Aller au contenu

Les admissibles de Nantes : résultats le 2 juillet !!!


Castille85

Messages recommandés

J'ai écrit mon exposé, je me suis entrainé plein de fois en le lisant (là c'était trop court). Ensuite j'ai essayé sans notes, avec le dossier sous les yeux, en le feuilletant au besoin (là, c'était trop long et j'oubliais des choses... blague.).

Hier, je me suis entrainée un peu partout: dans la voiture en allant au boulot, sous la douche, etc. Ca sortait à peu près.

Du coup je me suis dit que j'allais faire l'exposé sans toucher au dossier, et que si j'avais un trou, je pourrais toujours l'ouvrir. Après tout, dans ma classe, je n'aurais pas mes notes sous le nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 599
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Castille85

    112

  • Rminie

    87

  • melarem

    86

  • ptit caillou

    64

Cool que ce se soit bien passé Rminie :)

Tu parles de questions pointues sur tes fondements scientifiques, quel genre de questions ? Je passe vendredi, le stress monte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des définitions de termes proches, des précisions sur les débats historiographiques, des questions sur les programmes (bon là ce ne sont pas les fondements scientifiques), enfin ce genre de choses!

Après, il ne faut pas se fier aux impressions... J'attends, on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rminie, la technique est peut être là pour être dans les clous niveau temps : pas de note et pas de dossier, je vais tester pendant le bain de ma fille.

j'ai encore 6 jours pour y arriver, il faudrait que je positive un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez l'air d'avoir mieux gérer que moi vos oraux!! c'est cool!

moi non plus j'ai utilisé mon dossier seulement pour montrer mes annexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes, pour ma part je n'ai pas bien géré le premier oral, je suis au troisième concours et au vue des ressentis de chacunes, je pense qu'on a le même jury, une iEN qui pose beaucoup de questions, et qui a un regard qui dit "mais qu'est ce qu'elle dit?" et l'autre une conseillère pédagogique qui intervient beaucoup en EPS avec des questions pointues et après beaucoup moins...Concernant le dossier idem je sois attendre lundi ... et pour l'instant au niveau temps je tiens 19-22min avec des notes encore pour l'instant à suivre il fait s’entraîner encore et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélie44, je viens de lire que ça fait 3 ans que tu bosses le concours et que tu as fait 2 ans de suppléances, moi ça fait seulement 8-9 mois et encore avec une plage horaire plus que réduite, en plus je n'ai jamais eu de classe, sauf en gym (j'ai fait une séquence de 6 séances), et j'ai fait un malheureux stage d'observation d'une journée en CE2-CM1-CM2... on ne dois vraiment pas avoir la même connaissance du métier, j'espère que cela ne me portera pas trop préjudice............

deslandesannelaure: Tu te trompes, c'est ma 8ème tentative au concours et ça fait donc environ 7 ans que je travaille dessus et que le tente! Mais c'est la première fois que je suis admissible, enfin, tu imagines ma joie cette année après tant de fois en n'ayant pas vu mon nom sur la liste et j'ai vérifié à 3 fois si c'était bien moi :)

J'ai fait 3 ans de suppléances mais dispersées dans l'année, j'ai testé tous les niveaux de classe (parfois de période très courte), là j'ai arrêté cette année pour me consacrer au concours et à mon job à mi-temps.

J'ai appris seule le métier sur le terrain et je dois dire que chaque remplacement était différent. Les 2 où j'ai le plus appris ont été mon premier remplacement à la campagne en CE1-CE2 (je commençais fort avec un double niveau mais la PE remplacée a été super) et mon avant dernier en PS (j'ai presque fait une rentrée mi-septembre et j'avais carte blanche et là j'ai été confortée dans l'idée que les livres ne servent à rien pour gérer une situation difficile avec des touts petits, la patience, la communication avec les parents/l'équipe et la motivation sont des qualités essentielles en Maternelle).

Alors oui j'ai de l'expérience mais jusqu'à présent cela ne m'aidait pas à réussir les écrits, par contre il est vrai que c'est un avantage pour l'oral et que je connais le métier, je sais ce qu'implique une classe au quotidien, ce n'est pas toujours de tout repos et c'est très instable comme situation les remplacements alors j'espère vraiment être admise dans le public, je pense sincèrement qu'avec ma persévérance et ma connaissance du terrain je mérite enfin d'avoir une formation et une classe pour pouvoir être PE. Je ne veux absolument pas passer à côté de cette chance mais ce n'est pas pour autant que j'ai tout révisé, en réalité l'EPS me fait un peu peur... Toi, tu connais bien l'EPS, tu as donc aussi des compétences (chacun a les siennes).

Bref c'est pas encore gagné, les épreuves sont les mêmes pour tout le monde et je ne peux pas parler directement de ma motivation/connaissance du terrain.

Ne t'inquiète pas, la plupart des candidats sont comme toi, souvent 2 stages d'observation (j'en ai fait 3 il y a un moment mais ce n'est pas du tout pareil, ça n'apprend pas à enseigner, ça montre juste ce qu'est une classe de tel niveau mais c'est déjà un bon début), la plupart sont en formation depuis septembre en M1 (moi j'ai déjà un M2), mais l'avantage c'est qu'ils apprennent en cours et qu'ils ont des infos par les profs, ils sont préparés à ce concours.

Sache que les oraux sont faits pour sélectionner mais qu'ils veulent surtout choisir les candidats avec des connaissances, du bon sens, motivés, qui réfléchissent par eux-même mais avec d'autres professionnels et qui s'expriment bien. Je pense que tous ces critères peuvent correspondre à plusieurs profils, du moment que tu argumentes. Ne te compare pas aux autres, fais du mieux que tu peux pour ne rien regretter!

Je passe demain en sciences, je ne suis pas vraiment prête pour la présentation mais je vais me réentrainer ce soir et je suis prête à répondre aux questions du jury car je suis ultra-motivée car ça fait 7 ans que j'attends ce moment et je m'en fiche si je stresse ou si c'est dur, j'ai la chance d'enfin aller aux oraux alors comme c'est presque ma dernière chance, faut y aller! :tongue:

Rminie: Bravo pour ta présentation sans regarder ton dossier.

As44: Bienvenue à toi!

Qui a pris sciences? Quel jury avez vous?

Je viendrai demain soir vous dire comment ça s'est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit compte rendu bref, j'aurais plus d'infos demain soir.
Donc ma fille a pris sciences, jury de trois personnes, une IEN, un prof du secondaire et un cpc, l'IEN pas cool du tout d'après ce qu'elle m'a dit. Peu d'impression, elle ne veut pas se prononcer et j'ai pas titillé pour ne pas la déconcentrer de son objectif " avoir ce screugneugneu de concours", elle passe demain le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Screugneugneu de concours" est l'expression parfaite!

De toutes façon, rien ne sert de s'avancer ou de se fier à son ressenti sur un oral. Entre ce que l'on dit, ce que le jury perçoit, ce qu'il aurait aimé entendre, ce que l'on aurait voulu dire a posteriori... Il y a de quoi devenir dingue.

Autant passer à la suite, ou se prendre des petites vacances, s'occuper l'esprit à autre chose, enfin bref.

Je préfère me concentrer sur mes oraux de demain, et ensuite soirée foot avec les copains ;-)

Mélie 44: j'admire ta persévérance, et j'aime ta manière penser: nous vaincrons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Screugneugneu de concours" est l'expression parfaite!

De toutes façon, rien ne sert de s'avancer ou de se fier à son ressenti sur un oral. Entre ce que l'on dit, ce que le jury perçoit, ce qu'il aurait aimé entendre, ce que l'on aurait voulu dire a posteriori... Il y a de quoi devenir dingue.

Autant passer à la suite, ou se prendre des petites vacances, s'occuper l'esprit à autre chose, enfin bref.

Je préfère me concentrer sur mes oraux de demain, et ensuite soirée foot avec les copains ;-)

Mélie 44: j'admire ta persévérance, et j'aime ta manière penser: nous vaincrons!

tu as bien raison, impossible de savoir avant le 2 juillet, à moins de claquer la porte au nez du jury...

passe un bon oral demain.

Mélie44, punaise, tu es motivée !!! moi je ne pense pas le passer autant de fois au bout de 3 fois je serais trop démotivée et surtout je me sous-estime vite, je me connais...

cette année c'est la notre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on y crois, on va y arriver !

PS : trop contente j'ai fait mon exposé en 19min20s et je n'ai rien oublié.... enfin devant mon mari, ça ne sera pas pareil devant le jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est fini ici, y'a plus qu'à attendre le résultat.

Sujet aujourd'hui :

- Natation en GS :Mettre en place des activités permettant de faire varier les déplacements dans l'eau

- En connaissance du métier : l'école et ses partenaires

Quels sont les principaux partenaires et leur role dans l'école

Modalités d'intervention d'un partenaire extérieur ( avec documents)

Avantage et limite du partenariat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...