Aller au contenu

Circulaire de rentrée 2014


Lolita

Messages recommandés

Je viens de prendre connaissance de ce message envoyé par le Café Pédagogique.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/05/21052014Article635363036495354640.aspx

Pas le courage à cette heure-ci de lire les 57 pages (les grandes lignes données par l'article me suffisent pour l'instant), mais ce qui m'a fait rire, c'est ce qui est écrit en diagonale sur la circulaire elle-même...

.

.

.

.

.

.

.

CONFIDENTIEL !!!! :applause:

PS : je ne sais pas si j'ai posté dans le bon forum ? Si ça ne va pas, n'hésitez pas à le déplacer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    6

  • Lolita

    3

  • Pepettebond

    3

  • onaya

    2

Merci ! Je lirai plus tard, mais rien que le résumé du site me hérisse.

Non contents de nous ficher en l'air la semaine, de nous fatiguer nos élèves, ils en ajoutent une couche en venant nous apprendre comment évaluer nos élèves,parce qu'il est connu que nous les traumatisons et que c'est la raison principale de leur échec.

QU'ILS NOUS FICHENT LA PAIX ET NOUS LAISSENT TRAVAILLER !!!!!!

QU'ILS S'OCCUPENT DES VRAIES RAISONS DE L’ÉCHEC SCOLAIRE DES ÉLÈVES !!!!

Je n'ai pas pu m'empêcher de feuilleter, et dans les annexes, le calendrier m'a interpellée :

Le calendrier de travail
Le calendrier de remise des travaux du Conseil supérieur des programmes s’échelonne jusqu’en
2015 de la manière suivante :
• Mi-avril 2014 : remise de la charte des programmes.
• Fin mai 2014 : remise du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de
culture et des propositions de programmes d’enseignement moral et civique.
• Fin mai 2014 : remise des propositions d’ajustements pour les programmes de l’école
élémentaire (qui entrent en vigueur à la rentrée 2014).
• Juin 2014 : remise du projet de référentiel du parcours individuel d’information, d’orientation
et de découverte du monde professionnel (PIIODMEP).
• Juillet 2014 : remise du projet de programme de l’école maternelle.
• Septembre 2014 : remise du projet de référentiel du parcours d’éducation artistique et
culturelle (PEAC).
• Janvier 2015 : remise des projets de programmes de l’école élémentaire et du collège.
J'ai raté quelque chose ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lirai aussi ce soir je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La circulaire publiée par le café péda n'est pas offcielle ...d'où le CONFIDENTIEL en diagonale.

Elle devrait être publiée au BO d'aujourd'hui ou de la semaine prochaine.

D'où je pense le petit pb de date que fait remarquer Goellette car normalement ils ont décalés d'une année et nous devrions être consulté à la rentrée pour une mise en place des programmes en sept 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wait and see

J'ai décidé de ne plus me cailler le foie.

Juste essayer de prendre les informations quand elles tombent et attendre les contre informations, puis attendre les décisions provisoires de dernière minute pour adapter mon travail.

Bref anticiper mon travail pour avoir cohérence et efficacité puis modifier en esperant ne pas trop perdre de liens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wait and see

J'ai décidé de ne plus me cailler le foie.

Juste essayer de prendre les informations quand elles tombent et attendre les contre informations, puis attendre les décisions provisoires de dernière minute pour adapter mon travail.

Bref anticiper mon travail pour avoir cohérence et efficacité puis modifier en esperant ne pas trop perdre de liens...

J'aime l'expression ! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le très haute idée de leur travail qu'ont les technocrates du ministère. "Confidentiel"... Et pourquoi pas "Secret défense" tant qu'ils y sont? :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La circulaire publiée par le café péda n'est pas offcielle ...d'où le CONFIDENTIEL en diagonale.

Elle devrait être publiée au BO d'aujourd'hui ou de la semaine prochaine.

J'avais bien compris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/education/article/2014/05/22/la-circulaire-de-rentree-confirme-la-prudence-de-hamon_4423587_1473685.html

La circulaire était d'ailleurs déjà quasiment ficelée quand la nouvelle équipe a remplacé celle de Vincent Peillon. Il restait à mener les discussions avec les syndicats. « J'arrive à un moment où la partition a déjà été écrite, il me revient de la mettre en musique », avait expliqué Benoît Hamon en avril. Seule empreinte qu'il laisse à sa première rentrée, une « lettre aux membres de la communauté éducative », adossée à la circulaire, pour leur parler du ton politique qu'il donne à son mandat : le combat contre les « inégalités sociales et territoriales ».

Il laisse aussi sa marque sur la réforme des rythmes scolaires. La semaine de quatre jours et demi devrait être étendue à toutes les écoles publiques en septembre. La circulaire rappelle les mesures prises pour apaiser le climat : si les cinq matinées de classe hebdomadaires restent obligatoires, les écoles peuvent regrouper sur un après-midi les trois heures prévues d'activités périscolaires. Cela revient à autoriser des semaines de huit demi-journées de classe au lieu de neuf, une possibilité dénoncée par certains comme un recul par rapport à l'esprit initial de la réforme.

Des noms! Des noms!

Sinon, ce serait intéressant que le journaliste du Monde, journal qui a clairement pris partie pour Peillon dans cette affaire, nous explique quel est l'esprit de la réforme, d'après eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...