Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ma première journée ( 5h30) ressemble à celle de fred + un poème...si on a le temps!

Ici pas de comptine de la semaine, on le dit en chantant, en chuchotant, dans un sens, à l'envers, en sautant des jours, un enfant par jour, etc...un petit peu tous les jours jusqu'à ce soit ok pour tout le monde.

Pour la lecture, on fait tous les jours phono, et en général 2 sons par semaine ( à peu près ). Je ne connais pas la méthode patati et patata, mais il n'y a pas de livre du maitre pour te guider ?

Posté(e)

Bla67 : bon courage, je me dis que l'éducation nationale à fort à faire dans la manière de gérer son personnel...je trouve que c'est un manque de respect de l'administration.

on a le même cas dans l'école sauf que la T1 a insisté pour garder le CP/CE1 ( on a du bol) justement pour ne pas mettre un collègue dnas la m.....

Appuie-toi sur les LDM et prend des méthodes toutes faites, tu ne vas pas pouvoir révolutionner la pédagogie, ce n'est pas grave , tes élèves apprendront quand même à lire. Priorise les domaines : d'abord la lecture et les maths. Je suis d'accord qu'à leur contact tu y verras plus clair.

Encore bon courage, j'ai connu ça avec une classe de MS/GS

Posté(e)

Bla : ne panique pas tu vas gérer ! On est tous là pour t'aider !Après je comprends que la mauvaise nouvelle soit dure à encaisser!

Je connais Patati et Patata : c'est super bien fait .Je peux t'aider sans problème et je sais qu'il y a un sujet sur ce forum !

Posté(e)

Merci les filles, vous êtes gentilles!

En fait, oui il y a un sujet mais le hic c'est qu'il n'y a plus personne dessus...

Je voulais être guidée sur la manière de faire et trouver les fiches sons.

Je suis épuisée et j'ai très mal au crâne.

Posté(e)

Merci les filles, vous êtes gentilles!

En fait, oui il y a un sujet mais le hic c'est qu'il n'y a plus personne dessus...

Je voulais être guidée sur la manière de faire et trouver les fiches sons.

Je suis épuisée et j'ai très mal au crâne.

fais moi un mp !

Posté(e)

Poune, merci pour la comptine de la semaine. L'an dernier je n'en ai pas faite, mais je lis que plusieurs d'entre vous en travaillent une, alors je ne sais plus trop...

Posté(e)

Bonsoir Bla67,

Je ne connais pas particulièrement Patati et Patata.

Mais je fais du CP depuis quelques années déjà. Si tu as besoin, tu peux m'envoyer un MP. N'hésites pas !

Bon courage à toi.

Posté(e)

Cette année sera ma deuxième année de CP. L'année dernière, les tables de ma classe étaient organisées en ligne, de manière classique. J'ai senti que mon enseignement était trop frontal et que je perdais mes petits élèves.

Cette année, je suis tentée d'organiser ma classe en îlots de 4 tables et de travailler régulièrement en ateliers. Le hic est que j'ai une tolérance au bruit assez faible et j'ai peur qu'avec cette organisation ça monte vite en crescendo.

Pour celles et ceux qui ont une organisation en îlots, qu'en est-il en général du niveau sonore de vos élèves?

Posté(e)

Des petites réponses en vrac dans ce que j'ai lu depuis qq jours... avant de poser une question à mon tour...

Concernant le petit mot aux parents, nous accueillons les CP et leurs parents dans le gymnase le jour de la rentrée et en profitons pour dire 2-3 choses importantes sur les changements d'habitude par rapport à la maternelle :

* les élèves seront récupérés par leurs parents au portail et non plus dans leur classe. Au départ, nous veillerons à ce que chaque enfant parte accompagné, mais c'est à eux parents d'être présents à la sortie. Un enfant restant seul sera mis en garderie.

* le cartable à vérifier tous les soirs avec leur enfant pour y trouver les devoirs à faire : au minimum de la lecture tous les jours.

Réunion le jeudi de la 3ème semaine, histoire d'avoir au moins 1 semaine complète pour prendre la mesure de la classe et de ses apprentissages, surtout pour moi qui commence en CP...

