helenel Posté(e) 22 mai 2014 Posté(e) 22 mai 2014 Je me rends compte que je suis de plus en plus affectée par le comportement de certains élèves. J'ai un profil de classe super spécial ces années-ci avec 2/3 de garçons et environ 1/4 de redoublants (la grosse majorité n'a pas redoublé chez nous mais vient d'autres écoles).J'ai 4 élèves qui ont des comportements à la limite du trouble. Bref. A la base, c'est une classe de cycle 3 complet avec pas mal de difficulté scolaire, donc c'est fatigant, il faut mettre une énergie pas possible pour les "entraîner", les motiver. On a régulièrement des projets qui ravissent la plupart des élèves... mais j'ai un noyau dur qui s'en fiche royalement. (ou qui dit s'en ficher royalement). Rien n'est bien pour ces élèves : de mes présentations au tbi, mes diaporamas de la mort en histoire, les jeux en français/maths, j'ai envie de dire bien sûr, c'est du scolaire, mais même les projets genre notre projet roman-photo, le spectacle de fin d'année (thème du brésil avec du foot pour les mecs), une exposition, le sport (mes ateliers de hand sont pourris), rien ne va jamais. Je sais que quoi que je propose je vais avoir des réflexions à la noix. Je me retrouve à les enguirlander à longueur de journée sur leur attitude, leur posture en classe, à leur rappeler leur position d'élève et mon rôle d'enseignante. Ils me répondent, bref... Le souci c'est que cette attitude me pèse énormément, que je trouve que cela contamine d'autres élèves, qui se permettent de juger des contenus, et que du coup, l'ambiance de classe est pesante. Je me dis que je suis trop "gentille", peut être. Avez-vous des conseils à me donner? Comment gérer les petits tyrans?
giga Posté(e) 22 mai 2014 Posté(e) 22 mai 2014 Je crois que je serai avec ce groupe : "OK, le jeu de math que je vous propose est pourri ! Donc, c'est cahier/livre p 89 n° 1 à 12 !" et idem avec les autres matières. et si le hand ne leur convient pas, ils peuvent recopier la règle pendant ce temps Et bien sur, tu notes et ça compte dans la moyenne D'ailleurs, ça me fait penser que nos élémentaires ont une note de comportement. Un mauvais comportement = 1 point de perdu ... et ça marche Je suis en maternelle maintenant, mais cette année a un GS bien râleur en permanence qui en remettait une couche parce que ce n'était pas lui qui écrivait la date au tableau, j'ai lancé un "Pleure !" d'un ton sec Il n'a plus ralé du mois
Japet Posté(e) 22 mai 2014 Posté(e) 22 mai 2014 je pense qu'il faut que tu revois tes ateliers de hand! (je plaisante hein!) je sais pas quoi te conseiller, je voulais juste te charrier avec ton hand
helenel Posté(e) 22 mai 2014 Auteur Posté(e) 22 mai 2014 je pense qu'il faut que tu revois tes ateliers de hand! (je plaisante hein!) je sais pas quoi te conseiller, je voulais juste te charrier avec ton hand mais tu sais, le pire c'est qu'à chaque réflexion, je me remets en question!!!
Japet Posté(e) 22 mai 2014 Posté(e) 22 mai 2014 je veux bien te croire! déjà sans ça on se remet toujours en question dans ce métier (enfin moi, mais je ne suis pas la seule), donc avec des élèves méprisants comme les tiens ça doit être dur dur. j'espère que c'est des cm2, comme ça l'année prochaine.... bye bye
helenel Posté(e) 23 mai 2014 Auteur Posté(e) 23 mai 2014 même pas! deux cm1 sont comme ça... ça va être long...
cquinette Posté(e) 23 mai 2014 Posté(e) 23 mai 2014 Le même comportement non scolaire mais avec mecs CP, et le futur CP est annoté pire (4 filles pour 14 garçons) et je garde mecs CP en CE1...
helenel Posté(e) 24 mai 2014 Auteur Posté(e) 24 mai 2014 C'est quand même souvent les gars, non, qui ont ce mauvais esprit? on tourne dans mon école depuis quelque temps avec des effectifs grosse majorité garçon, et on trouve que c'est plus rude niveau gestion de classe/envie de bien faire des élèves (ou alors c'est nous qui vieillissons...) Le même comportement non scolaire mais avec mecs CP, et le futur CP est annoté pire (4 filles pour 14 garçons) et je garde mecs CP en CE1... déjà en cp... ça promet...
Loulou9 Posté(e) 24 mai 2014 Posté(e) 24 mai 2014 Peut-être sont-ils un peu trop habitués à être très écoutés à la maison... J'hallucine quand je vois des mamans faire les courses et demander à des enfants de 3 - 4 ans ce qu'ils veulent manger ! Résultat, dans ma classe de CP c'est pareil... Ils soufflent quand j'annonce certaines activités, demandent "On est obligé de le faire ?" !!!! Je suis intraitable dans ces cas-là et j'adopte l'attitude décrite par Giga. J'ai bien peur qu'il faille "s'habituer" à ce genre d'état d'esprit et s'armer face à ces attitudes. Bon courage Helenel...
sophsoph Posté(e) 24 mai 2014 Posté(e) 24 mai 2014 Helenel Pas évident, et je pense qu'on a à peu près le même profil de classe. On prépare un biathlon alors j'avais organisé des épreuves de préparation...mais comme les équipes ne leur conviennent pas, ils font de l'anti-jeu, ne participent pas ou autre. Et même si ça leur fait perdre leur récréation, ça ne leur fait rien. On dirait des vieux blasés de tout "c'est nul, m'en fiche de ne pas avoir de récré j'ai l'habitude, pouah pas encore une vidéo en sciences, c'est un jeu pour les bébés". Et malgré le fait que je les remets en place, que je les "casse" par l'humour, rien n'y fait. Donc je compatis et guette les solutions qui te seront proposées.... Et malheureusement, je partage l'avis de Loulou9, je crois qu'avec la place donnée aux enfants dans leur famille, il va falloir composer avec ce genre d'attitude qui va devenir de plus en plus commune....
pescalunette Posté(e) 24 mai 2014 Posté(e) 24 mai 2014 C'est quand même souvent les gars, non, qui ont ce mauvais esprit? on tourne dans mon école depuis quelque temps avec des effectifs grosse majorité garçon, et on trouve que c'est plus rude niveau gestion de classe/envie de bien faire des élèves (ou alors c'est nous qui vieillissons...) Le même comportement non scolaire mais avec mecs CP, et le futur CP est annoté pire (4 filles pour 14 garçons) et je garde mecs CP en CE1... déjà en cp... ça promet... Eh bien, bon courage car on vit ça avec plusieurs cm2 cette année et on est bien content de les voir partir(ouf, les redoublements sont à éviter dans notre circo!) Je pense que dans certaines familles, ce comportement est accepté des garçons et pas des filles... Exemple dans la classe d'age de mon fils(vu de mes yeux) : garçon de cp qui crache devant ses parents(comme au foot) : aucune réflexion; 3 ans après la petite soeur toute pomponnée fait la même chose, elle est durement réprimandée(et par contre ils pensent toujours que leur garçon peut le faire...)... Mon inspectrice te dirait que tu n'as pas su instaurer un climat de confiance et t'enverrait quelqu'un pour t'aider...Vécu récent...
cquinette Posté(e) 24 mai 2014 Posté(e) 24 mai 2014 Je ne pense pas que cela soit uniquement un manque de climat de confiance, car ils avaient déjà ce comportement depuis la petite section de maternelle. Ils ont du mal à se positionner face à l'adulte, ne faisant pas la différence entre enseignant/famille/"pote"... par exemple, ils appellent leur maîtresse de GS par un diminutif (Sosso au lieu de Sophie...!!! elle l'accepte mais cela m'a gêné cette année: pas de cette "familiarité" dans ma classe, je passe donc pour une vieille ronchon!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant