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Posté(e)

Dans mon école nous ne faisons plus de cadeaux depuis plusieurs années, en raison de situation familiales dramatiques et compliquées.

Pas de remarques de parents, ça pose beaucoup plus de problèmes aux nouveaux collègues arrivant sur l'école...

Pour nous ça doit être une décision d'école, nous ne pouvons pas accepter qu'un enfant rentre avec un cadeau pour sa mère alors que le petit frère n'aura rien fait parce qu'il est dans la classe d'un orphelin...

Les collègues ne comprennent pas toujours.

Posté(e)

Non mais regardez l'article dans sud ouest aquitaine ce matin. Un gros article sur une école rochelaise qui ne veut plus faire la fête des mères. Et les personnes landa de se déchaîner sur le forum comme quoi c'est une honte ....

Mais y'en a marre , on n'est pas des animateurs on est des enseignants. Combien de fois le rappeler.

C'est vraiment pénible quoi que l'on fasse ou que l'on ne fasse pas ça ne va pas .

Posté(e)

je ne pense pas que ça en fait des consommateurs....

En "institutionnalisant" ce rituel du petit cadeau de la fête des mères, il viendra bien un jour où le petit devenu grand ne fera plus un collier de nouilles mais poussera la porte d'un magasin pour faire son petit cadeau. L'école participe ainsi au formatage du bon petit consommateur. Fête des mamans et papas dans le scolaire, bientôt fête des papis et mamis dans le périsco? On pourra ainsi faire monter les enchères...

Ce n'est pas un bon argument. Je fais partie de cette génération collier de nouilles en tant qu'enfant et je n'ai jamais acheté quoique ce soit à ma mère. Toujours la bricole, le dessin, le bisou et l'envie de passer du temps avec elle et maintenant c'est le coup de fil. La valeur de l'argent ne se transmet pas via un petit cadeau que l'on a pris le temps de faire. C'est l'entourage qui le transmet. Justement, je trouve que ce sont des moments de "récréations créatives", de don de soi, de prise de temps pour faire plaisir à quelqu'un qui nous est cher. ça se perd tout ça et je pense que l'école doit transmettre ça vu que beaucoup d'enfants ne sont plus en contact avec toutes ces valeurs familiales et sociales.Je dois être trop idéaliste et vieux jeu :) Après je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut à propos de la maman qui s'est énervée de ne pas avoir de cadeau. C'est ridiculement égoïste et j'aurai fait comme l'instit.
C'est pourquoi je suis en total accord avec elpissou et la décision prise par l'école; Là oui, si c'est une décision générale avec le bon argument (parent absent). Personne n'est blessé et comme ça on se prend plus la tête pour savoir si on la fait ou pas.

Posté(e)

C'est une mode dans les médias. 2 013- 2014, c'est la Saint Prof des écoles. Les résultats catastrophiques de PISA --> c'est nous ! Les zéros en dictée --> c'est nous ! La rentrée décalée et même que les parents sont bien embêtés pour faire garder leurs enfants --> c'est nous ! Les enfants qui ne savent pas lire --> c'est nous ! Les redoublements abusifs --> c'est nous ! Les monstres qui ne font pas de cadeaux pour la fête des mères --> c'est nous ! 50 % des directeurs harcelés, agressés en 2013 --> c'est encore nous (eh oui, c'est nous qui faisons de l'école un milieu fermé et puis nous ne savons pas communiquer ...) Nous sommes la cible de tas de critiques à travers les médias. Ce sont des sujets vendeurs, il suffit de lire les commentaires insultants sous les articles ! Sans parler des échos sur face de bouc où les mots "connards, fainéants, ..." fleurissent. D'ailleurs, désormais ma photo de profil est une CIBLE ! C'est ainsi que je me sens depuis quelques années, quelques mois. C'est ma manière à moi de crier mon mécontentement ! J'ai même des amies instits qui ont suivi et qui elles aussi arborent une cible pour dire STOP à ce "battage" médiatique anti-instit.

Tant que nous courberons l'échine, tant que nous tolérerons de subir les foudres sans rien dire, nous aurons bon dos. Qui fait entendre notre voix ??? Le fromage est battu ! Pendant ce temps là, on ne cherche pas à comprendre où sont les vrais problèmes !

Allez pour finir sur une petite note philosophique :

Le secret du bonheur - conte africain

Un enfant demande à son père:

- Dis papa, quel est le secret pour être heureux ?

Alors le père demande à son fils de le suivre. Ils sortent de la maison, le père sur leur vieil âne et le fils suivant à pied. Et les gens du village de dire:

- Mais quel mauvais père qui oblige ainsi son fils d'aller à pied !

- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison, dit le père.

Le lendemain ils sortent de nouveau, le père ayant installé son fils sur l'âne et lui marchant à côté. Les gens du village dirent alors:

- Quel fils indigne, qui ne respecte pas son vieux père et le laisse aller à pied !

- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Le jour suivant ils s'installent tous les deux sur l'âne avant de quitter la maison. Les villageois commentèrent en disant:

- Ils ne respectent pas leur bête à la surcharger ainsi!

- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Le jour suivant, ils partirent en portant eux-mêmes leurs affaires, l'âne trottinant derrière eux. Cette fois les gens du village y trouvèrent encore à redire:

- Voilà qu'ils portent eux-mêmes leurs bagages maintenant ! C'est le monde à l'envers !

- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Arrivés à la maison, le père dit à son fils:

- Tu me demandais l'autre jour le secret du bonheur.

Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu'un pour y trouver à redire.

Fais ce qui te plaît et tu seras heureux.

Posté(e)

la sagesse de Nasreddine...

Moi je trouve cela rude aussi, d'autant que, du plus loin qu'il m'en souvienne, j'ai toujours entendu énormément de positif dans mon entourage sur l'école, sur les enseignants...

Posté(e)

C'est dans l'air du temps. Comme on ne peut pas psychanalyser 25% de la population pour comprendre ce qui a pu les traumatiser dans leur enfance au point qu'ils aient autant de comptes à régler avec les maîtres et les maîtresses d'école de leur enfance, il faut faire avec.

Plus sérieusement, j'ai tendance aussi à y voir un effet de la dépolitisation: les sujets sérieux n’intéressant plus personne puisqu'il n'y a, paraît-il, qu'une seule politique possible, on s'excite sur des futilités...

Posté(e)

Eh ben hellènes tu as de la chance ou alors tu n écoutes pas la radio ne regarde pas la télé et ne lis pas les journaux . Car moi aussi j'en ai assez d être la cible de critiques infondées et injustes. Moi aussi dans mon entourage mon mari peut témoigner du temps et du boulot passé mais c est une maigre consolation. Dans notre école même les parents se mettent à critiquer : les cm1 sont partis une semaine mais pas les cm1 cm2...... Bref je ne referai pas la longue liste citée plus haut mais il y aurait tant à rajouter. Marre de l abattage médiatique.

Posté(e)

Vivement la coupe du monde, les médias auront d'autres chats à fouetter!

Posté(e)

Vivement la coupe du monde, les médias auront d'autres chats à fouetter!

El Gato, c'est le surnom de Benzema? ;)

Posté(e)

L'Ecole n'est plus là pour instruire mais pour éduquer (et encore...) et surtout, occuper les enfants. Voilà pourquoi la réforme des rythmes va donner l'estoquade à notre profession soumise tous les jours à la vindicte populaire. Les parents s'offusquent parce que Chéridamourmonange n'a pas fait la sortie prévue, ils s'offusquent parce que Kevinamourmavie a eu une punition "mais il n'a fait que se défendre, comme je lui dis de faire", l'Ecole n'est plus un sanctuaire, mais un temple de la consommation. Les parents et les enfants sont des clients et nous, des prestataires de service, avec un DRH (l'IEN) qui ne peut, certes, pas nous virer, mais bien participer à l’hallali, à notre exécution en bonne et dûe forme en place de Grève (subtile allusion à notre activité préférée, selon les spécialistes...). En attendant, le fait que Dieusurterremamour n'apprenne pas ses leçons et est une plaie en classe ne peut être que la faute de l'enseignant, et puis, hein, moi non plus, Madame, je n'ai pas mon bac et je m'en suis sorti !!!!

