hamster Posté(e) 25 mai 2014 Posté(e) 25 mai 2014 Comme Lilli, je cumule les élèves à profil particulier: sur 8 CP: un TDAH (qui devrait être en CE2), un raccourcissement de cycle (élève précoce), un dysléxique/dyscalculique (dépisté par orthophoniste), un "immature" qui sera sûrement orienté Clis pour son CE (maintenu pour la rentrée en CP), 2 qui devraient être suivi pour hyperactivité et les 2 autres ne sont pas encore des écoliers (comportement limite hyperactivité...). Pour la rentrée, les futurs CP me sont annoncés avec un profil encore pire...(caractériels, violents....). Les enseignantes de la maternelle, les parents me disent en souriant , et ce depuis septembre, de bien me reposer pendant l'été pour affronter ma classe à la rentrée. La seule qui ne sourit pas, c'est moi... et quand je leur dis, ils font la grimace! Ben ça alors! Tu peux leur répondre qu'il leur reste les vacances pour ... les éduquer.
tigrette 30 Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 J'ai depuis quelques semaines un élève "précoce" dans ma classe de CM1. Je ne sais pas comment m'y prendre avec lui, il est difficile à tenir en classe. Avez-vous des conseils ?
helenel Posté(e) 4 juin 2014 Auteur Posté(e) 4 juin 2014 J'ai depuis quelques semaines un élève "précoce" dans ma classe de CM1. Je ne sais pas comment m'y prendre avec lui, il est difficile à tenir en classe. Avez-vous des conseils ? Il est diagnostiqué précoce ou haut potentiel? Je crois que la gestion de ces enfants-là dépasse un peu le cadre de l'école et concerne parents et autres intervenants : il y a chez nous un petit qui en est à 2 sauts de classe. Si au niveau des apprentissages il n'y a aucune difficulté (il a un niveau de fin CM1 alors qu'il est d'âge de GS), au niveau du comportement, c'est effectivement tout autre, du fait du décalage entre son âge physiologique et son âge intellectuel, bref... tout ça pour dire que même en bouquinant bcp sur les enfants précoces, rien ne nous aide plus que la tenue d'équipes éducatives qui nous donnent des billes sur comment nous comporter avec lui, comment adapter nos attentes. Les parents se font écho de son discours sur l'école, sa psy nous éclaire sur son fonctionnement psychique, la psy sco étaye avec ses tests et le référent IEP apporte un point de vue institutionnel. Je ne dis pas que ça se passe sans heurts, c'est totalement faux... Je peux te donner les quelques pistes que nous avons établies suite à ces EE, si tu veux...
tigrette 30 Posté(e) 5 juin 2014 Posté(e) 5 juin 2014 en fait, je ne sais pas exactement ce qu'il est, le directeur m'a dit qu'il était en train de passer des tests car on soupçonne qu'il soit précoce, mais je ne sais pas si c'est le terme exact... Il y a parfois quelques élèves qui se moquent un peu de lui et il s'emporte très facilement (en classe ou pendant le sport). De plus, il ne se montre pas très motivé pour faire les exercices que je donne en classe.
Savane Posté(e) 5 juin 2014 Posté(e) 5 juin 2014 Courage j'ai le meme profil de classe sauf que ce sont des CP . 24 élèves dont 20 garçons . Une classe détestable qui ne s'intéresse à rien, des enfants rois dans toute leur splendeur, ils sont blasés de tout . Cerise sur le gâteau j'ai été inspectée avec eux et j'ai eu un rappoort pourri, car selon l'IEN c'ets moi qui propose des activités qui ne sont pas intéressantes . Je n'ai jamais eu de problèmes les autres années serai-je donc devenue incompétente d'un coup ?... Donc là il me reste un mois à tenir, j'en suis venue à les détester ... je fais baby sitting punitions à la clé pour que les glandeurs me fichent la paix et je bosse avec un tiers de la classe pour les amener à un niveau correct pour le CE1 J'ai fait le maximum, maintenant je lâche prise , en comptant les jours jusqu'au 5 juillet
helenel Posté(e) 5 juin 2014 Auteur Posté(e) 5 juin 2014 Courage j'ai le meme profil de classe sauf que ce sont des CP . 24 élèves dont 20 garçons . Une classe détestable qui ne s'intéresse à rien, des enfants rois dans toute leur splendeur, ils sont blasés de tout . Cerise sur le gâteau j'ai été inspectée avec eux et j'ai eu un rappoort pourri, car selon l'IEN c'ets moi qui propose des activités qui ne sont pas intéressantes . Je n'ai jamais eu de problèmes les autres années serai-je donc devenue incompétente d'un coup ?... Donc là il me reste un mois à tenir, j'en suis venue à les détester ... je fais baby sitting punitions à la clé pour que les glandeurs me fichent la paix et je bosse avec un tiers de la classe pour les amener à un niveau correct pour le CE1 J'ai fait le maximum, maintenant je lâche prise , en comptant les jours jusqu'au 5 juillet c'est super triste de lire ça... j'espère que tu retrouveras l'envie avec une prochaine classe...
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