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Je ne pense pas que cela soit uniquement un manque de climat de confiance, car ils avaient déjà ce comportement depuis la petite section de maternelle. Ils ont du mal à se positionner face à l'adulte, ne faisant pas la différence entre enseignant/famille/"pote"... par exemple, ils appellent leur maîtresse de GS par un diminutif (Sosso au lieu de Sophie...!!! elle l'accepte mais cela m'a gêné cette année: pas de cette "familiarité" dans ma classe, je passe donc pour une vieille ronchon!)

moi non plus;-)

Je rapporte juste les propos de notre supérieure suite à trop de remontées...

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Bonjour,

nous avons les mêmes problèmes dans notre école : des élèves qu'il faut souvent "tirer" pendant les projets. Au début je me remettais en cause. C'est moi qui ne présentais pas mes ateliers ou projets suffisamment clairement pour les intéresser (ce qui arrive parfois). Mais après en avoir discuté avec mes collègues on s'est rendu compte que c'était général.

C'est assez déprimant car du coup je n'ai plus envie de mener de projets dans ma classe, alors que j'adore ça.

J'ai l'impression de devoir "vendre" le travail que je leur propose et ça je refuse de le faire.

Donc tant pis, pour cette année j'arrête (pas d'olympiades de fin d'année) et j'espère trouver ce qui me remotivera MOI l'année prochaine (pour les quelques élèves qui adhèrent quand même).

Bon w-e

Posté(e)

Je crois que je serai :devil: avec ce groupe :

"OK, le jeu de math que je vous propose est pourri ! Donc, c'est cahier/livre p 89 n° 1 à 12 !"

et idem avec les autres matières.

et si le hand ne leur convient pas, ils peuvent recopier la règle pendant ce temps :devil:

Et bien sur, tu notes et ça compte dans la moyenne :closedeyes:

D'ailleurs, ça me fait penser que nos élémentaires ont une note de comportement.

Un mauvais comportement = 1 point de perdu ...

et ça marche :closedeyes:

Je suis en maternelle maintenant, mais cette année a un GS bien râleur en permanence qui en remettait une couche parce que ce n'était pas lui qui écrivait la date au tableau, j'ai lancé un "Pleure !" d'un ton sec :blush:

Il n'a plus ralé du mois :devil:

:applause: je crois bien que je fais pareil avec les TPS ou les PS

Ils n'ont pas appris à la maison combien les larmes peuvent nettoyer la tête, produire des endorphimes et apporter du soulagement quand on ne peut pas faire ce que l'on veut , comme l'on veut, quand on veut.

Je donne le droit aux élèves de pleurer, de manifester leur colère sans que cela me déstabilise, sans que cela change la règle de vie de la classe.

Je donne le droit aux élèves de dire non et de comprendre qu'ils n'ont pas le choix que ce sera oui ..... :sweatingbullets:

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Mon inspectrice te dirait que tu n'as pas su instaurer un climat de confiance et t'enverrait quelqu'un pour t'aider...Vécu récent...

Mon inspectrice connaît les loulous, et a vécu cette année tant d'équipes éducatives, donc rencontré tant de parents de mon école, qu'elle me/nous soutient en disant que malheureusement, effectivement, le souci vient souvent de l'éducation de ces enfants..

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Mon inspectrice te dirait que tu n'as pas su instaurer un climat de confiance et t'enverrait quelqu'un pour t'aider...Vécu récent...

Mon inspectrice connaît les loulous, et a vécu cette année tant d'équipes éducatives, donc rencontré tant de parents de mon école, qu'elle me/nous soutient en disant que malheureusement, effectivement, le souci vient souvent de l'éducation de ces enfants..

Tu as bien de la chance...

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Helenel :hug: Pas évident, et je pense qu'on a à peu près le même profil de classe.

On prépare un biathlon alors j'avais organisé des épreuves de préparation...mais comme les équipes ne leur conviennent pas, ils font de l'anti-jeu, ne participent pas ou autre. Et même si ça leur fait perdre leur récréation, ça ne leur fait rien.

On dirait des vieux blasés de tout "c'est nul, m'en fiche de ne pas avoir de récré j'ai l'habitude, pouah pas encore une vidéo en sciences, c'est un jeu pour les bébés". Et malgré le fait que je les remets en place, que je les "casse" par l'humour, rien n'y fait.

Donc je compatis et guette les solutions qui te seront proposées....

Et malheureusement, je partage l'avis de Loulou9, je crois qu'avec la place donnée aux enfants dans leur famille, il va falloir composer avec ce genre d'attitude qui va devenir de plus en plus commune.... :dry:

oui, c'est "usant", n'est-ce pas?!! pour moi, ils ont tout à fait le droit de ne pas avoir envie de faire des maths, ou de chanter telle chanson, mais il y a des manières de l'exprimer, voire, ils n'ont pas à donner leur avis du tout!

Jusqu'à l'année dernière j'avais des noyaux super sympas et moteurs qui étaient partants pour tout... Il y a 2 ans, l'une de mes élèves dont le BP est IEN dans une circo voisine (et qui donc pendant 3 ans a épluché mes cours!) est venue me dire "vous savez, mon beau-père il dit que vous avez tout compris aux enfants et qu'il aurait bien aimé être un de vos élèves"... et des retours très positifs les autres années me font me dire que, non, le problème ne vient pas de moi... mais heureusement que j'ai eu des classes sympas au début, car j'imagine dans quelle détresse je serais si je débutais avec des loulous pareils... :getlost:

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Mon inspectrice te dirait que tu n'as pas su instaurer un climat de confiance et t'enverrait quelqu'un pour t'aider...Vécu récent...

Mon inspectrice connaît les loulous, et a vécu cette année tant d'équipes éducatives, donc rencontré tant de parents de mon école, qu'elle me/nous soutient en disant que malheureusement, effectivement, le souci vient souvent de l'éducation de ces enfants..

Tu as bien de la chance...

je sais!!!! elle a toujours été présente et a toujours joué pleinement son rôle, endossé celui du grand méchant loup lors de ces réunions où elle a défendu notre travail et notre vision de l'école...

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Mon inspectrice te dirait que tu n'as pas su instaurer un climat de confiance et t'enverrait quelqu'un pour t'aider...Vécu récent...

Mon inspectrice connaît les loulous, et a vécu cette année tant d'équipes éducatives, donc rencontré tant de parents de mon école, qu'elle me/nous soutient en disant que malheureusement, effectivement, le souci vient souvent de l'éducation de ces enfants..

Tu as bien de la chance...

je sais!!!! elle a toujours été présente et a toujours joué pleinement son rôle, endossé celui du grand méchant loup lors de ces réunions où elle a défendu notre travail et notre vision de l'école...

Dans notre cas, elle est un peu responsable de ce qui s'est passé et du coup, c'est plus facile de nous faire endosser la faute...

Posté(e)

Bonjour,

ça me fais beaucoup de bien de lire tout ça!! Exactement même profil de classe : 5 filles pour 21 garçons, 9 doublants. Puis plus lourd : 1 enfant TDAH, 1 dyslexique, 1 dyspraxique, 1 avec des troubles autistiques, 5 "précoces" testés. Et en cette fin d'année, les orientations : 2 CLIS, 1 ITEP, 1 maintien.

Et je suis en CE1!! J'en peux plus de cette classe avec ce mauvais esprit, des parents toujours sur mon dos et des équipes éducatives et rencontres avec les parents. Fin d'année difficile.

Je suis T2 et me pose beaucoup de questions moi aussi sur le fait que j'ai pas su créer un climat de classe suffisamment serein mais je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de plus.

J'ai testé de nombreux trucs pour tenter de les canaliser avec différents systèmes d'évaluation de leur comportement et tenter des retour réflexifs sur leur attitude mais en vain. Il n'y a pas un retour de récré sans dispute, gros mots (c'est fou tout ce qu'ils connaissent déjà si jeunes), coups et autres moqueries et réflexions.

Mes bons et mignons élèves (oui oui il y en a!!) sont noyés dans ce groupe et je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps à leur accorder. Tous les jours faire la classe est un combat : pour qu'ils fassent ce que j'ai demandé, pour qu'ils restent assis plus de 10 min d'affilé, ...

J'ai testé la façon "méchante sorcière" qui laisse rien passé. Ca m'a demandé énormément d'énergie et ne me ressemblait pas du tout. Certains de mes élèves passaient toutes leurs récrés ou une grande partie punis.

Je crois aussi qu'il s'agit d'un laxisme éducatif : on ne leur dit jamais non et les écoute beaucoup trop.

Mais j'arrive à faire la part des choses et vois que ça ne vient pas que de moi... Même si de petits regrets de ne pas avoir pu faire plus pour eux. Mais pas question de me laisser miner!! On continue et on y croit.

Enfin quelques mois et on change de promo...

Posté(e)

Je crois que de plus en plus d'enfants ne sont pas à leur place.

On leur demande s'ils veulent manger à la cantine, ou ce qu'ils veulent manger....Une petite de deux ans mange à la cantine parce que la mère ne s'en sort plus. Quand elle rentre de l'école, la gamine se rue sur les petits-suisses....

On leur demande aussi ce qu'ils veulent porter pour le lendemain, etc.

Un truc assez symptomatique il me semble: souvent maintenant c'est le grand frère (ou la grande soeur) qui annonce la naissance du deuxième. Il me semble que ça reste quand même une décision d'adulte, de faire ou pas un enfant.

Les enfants ne sont plus à leur place.

Ne te remets pas trop en question.

Je mise sur une remise en question dans 20 ans...En attendant, serrons les dents....

Posté(e)

Comme Lilli, je cumule les élèves à profil particulier: sur 8 CP: un TDAH (qui devrait être en CE2), un raccourcissement de cycle (élève précoce), un dysléxique/dyscalculique (dépisté par orthophoniste), un "immature" qui sera sûrement orienté Clis pour son CE (maintenu pour la rentrée en CP), 2 qui devraient être suivi pour hyperactivité et les 2 autres ne sont pas encore des écoliers (comportement limite hyperactivité...). Pour la rentrée, les futurs CP me sont annoncés avec un profil encore pire...(caractériels, violents....). Les enseignantes de la maternelle, les parents me disent en souriant , et ce depuis septembre, de bien me reposer pendant l'été pour affronter ma classe à la rentrée. La seule qui ne sourit pas, c'est moi... et quand je leur dis, ils font la grimace! Ben ça alors!

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Pescalunette : totalement regrettable qu'une ien sème la zizanie et n'assume pas son rôle!!

Je vois sur certains posts des collègues qui se lancent dans les pédagogies coopératives, ou des systèmes qui se basent sur l'autonomie des élèves... ça me désole parce que j'ai fait et je voudrais continuer ce genre d'approche... mais là... la moindre "brèche" est exploitée par les loulous pour en faire le moins possible... il faut du pas à pas, du super cadré, et ils avancent (j'allais dire malgré eux!)... quand je tente des choses qui les responsabilisent, c'est un grand n'importe quoi, le travail de groupe est sapé...

C'est triste, surtout pour les adorables, les "mignons" ...

Comme Lilli, je cumule les élèves à profil particulier: sur 8 CP: un TDAH (qui devrait être en CE2), un raccourcissement de cycle (élève précoce), un dysléxique/dyscalculique (dépisté par orthophoniste), un "immature" qui sera sûrement orienté Clis pour son CE (maintenu pour la rentrée en CP), 2 qui devraient être suivi pour hyperactivité et les 2 autres ne sont pas encore des écoliers (comportement limite hyperactivité...). Pour la rentrée, les futurs CP me sont annoncés avec un profil encore pire...(caractériels, violents....). Les enseignantes de la maternelle, les parents me disent en souriant , et ce depuis septembre, de bien me reposer pendant l'été pour affronter ma classe à la rentrée. La seule qui ne sourit pas, c'est moi... et quand je leur dis, ils font la grimace! Ben ça alors!

Par contre, je crois qu'il faut bien distinguer les troubles du comportement des troubles dys-, la plupart des élèves dys- que j'ai eu avaient envie de faire et de progresser! leur gestion ajoute à la charge de travail, mais cela ne plombe pas la classe, pas comme les affreux...

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