nellou Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Pour ce qui est des pages de garde, vous les collez vous même ou vous les faites coller au fur et à mesure par les enfants? Contrairement à beaucoup ici, je ne les colle pas moi-même, c'est eux qui le font. Ça fait partie de l'apprentissage pour moi... On perd un peu de temps, mais comme dit Maoria, c'est du temps de gagné pour après... ?? Pour l'écriture on a les cahiers Danièle Dumont et c'est une libération Sinon un collègue imprimait des "bandes" qu'il collait dans la marge des cahiers, il avait réussi à faire en sorte que ce soit exactement la même hauteur (3mm par exemple en début d'année), et il imprimait en couleur. C'est une bonne idée, mais je me suis jamais lancée. Finalement je trouve ça important que ça soit la maîtresse qui fasse les modèles. Je leur dis souvent que j'aime leur préparer leur écriture et ça en motive certains... Moi je prépare le mercredi pour la ou les semaines suivantes... Mais ils n'écrivent dans leur cahier qu'une séance sur 2... Cette année, je vais apprécier de n'avoir que 17 élèves... Et je fais couvrir les livres aux parents... Cette année protège cahiers pour les fichiers mais avant je faisais couvrir aussi...
gwen0la Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 moi aussi le mercredi comptera une question : faites-vous recouvrir les méthodes de lecture/fichier de maths par les parents? le faites vous vous même? ou pas du tout? (je commence en élémentaire) ((j'ai le souvenir qu'au lycée/collège s'était demandé aux familles mais en élémentaire aucune idée). Je couvre moi-même pour que cela soit fait avec un film plastique épais et de façon efficace. Et cela m'évite de "réclamer" aux familles qui ne le font pas. je pense que je n'aurai pas le courage et que je vais demander aux parents de faire les fichiers et je vais prendre le temps pour la méthode que je ne vais pas utiliser tout de suite. Merci pour ta réponse ainsi qu'à fred301
linette72 Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Et du coup si un élève doit reprendre certaine chose, re faire un geste vous faites comment ? Moi je prépare mes cahiers tous les jours, le midi ou le soir, ça ne prend pas trop de temps et surtout j'adapte en fonction des enfants ( j'en mets plus pour els rapides ou pas ) Quand je prépare à l'avance j'ai tjrs des élèves qui veulent tout faire d'un coup. Et moi j'utilise un stylo rose, parce que je suis une fille et que j'aime le rose!!!
nathoune54 Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 moi en violet!!!! pis des fois en rose j'aime bien.....
vixine Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Et du coup si un élève doit reprendre certaine chose, re faire un geste vous faites comment ? Moi je prépare mes cahiers tous les jours, le midi ou le soir, ça ne prend pas trop de temps et surtout j'adapte en fonction des enfants ( j'en mets plus pour els rapides ou pas ) Quand je prépare à l'avance j'ai tjrs des élèves qui veulent tout faire d'un coup. Et moi j'utilise un stylo rose, parce que je suis une fille et que j'aime le rose!!! Je différencie une première fois en préparant ... Et je retouche si besoin en ajoutant des lignes.
Maoria Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Et pour info pouvez-vous partager vos jeux préférés en CP ("pédagogiques" au pas). Moi j'aime : Uno Qui est-ce Blokus (en fin d'année) L'atelier des syllabes Geometric
vixine Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 En APC, je vais faire un atelier jeux de société avec mes élèves. J'ai prévu de jouer avec - Chromino - Drôle de bobines - Les sardines - Rush hour - fermer la boite - dobble 1
Cedela Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Bonjour, Je devais avoir un CP/CE1 et finalement ce sera un CP pur. Je change de méthode de lecture cette année pour Taoki. En déballant ma commande, je me suis rendu compte que je n'ai pas commandé les posters : pensez-vous qu'ils sont indispensables ? Merci.
sophie51 Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Bonjour, Je lis régulièrement vos messages et vous remercie pour vos conseils, idées... Cela me permet de réfléchir énormément. C'est ma première année en CP donc tout est nouveau... J'ai fait mes deux jours de pré-rentrée et préparé ma classe, les premiers cahiers, réalisé quelques affichages... La rentrée avec les élèves a lieu lundi... J'ai deux questions: 1/ Avant de rencontrer les parents lors de la réunion de rentrée, leur distribuez-vous un mot pour leur expliquer ce que vous attendez d'eux, comment aider leurs enfants à la maison pour les devoirs...? parce que c'est la première fois que les élèves ont des devoirs à la maison et les parents ne savent peut-être pas comment s'y prendre pour la lecture d'étiquettes de mots par exemple... 2/ Utilisez-vous les bons points? Si oui, ces bons points sont donnés seulement pour un travail bien fait? également pour récompenser un bon comportement? est-il possible de reprendre un bon point à un élève?... Merci encore pour votre aide Sophie
calia Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Bonjour, Je lis régulièrement vos messages et vous remercie pour vos conseils, idées... Cela me permet de réfléchir énormément. C'est ma première année en CP donc tout est nouveau... J'ai fait mes deux jours de pré-rentrée et préparé ma classe, les premiers cahiers, réalisé quelques affichages... La rentrée avec les élèves a lieu lundi... J'ai deux questions: 1/ Avant de rencontrer les parents lors de la réunion de rentrée, leur distribuez-vous un mot pour leur expliquer ce que vous attendez d'eux, comment aider leurs enfants à la maison pour les devoirs...? parce que c'est la première fois que les élèves ont des devoirs à la maison et les parents ne savent peut-être pas comment s'y prendre pour la lecture d'étiquettes de mots par exemple... 2/ Utilisez-vous les bons points? Si oui, ces bons points sont donnés seulement pour un travail bien fait? également pour récompenser un bon comportement? est-il possible de reprendre un bon point à un élève?... Merci encore pour votre aide Sophie 1/ Non, je ne distribue pas de mots, mais je fais la réunion de rentrée rapidement, dès la 2e semaine. Et lors de cette réunion, je vais essayer d'être encore plus explicite sur la façon de faire faire les devoirs : comment faire apprendre les mots, les poésies, comment aider son enfant pour la lecture, quel temps consacrer aux devoirs... 2/ Non, mais j'utise des tampons. Il y en a 3 : travail propre, bravo (quand c'est tout juste), et "étoile" (quand tout n'est pas juste, mais qu'il y a eu un gros effort).
tina3513 Posté(e) 30 août 2014 Auteur Posté(e) 30 août 2014 Idem pour moi, pas de mot, j'ai peur que cela fasse un peu jaser avant la réunion. La rencontre assez tôt aussi. Pas de bons points pour moi mais je félicite beaucoup sur les cahiers et je mets en place les billets soleils: des mots envoyés régulièrement aux parents et qui ne pointent que les efforts des enfants pour valoriser leur travail, même si pour certains, ce n'est pas évident.
Melle Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Bonjour, Je lis régulièrement vos messages et vous remercie pour vos conseils, idées... Cela me permet de réfléchir énormément. C'est ma première année en CP donc tout est nouveau... J'ai fait mes deux jours de pré-rentrée et préparé ma classe, les premiers cahiers, réalisé quelques affichages... La rentrée avec les élèves a lieu lundi... J'ai deux questions: 1/ Avant de rencontrer les parents lors de la réunion de rentrée, leur distribuez-vous un mot pour leur expliquer ce que vous attendez d'eux, comment aider leurs enfants à la maison pour les devoirs...? parce que c'est la première fois que les élèves ont des devoirs à la maison et les parents ne savent peut-être pas comment s'y prendre pour la lecture d'étiquettes de mots par exemple...Oui, j'ai pris l'habitude de donner un mot explicatif en début d'année (et un autre en janvier, car ça évolue entre les 2). J'en reparle à la réunion s'ils ont besoin. 2/ Utilisez-vous les bons points? Si oui, ces bons points sont donnés seulement pour un travail bien fait? également pour récompenser un bon comportement? C'est à toi de décider, mais à mon avis ce genre de système, c'est plus pour le comportement... pour le travail cela ajoute de la frustration et de la douleur aux élèves en difficultés... à moins d'adapter afin que tous les élèves qui font des efforts, qu'ils réussissent ou pas, puissent en bénéficier...est-il possible de reprendre un bon point à un élève?... certains le font, personnellement je suis contre... Merci encore pour votre aide Sophie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant