yayaboom Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Je ne les mets pas en îlots, les tables sont alignés face au tableau. Mais ça ne m'empêche pas de travailler en atelier : je prends un groupe au coin regroupement ou sur une grande table en fond de classe, et dans mes groupes en autonomie, soit ils sont en travail individuel, soit en jeu par deux (voisins de table) ou quatre (ceux de devant retournent leurs chaises vers le bureau qui est juste derrière eux). L'année dernière, j'ai tenté un positionnement différent, j'ai tenu une semaine, ils n'arrêtaient pas de parler! Il faut dire que j'en avais 26 et qu'ils étaient bougeons. Malheureusement pas de place pour mettre une table en fond pour faire un travail avec moi. Et en plus, j'ai des tables avec chaises fixées donc pas facile pour se retourner... mais je vais bien trouver comment faire... Je verrai lundi en bougeant les tables!
noune429 Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Je ne les mets pas en îlots, les tables sont alignés face au tableau. Mais ça ne m'empêche pas de travailler en atelier : je prends un groupe au coin regroupement ou sur une grande table en fond de classe, et dans mes groupes en autonomie, soit ils sont en travail individuel, soit en jeu par deux (voisins de table) ou quatre (ceux de devant retournent leurs chaises vers le bureau qui est juste derrière eux). Tout pareil!! +1
Babar. Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Je ne suis pas la seule à me poser des questions sur le placement des tables, c'est rassurant ! Pour ma part, après avoir essayé de mettre les tables en ilots, j'ai laissé tomber car je n'étais pas sûre de moi, notamment que cette disposition apporterait plus à mes élèves qu'elle ne les desservirait (le fait qu'ils ne soient pas tous face au tableau m'embêtait et je ne pensais pas que l'exploitation que je pourrai faire des ilots compenserait cet inconvénient ; j'avais peur du bruit ; et enfin je ne trouvais pas une disposition qui me semble satisfaisante pour la fluidité de circulation...). Je me dis qu'il faut bien commencer avec une disposition et qu'on peut toujours la modifier ensuite, surtout que c'est mon premier CP et que je suis pas mal dans le flou. Je me pose une question très basique : le collage des mots dans le cahier de correspondance par les élèves ou par moi. Pour l'instant, je n'aurai qu'un cahier du jour (sur lequel nous ferons l'écriture pour le moment... et peut-être autre chose ensuite, l'avantage de l'appeler cahier du jour est que c'est évolutif !), un cahier de poésie et un cahier de correspondance bien sûr et peut-être un cahier de sons (à voir). Je pense faire à la main les pages de garde (pour montrer aux élèves que la maîtresse écrit), sauf peut-être pour le cahier de correspondance. Mes collègues qui connaissent bien la population de l'école ont collé tous les mots dans le cahier de correspondance (il y en a 5 communs à toute l'école plus 1 en mon nom), elles m'ont dit que c'était une évidence de les coller nous-mêmes. Je pensais faire coller les mots aux élèves pour commencer à voir comment ils se débrouillent face à cette tâche et pour commencer à les entraîner (perdre du temps maintenant pour en gagner plus tard) mais je n'avais pas encore réalisé qu'il y aurait 6 mots, ce qui me semble fort compliqué pour mes futurs petits élèves. Qu'en pensez-vous ? Finalement je me dis que je pourrais adopter une solution batarde : je colle tous les mots de l'école, j'explique aux élèves que ce sont les mots qu'il y a dans tous les cahiers de tous les élèves de l'école, et je leur fais coller uniquement mon mot en leur disant que je veux rajouter un mot spécialement pour leurs parents...
noune429 Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Pour le collage dans le cahier de correspondance je colle la moitié et le reste on le fait en classe. Par contre je colle toutes les pages de garde.
calia Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Ma collègue qui a l'autre CP colle tout elle-même en début d'année. Je ne colle rien moi-même, je prend le temps de le faire avec eux, même si c'est fastidieux (distribuer le mot, leur demander de le placer au bon endroit dans le cahier, passer vérifier pour tout le monde, et seulement ensuite les laisser coller, en détaillant la procédure...). C'est le début d'un apprentissage (se repérer dans le cahier) et de toute façon, je n'ai pas (envie de prendre) le temps de le faire moi-même. Si tu as beaucoup de mots à faire coller, tu peux peut-être le faire faire en plusieurs fois dans la journée?
yayaboom Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Finalement je me dis que je pourrais adopter une solution batarde : je colle tous les mots de l'école, j'explique aux élèves que ce sont les mots qu'il y a dans tous les cahiers de tous les élèves de l'école, et je leur fais coller uniquement mon mot en leur disant que je veux rajouter un mot spécialement pour leurs parents... ça me parait pas mal comme idée... ou même la moitié! Je comptais aussi coller les pages de garde et les mots dans les cahiers de liaison, mais finalement comme j'ai opté pour un cahier du soir qui fait devoirs et liaison sur la réserve des cahiers fournis par les parents que ma collègue a absolument tenu à demander, je n'aurai pas les cahiers de liaison à l'avance... Par contre, je me demande si je ne vais pas récupérer les cahiers apportés par les élèves le matin et le faire le midi pour ceux-là! Je veux bien perdre du temps pour qu'ils apprennent mais bon, je trouve que la page de garde c'est important qu'elle soit bien collée/présentée pour partir sur un cahier bien soigné...
Babar. Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Merci pour vos réponses. Je peux effectivement aussi faire coller en plusieurs fois, c'est une idée. En tous cas je vais leur faire coller au moins un mot, c'est intéressant pour l'apprentissage. Pour les pages de garde, je pense les écrire à la main (je ne suis pas encore dégoûtée de l'écriture, je n'ai fait aucun modèle pour le moment).
Merline Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Ca me rassure que certains fassent coller les papiers à leurs élèves (au moins en partie) car moi aussi je suis partisane de l'utiliser comme un apprentissage, mais mes collègues de CP m'ont regardé bizarrement l'autre jour . Je teste en tout cas (peut être pas pour tous les papiers à coller, mais une partie, c'est sûr!) je vous raconterai le résultat!
fred301 Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Pour le collage dans le cahier de correspondance je colle la moitié et le reste on le fait en classe. Par contre je colle toutes les pages de garde. Tout pareil ! Le format A5 est vraiment un obstacle en début d'année je trouve, les petits mots des devoirs ça va. Pour la disposition des tables, pas eu le choix car je voulais conserver un coin-regroupement, j'ai fait 3 îlots de 6 et 1 îlot de 4. D'ailleurs, avez-vous un coin-regroupement ?
Archilecture Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Je fais un petit coucou ici, même si je n'aurai plus de CP à la rentrée, pour vous faire partager un truc génial trouvé par une collègue : le chuchoteur. C'est un tube de plastique recourbé, dans lequel l'élève chuchote quand il lit à voix haute, et qui porte le son directement à son oreille. Avantages : - il ne PEUT pas parler fort, sinon ça l'assourdit immédiatement - il ECOUTE ce qu'il lit, puisque ça va à son oreille (qui n'a pas eu des élèves qui oralisaient "pa-pa-a-u-ne-mo-to" sans rien écouter ?) - il est moins dérangé par la lecture du voisin puisqu'il entend sa propre lecture L'article est chez "maîtresse patate" : http://maitressepatate.eklablog.com/les-phonics-phones-a109002506
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