Petit mot de présentation du cahier du soir qui fait liaison et devoirs, collé dans le cahier + petit mot de présentation de la maitresse... J'aime bien le mettre, ne serait-ce que pour leur donner mon nom!

Pour le comportement : j'essaie aussi de valoriser le positif. J'ai une fusée du comportement sur laquelle je déplace le nom des élèves vers le orange ou rouge si négatif, vers argent puis or pour le positif. La position neutre était en vert. L'année dernière, je relevais le nombre de remarques chaque semaine pour information aux parents, et pour 0 remarque pendant 2 semaines, ils piochaient un joker. J'avais des C3, donc je ne sais pas encore trop comment je vais l'adapter cette année... :scratch: J'ai des images dans le placard et j'ai acheté des planches de stickers, en pensant en faire des petites récompenses... Je verrai en fonction de l'ambiance de classe!

Et quant à couvrir les livres... Je l'ai fait la 1ère année que j'ai commandé des livres neufs : je voulais absolument qu'ils soient couverts avec du papier adhésif... Du coup, je me suis tapé la couverture d'une trentaine de livres (j'avais un livre pour 2) et de 35 fichiers!! Et franchement, je n'ai pas recommencé : trop de temps... L'année dernière, j'ai demandé aux parents de le faire et n'ai plus laissé emmener le livre à la maison pour les élèves qui ne l'avaient pas couvert. Ils l'ont tous été. Certains avaient mis un protège-cahier A4 et ça tenait pas mal...

D'ailleurs pour le fichier de maths en CP cette année, c'est ce qui a été demandé : un protège-cahier A4 transparent. Ma collègue en a l'air satisfaite...

Et voici ma petite question à ceux qui utilisent Picbille : combien de temps la séance quotidienne de maths? Je suis en train de revoir mon EDT à cause des horaires de récrés et je m'interrogeais, mais n'ai rien trouvé dans le GDM! :/

Posté(e)

Cette année sera ma deuxième année de CP. L'année dernière, les tables de ma classe étaient organisées en ligne, de manière classique. J'ai senti que mon enseignement était trop frontal et que je perdais mes petits élèves.

Cette année, je suis tentée d'organiser ma classe en îlots de 4 tables et de travailler régulièrement en ateliers. Le hic est que j'ai une tolérance au bruit assez faible et j'ai peur qu'avec cette organisation ça monte vite en crescendo.

Pour celles et ceux qui ont une organisation en îlots, qu'en est-il en général du niveau sonore de vos élèves?

J'ai la même envie et les mêmes craintes... Mais je me dis qu'en commençant directement en îlots, ils reprendront vite les habitudes de la maternelle où ils travaillaient déjà comme ça. Et on évitera le phénomène de bavardages "parce que je suis content de me retrouver en face de ma copine comme avant ou comme pour jouer"... Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire?...

Ce qui m'interroge plus dans l'aménagement en îlots et la question que tous les élèves ne seront pas face au tableau pour l'apprentissage du geste d'écriture... et ça, ça m'embête bcp!

Et côté parents : l'année dernière, ils ont râlé pour mes CE2 qui étaient en îlots parce qu'ils avaient mal au cou de tourner la tête et parce que la moitié de la classe était face aux fenêtres avec le soleil qui les éblouissaient... :unsure:

Posté(e)

Je ne les mets pas en îlots, les tables sont alignées face au tableau. Mais ça ne m'empêche pas de travailler en atelier : je prends un groupe au coin regroupement ou sur une grande table en fond de classe, et dans mes groupes en autonomie, soit ils sont en travail individuel, soit en jeu par deux (voisins de table) ou quatre (ceux de devant retournent leurs chaises vers le bureau qui est juste derrière eux).

L'année dernière, j'ai tenté un positionnement différent, j'ai tenu une semaine, ils n'arrêtaient pas de parler! Il faut dire que j'en avais 26 et qu'ils étaient bougeons.

Posté(e)

Je ne les mets pas en îlots, les tables sont alignés face au tableau. Mais ça ne m'empêche pas de travailler en atelier : je prends un groupe au coin regroupement ou sur une grande table en fond de classe, et dans mes groupes en autonomie, soit ils sont en travail individuel, soit en jeu par deux (voisins de table) ou quatre (ceux de devant retournent leurs chaises vers le bureau qui est juste derrière eux).

Tout pareil!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...