natoo Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 C'est une drôle d'idée je trouve de valoriser le "bon" comportement, pour moi c'est normal donc je ne valorise pas. Sauf si c'est vraiment exceptionnel, et spontané de la part des enfants. En revanche je punis les casse-pieds.
linette72 Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 C'est drôle comme on n'envisage pas les choses sou le même angle : moi je trouve que c'est important de valoriser les comportements conformes à ce qu'on attend d'eux. Ils sont en apprentissage, donc il me semble important de passer du temps sur ce qui est positif plutôt sur ce qui est négatif. Je complimente beaucoup en public, en revanche quand qqchose ne va pas, je le fais discrètement voire en tête à tête. Je veux que mes élèves remarquent plus les "bons" comportements que les punitions etc... Je n'aime pas passer trop de temps sur les choses négatives, surtout que souvent les enfants qui "dérapent" essaient d'avoir de l'attention, qu'on occupe d'eux. Je leur fais savoir que s'ils veulent avoir mon attention il faut avoir des comportements positifs. Pour l'idée de reprendre un bon point, j'ai du mal car une bonne action ne s'efface pas et surtout on peut avoir un comportement positif à un moment et un autre négatif à un autre moment, sans qu'il y ait de lien entre les 2. Moi j'utilise les cartes de félicitations toutes les semaines quand ils sont dans le vert ( de la ligne de conduite ). Au bout de 4 cartes, ils peuvent échanger avec un objet du sac aux trésors ( mais certains préfèrent garder leurs cartes!) Je fais un petit mot pour la lecture en début d'année ( parce qu'on commence avec les Alphas ) et sinon réunion de rentrée le vendredi de la 2ème semaine où j'expliquerai mieux le fonctionnement.
Bla67 Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Bonjour, Ceci est un message désespéré. Je tente de chercher de l'aide... J'ai appris hier soir que je passe au cp/ce1 (5 cp) J'avais bossé nuit et jour pour ma classe. Je suis au bout du rouleau. Je dois préparer le maximum ce week end et lundi. Pourriez vous m'aider? La méthode de lecture est PATATI PATATA. Je n'ai pas le cd, pas de fiches sons. 1) si j'ai bien compris: la lecture est complètement à part de l'étude du code et des sons? Si je mets tous les matins un créneau de lecture/phonologie, puis je faire un jour, code/sons suivi d'exercices et l'autre lecture de l'histoire suivi d'exercices? Si vous avez des documents, une programmation, progression, fiches sons (je souhaitais celle d'Iticus mais je n'arrive pas à les ouvrir.) vous m'aideriez énormément. Mon avis sur mon edt joint? Je vais utiliser Faire de la grammaire au cp...là aussi je cherche une progression... En maths ce sera Maths tout terrain. Je n'ai jamais fait de cp et suis au plus mal... Ma liste de matériel CP: Emploi-du-temps-CP CE1 fin.docx Matériel cp.doc
fred301 Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Pas de mot avant la réunion avec les parents qui aura lieu avant le 15 septembre. Pas de système de bons points. Bla67, ton emploi du temps me semble très bien, ta liste de matériel impeccable (juste une bricole, en haut un des 2 noms de famille n'est pas en majuscules !). Je ne connais pas Patati... mais à ta question je dirais oui. J'ai débuté en CP l'an dernier, et j'avais eu du mal à e repérer dans le boulot de lecture avant de le faire faire aux élèves, tu verras ça viendra vite. Et si tu n'as que 5 élèves, ce sera sans doute un petit groupe de bons, gentils, autonomes...
eunice Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Quelle comptine allez-vous utiliser pour mémoriser les jours de la semaine ? J'utilisais celle-ci, mais avec le mercredi, ce n'est plus possible...
Melle Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Tu peux dire qu'on se repose le mercredi après-midi.
petiteprunelle Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 petite question concernant le travail autour de l'alphabet ?? Reprenez-vous l'apprentissage des lettres ou est-ce que c'est su à la sortie de GS ? Je comptais commencer par les voyelles , qu'en pensez-vous ? sinon pour votre première journée, en dehors de la paperasse et d'une activité d'arts plastiques, vous travaillez quoi ? J'ai prévu un travail autour des prénoms et du graphisme sur feuilles plastifiée, histoire de pouvoir s'entrainer... ça devrait être suffisant non ?
nathoune54 Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Bonjour, Ceci est un message désespéré. Je tente de chercher de l'aide... J'ai appris hier soir que je passe au cp/ce1 (5 cp) J'avais bossé nuit et jour pour ma classe. Je suis au bout du rouleau. Je dois préparer le maximum ce week end et lundi. Pourriez vous m'aider? La méthode de lecture est PATATI PATATA. Je n'ai pas le cd, pas de fiches sons. 1) si j'ai bien compris: la lecture est complètement à part de l'étude du code et des sons? Si je mets tous les matins un créneau de lecture/phonologie, puis je faire un jour, code/sons suivi d'exercices et l'autre lecture de l'histoire suivi d'exercices? Si vous avez des documents, une programmation, progression, fiches sons (je souhaitais celle d'Iticus mais je n'arrive pas à les ouvrir.) vous m'aideriez énormément. Mon avis sur mon edt joint? Je vais utiliser Faire de la grammaire au cp...là aussi je cherche une progression... En maths ce sera Maths tout terrain. Je n'ai jamais fait de cp et suis au plus mal... Ma liste de matériel CP: vide ta boite message c'est rempli
fred301 Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 petite question concernant le travail autour de l'alphabet ?? Reprenez-vous l'apprentissage des lettres ou est-ce que c'est su à la sortie de GS ? Je comptais commencer par les voyelles , qu'en pensez-vous ? sinon pour votre première journée, en dehors de la paperasse et d'une activité d'arts plastiques, vous travaillez quoi ? J'ai prévu un travail autour des prénoms et du graphisme sur feuilles plastifiée, histoire de pouvoir s'entrainer... ça devrait être suffisant non ? Présentation de tout ce petit monde, visite de l'école, travail sur les prénoms, maths (à préparer), nez dans le cartable, représentations sur la lecture, lecture offerte, et si on a le temps début de la personnalisation du porte-manteau. Journée de 6H pour moi.
poune Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Quelle comptine allez-vous utiliser pour mémoriser les jours de la semaine ? J'utilisais celle-ci, mais avec le mercredi, ce n'est plus possible... j'utilisais celle-ci aussi... j'ai trouvé cette comptine pour cette année : 3. comptine de la semaine.pdf
eunice Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Mercredi rose, on est moroses... Ou alors mercredi rose c'est l'overdose ! LOL !!! Merci pour vos réponses en tout cas !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant