Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Comme certains, je me lance dans l'aventure CAFIPEMF après avoir hésité mais
ça y'est, le choix est fait, ON Y VA !

Je réfléchis bcp à ma problématique et à l'orientation de mon mémoire.
J'ai rencontré un CPC qui est venu m'observer en classe et on a tenté de réfléchir à la problématique mais
pas facile (il est CPC sport).

Je vous expose en qq mots mes interrogations:
- Je souhaiterais faire un mémoire sur l'apprentissage de la grammaire. Au début j'avais pensé TNI et grammaire
mais j'ai peur que le TNI n'apparaisse uniquement comme un outil collectif difficile à s'approprier pour l'élève.
- Apprentissage de la grammaire mais quoi ? Car en CE1, grammaire regroupe conjugaison aussi...
- Apprentissage de la grammaire pour quoi ? Bien sûr, au service de l'écrit.

Conclusion j'hésite à orienter mon travail réflexif sur:
- les outils permettant à l'élève de s'approprier les natures et fonctions en grammaire (et conjugaison?)
(sachant que j'ai peur que cet apprentissage soit perçu comme cloisonné sans articulation avec l'écrit)

- l'articulation grammaire / écrit (sachant que je ne souhaitais pas orienter mon mémoire sur le projet d'écriture,
mais que l'apprentissage de la grammaire prend du sens lorsqu'il est lié à l'écrit).

- Ou un mixe des 2: les outils permettant à l'élève de transférer ses connaissances grammaticales à l'écrit
(sachant qu'en situation de production d'écrit intervient également l'orthographe lexicale).

Je suis prête à écouter tous les conseils et/ou critiques que vous pourrez me faire !

MERCI