. oups j'ai effacé mon msg. c'est rigolo je viens de voir à l'instant qu'il était disponible à leclerc comme tu le dis. j'irai l'acheter demain pour être sûre de l'avoir! je ne sais plus ou j'avais lu que la monnaie pouvait parfois rendre les enfants confus et qu'il valait mieux attendre un peu. mais je vois sur plein de supers blogs (dont le tien) que vous êtes beaucoup à utiliser la monnaie et qu'a priori ça ne pose pas de problèmes, donc je vais me lancer et fabriquer de la monnaie..
Messages recommandés