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Posté(e)

voila dsl

Il me semble super, très ritualisé car les matières sont au même moment chaque jour, donc très bien pour que les élèves se repèrent.

(Qu'est-ce que j'aimerais avoir ce rythme : longues matinées, aprèm' d'1H45... m'enfin...)

Posté(e)

Bonjour,

Baila33, merci pour ton emploi du temps , car j'avais des soucis pour la présentation de mon emploi du temps je n'avais pas pensé à mettre tous les quarts d'heure je vais el faire. Moi aussi j'aime bien le côté ritualisé, Quand fais tu l'écriture ?

POur la disposition des tables, chez moi c'est face tableau ( avec chaise accrochée à la table ) mais on bouge beaucoup dnas ma classe, il y a un coin regroupement , j'ai un banc devant le tableau , une petite tableau hexagonale ( pour un groupe ) dans un autre coin et un coin bibliothèque où on peut être par terre. Je ne m'y retrouve pas avec des îlots car on travaille beaucoup avec le tableau ( accrochages divers ) et pour moi pas facile quand on est petits de tourner tjrs la tête. Et puis comme l'a dit une collègue je veux marquer le coup avec la rupture de la maternelle.

J'ai aussi des petites chaises ou tabourets qu'on déplace si les enfants doivent travailler par 3 par exemple.

POur le collage, il y en a trop + certaines qui doivent être pliées, donc on colle une feuille par jour, celle des devoirs et pour le début je trouve ça suffisant. Mais je comprends très bien qu'on le fasse faire aux élèves!

Archilecture merci du tuyau ( sans jeu de mots!)

Posté(e)

Je fais un petit coucou ici, même si je n'aurai plus de CP à la rentrée, pour vous faire partager un truc génial trouvé par une collègue : le chuchoteur.

C'est un tube de plastique recourbé, dans lequel l'élève chuchote quand il lit à voix haute, et qui porte le son directement à son oreille. Avantages :

- il ne PEUT pas parler fort, sinon ça l'assourdit immédiatement

- il ECOUTE ce qu'il lit, puisque ça va à son oreille (qui n'a pas eu des élèves qui oralisaient "pa-pa-a-u-ne-mo-to" sans rien écouter ?)

- il est moins dérangé par la lecture du voisin puisqu'il entend sa propre lecture

L'article est chez "maîtresse patate" :

http://maitressepatate.eklablog.com/les-phonics-phones-a109002506

J avais vu et j ai teste sur mon fils qui a un gros retard de langage et beaucoup de confusions dans les phonemes a 4 ans 1/2. Super efficace, quand il prononce mal un mot, il le repete dedans et au bout de quelques essais il y arrive. Ca doit etre drolement efficace en classe aussi pour ceux qui ont des confusions, peut etre en apc.
Posté(e)

Je fais un petit coucou ici, même si je n'aurai plus de CP à la rentrée, pour vous faire partager un truc génial trouvé par une collègue : le chuchoteur.

C'est un tube de plastique recourbé, dans lequel l'élève chuchote quand il lit à voix haute, et qui porte le son directement à son oreille. Avantages :

- il ne PEUT pas parler fort, sinon ça l'assourdit immédiatement

- il ECOUTE ce qu'il lit, puisque ça va à son oreille (qui n'a pas eu des élèves qui oralisaient "pa-pa-a-u-ne-mo-to" sans rien écouter ?)

- il est moins dérangé par la lecture du voisin puisqu'il entend sa propre lecture

L'article est chez "maîtresse patate" :

http://maitressepatate.eklablog.com/les-phonics-phones-a109002506

J avais vu et j ai teste sur mon fils qui a un gros retard de langage et beaucoup de confusions dans les phonemes a 4 ans 1/2. Super efficace, quand il prononce mal un mot, il le repete dedans et au bout de quelques essais il y arrive. Ca doit etre drolement efficace en classe aussi pour ceux qui ont des confusions, peut etre en apc.

Oui, mais je pense aussi en classe entière ou en double niveau pour éviter le brouhaha !

Posté(e)

Je ne les mets pas en îlots, les tables sont alignées face au tableau. Mais ça ne m'empêche pas de travailler en atelier : je prends un groupe au coin regroupement ou sur une grande table en fond de classe, et dans mes groupes en autonomie, soit ils sont en travail individuel, soit en jeu par deux (voisins de table) ou quatre (ceux de devant retournent leurs chaises vers le bureau qui est juste derrière eux).

L'année dernière, j'ai tenté un positionnement différent, j'ai tenu une semaine, ils n'arrêtaient pas de parler! Il faut dire que j'en avais 26 et qu'ils étaient bougeons.

+1 lignes face au tableau

Je me pose une question très basique : le collage des mots dans le cahier de correspondance par les élèves ou par moi.

Pour l'instant, je n'aurai qu'un cahier du jour (sur lequel nous ferons l'écriture pour le moment... et peut-être autre chose ensuite, l'avantage de l'appeler cahier du jour est que c'est évolutif !), un cahier de poésie et un cahier de correspondance bien sûr et peut-être un cahier de sons (à voir).

Je pense faire à la main les pages de garde (pour montrer aux élèves que la maîtresse écrit), sauf peut-être pour le cahier de correspondance.

Mes collègues qui connaissent bien la population de l'école ont collé tous les mots dans le cahier de correspondance (il y en a 5 communs à toute l'école plus 1 en mon nom), elles m'ont dit que c'était une évidence de les coller nous-mêmes.

Je pensais faire coller les mots aux élèves pour commencer à voir comment ils se débrouillent face à cette tâche et pour commencer à les entraîner (perdre du temps maintenant pour en gagner plus tard) mais je n'avais pas encore réalisé qu'il y aurait 6 mots, ce qui me semble fort compliqué pour mes futurs petits élèves.

Qu'en pensez-vous ?

Finalement je me dis que je pourrais adopter une solution batarde : je colle tous les mots de l'école, j'explique aux élèves que ce sont les mots qu'il y a dans tous les cahiers de tous les élèves de l'école, et je leur fais coller uniquement mon mot en leur disant que je veux rajouter un mot spécialement pour leurs parents...

Le jour de la rentrée il y a trop de mots à coller dans le cahier de correspondance pour des gamins de CP qui savent à peine comment utiliser la colle en bâton. Je les colle tous ainsi que les pages de garde de tous les cahiers.

Posté(e)

Je fais comme Frédérique : je colle moi-même tous les documents dans les cahiers en début d'année. Pas de stress, pas d'énervement le premier jour de classe parce qu'un quart des élèves s'est trompé de page, à coller à l'envers, etc.

Ils collent leur première fiche de sons la deuxième semaine d'école.

De même pour copier les devoirs, ils ne commencent qu'en décembre ou janvier : en périodes 1 et 2, je leur fais coller la liste des devoirs de la semaine chaque lundi.

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

Je vous souhaite une bonne rentrée. La mienne a lieu demain... Je suis un peu stressée...

Bonne soirée

Sophie

Posté(e)

Moi aussi, je fais les modèles d'écriture en rouge à la main pour chaque cahier. Je m'organise aussi pour préparer les cahiers de chaque période pendant les vacances.

Je colle aussi les pages de garde, pour que ce soit bien fait et aussi pour gagner du temps en début d'année !

Pour la première fois cette année, je vais couvrir les livres de lecture. Car ils sont neufs. Donc pour éviter de redemander plusieurs fois aux parents de le faire, ou alors pour éviter que les livres soient couverts avec du papier kraft ou autre, je le fais moi même.

Mais du coup, celles qui font tous les modèles d'avance, vous avez un cahier spécial écriture c'est ça?

Posté(e)

Autre question, pour ceux qui donnent un mot le premier jour pour les parents en attendant la réunion, que dit ce mot??
Vous partageriez cela avec nous?? :)

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