Une victoire pour ceux qui, là-haut, voudraient que l'Ecole ne soit qu'un transit pour formater les gens (tout en les lobotomisant et en leur proposant des "activités"...), en faire de bons petits consommateurs et faire gagner encore plus de sous à ceux qui en ont déjà plein.

La transmission des savoir, des connaissances, la réflexion, le recul, commencer à apprendre à argumenter, prendre plaisir dans la lecture, la découverte de nouveaux horizons, du passé, la démarche scientifique, s'émerveiller devant Boticelli ou un simple arc-en-ciel.... Tout ça, foutaise.

A l'école, on fait des colliers de nouilles, on va en sortie et on règle ses comptes dans la cour avec en prime, parfois, les parents qui viennent s'en mêler.....

Merci encore à tous les gouvernements successifs d'avoir ainsi contribué à l'enterrement de première classe d'une profession qui aurait dûe être une des plus belles et des plus respectées.

Posté(e)

L'Ecole n'est plus là pour instruire mais pour éduquer (et encore...) et surtout, occuper les enfants. Voilà pourquoi la réforme des rythmes va donner l'estoquade à notre profession soumise tous les jours à la vindicte populaire. Les parents s'offusquent parce que Chéridamourmonange n'a pas fait la sortie prévue, ils s'offusquent parce que Kevinamourmavie a eu une punition "mais il n'a fait que se défendre, comme je lui dis de faire", l'Ecole n'est plus un sanctuaire, mais un temple de la consommation. Les parents et les enfants sont des clients et nous, des prestataires de service, avec un DRH (l'IEN) qui ne peut, certes, pas nous virer, mais bien participer à l’hallali, à notre exécution en bonne et dûe forme en place de Grève (subtile allusion à notre activité préférée, selon les spécialistes...). En attendant, le fait que Dieusurterremamour n'apprenne pas ses leçons et est une plaie en classe ne peut être que la faute de l'enseignant, et puis, hein, moi non plus, Madame, je n'ai pas mon bac et je m'en suis sorti !!!!

Une victoire pour ceux qui, là-haut, voudraient que l'Ecole ne soit qu'un transit pour formater les gens (tout en les lobotomisant et en leur proposant des "activités"...), en faire de bons petits consommateurs et faire gagner encore plus de sous à ceux qui en ont déjà plein.

La transmission des savoir, des connaissances, la réflexion, le recul, commencer à apprendre à argumenter, prendre plaisir dans la lecture, la découverte de nouveaux horizons, du passé, la démarche scientifique, s'émerveiller devant Boticelli ou un simple arc-en-ciel.... Tout ça, foutaise.

A l'école, on fait des colliers de nouilles, on va en sortie et on règle ses comptes dans la cour avec en prime, parfois, les parents qui viennent s'en mêler.....

Merci encore à tous les gouvernements successifs d'avoir ainsi contribué à l'enterrement de première classe d'une profession qui aurait dûe être une des plus belles et des plus respectées.

oui, malheureusement! :(

Posté(e)

Je suis estomaquée par les commentaires... Comment peut-on avoir si peu d'empathie? :cry:

"je trouve que les enseignants ne sont pas très pédagogues, ni psychologues. C'est à eux d'expliquer les choses aux enfants en difficulté"

"Dans la vie ces enfants rencontreront des souffrances diverses, alors autant apprendre à faire front de face au lieu de se laisser surprotéger par des tiers" Incroyable, non, qu'ils sont cons ces enseignants d'essayer de préserver des enfants de 5 ans!

"ce sont encore quelques "cas" qui vont mettre tous les autres au pas, c'est désolant"

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