lamed Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Idem ici je ne donne jamais de devoirs le premier jour de classe ...sauf pour les parents ( fiches de renseignements à remplir) Pour la, poésie : je la fait apprendre en classe et ils ont le droit de ramener le cahier à la maison quand ils sont capables de la lire tout seuls (quand la plupart des sons ont été étudiés) C'est ma façon de faire , très personnelle : c'est pour éviter que les élèves confondent lire /apprendre par coeur!
k-rolette Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Concernant les devoirs, suite à la réforme des rythmes, notre IEN nous a dit de ne pas donner de devoir pour le mercredi ( ... sans commentaire... je ne comprends toujours pas pourquoi...) donc je ne me pose pas de question pour les devoirs du 1er jour. Quoiqu'il en soit je n'en n'aurais pas donné pour mercredi 3 septembre. Laissons-les faire leur rentrée "à la grande école" en douceur. Mes amies dont les enfants sont passés aux 4,5 jours me disent que c'est plutôt du mercredi au jeudi qu'il ne faut pas donner de devoirs, le mercredi étant chargé pour les enfants comme pour les parents en raison des activités extrascolaires de l'après-midi.
lilikiwi Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Ok bon je pense rester là dessus: pas de devoirs. Concernant la poésie, nous allons aussi l'apprendre en classe mais je compte imposer une révision à la maison avec les parents. Ca leur donnera de bonnes habitudes d'apprentissage mais ça impliquera aussi les parents. Merci pour vos réponses! J'ai une autre question, est-ce qu'il y a une police d'écriture conseillée en traitement de texte lorsqu'il s'agit d'un texte à lire et de la consigne. Merci
Karine1 Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Concernant les devoirs, suite à la réforme des rythmes, notre IEN nous a dit de ne pas donner de devoir pour le mercredi ( ... sans commentaire... je ne comprends toujours pas pourquoi...) donc je ne me pose pas de question pour les devoirs du 1er jour. Quoiqu'il en soit je n'en n'aurais pas donné pour mercredi 3 septembre. Laissons-les faire leur rentrée "à la grande école" en douceur. Mes amies dont les enfants sont passés aux 4,5 jours me disent que c'est plutôt du mercredi au jeudi qu'il ne faut pas donner de devoirs, le mercredi étant chargé pour les enfants comme pour les parents en raison des activités extrascolaires de l'après-midi. Je suis bien d'accord Lilikiwi. C'est bien pour cela que mes collègues et moi ne comprenons pas trop.
fred301 Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Bonjour, je suis TRS sur 4 écoles et je ferais ma rentrée en CP mardi. J'ai rencontré le titulaire début juillet les jours de décharge n'étant pas encore fixés je ne savais pas que je ferai la rentrée dans cette classe, il reste muet a mes mails e mon angoisse monte car je ne sais pas du tout comment préparer le jour de la rentrée car j'ai mes cahiers pour mes matières et je suis complètement indépendante de lui. Pouvez vous me donner des idées de première journée? Des activités? Merci d'avance a vous Présentation de la maîtresse, des élèves (en allant chercher son étiquette au tableau par ex, ils la collent ensuite à leur place) Visite de l'école Jeux de lecture autour des prénoms (il y avait eu un post sur EDP à ce sujet, recherche "jeux prénoms cp") RECRE Maths (pas encore préparé, je commencerai le travail sur le fichier je pense, ou petits exos de calcul mental, jeu du furet...) Nez dans le cartable pour trier ce qui reste à l'école, ce qui retourne à la maison... MIDI Lecture : représentations sur l'acte de lire... avec réalisation d'une affiche suite travail sur les prénoms RECRE Arts plastiques pour préparer l'étiquette du porte-manteau Préparation du cartable... LEcture offerte Voilà pour moi.
fred301 Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Lilikiwi, je ne donnerai pas de devoirs non plus.
nellou Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Pour la méthode Dumont vous faite juste le cahier 1 rose jusqu'à décembre c'est ça ? Je fais le 2ème cahier aussi ! Je me demande comment découper mon cahier de leçons en grammaire vocabulaire et math, sachant qu'il ne faut pas le même nombre de pages par catégorie. Quelqu'un utilise-t-il la méthode picot et rseev et peut-il me dire combien de pages de leçons il consacre à chacune de ses catégories, sachant que je vais utiliser un petit cahier. Désolée, moi je ne fais pas de cahier de leçons... C'est vraiment utile vous trouvez ? 1
fred301 Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 J'ai un cahier de sons, l'an dernier il y avait qqes leçons de maths collées de l'autre côté...
vixine Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 J'ai un cahier de sons pour les lecture à la maison le soir. J'ai un cahier outils pour coller les leçons de maths et de grammaire et des référentiels de mots outils (couleurs, consignes ...) . Objectif 1 : leur apprendre à se référer à un cahier outils. Objectif 2 : permettre aux parents qui le souhaitent de suivre ce que leur enfant apprend en classe.
lilikiwi Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Moi je vais faire un petit cahier de leçons, moitié français, moitié maths. Pour ma 1ère année en cp ce sera divisé au milieu du cahier (c un 48p) car je pense qu'il y aura peu de leçons dans chaque matière et en + de ça elles ne prendront pas forcément 1p complète. L'année prochaine j'ajusterai sûrement ce cahier.
tina3513 Posté(e) 27 août 2014 Auteur Posté(e) 27 août 2014 Question sans doute idiote mais avec la semaine des 4 jours et demi, l'APC existe-t-il toujours?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant