alexlabarthe Posté(e) 23 mai 2014 Posté(e) 23 mai 2014 Bonjour à tous,Comme certains, je me lance dans l'aventure CAFIPEMF après avoir hésité maisça y'est, le choix est fait, ON Y VA !Je réfléchis bcp à ma problématique et à l'orientation de mon mémoire.J'ai rencontré un CPC qui est venu m'observer en classe et on a tenté de réfléchir à la problématique maispas facile (il est CPC sport).Je vous expose en qq mots mes interrogations:- Je souhaiterais faire un mémoire sur l'apprentissage de la grammaire. Au début j'avais pensé TNI et grammairemais j'ai peur que le TNI n'apparaisse uniquement comme un outil collectif difficile à s'approprier pour l'élève.- Apprentissage de la grammaire mais quoi ? Car en CE1, grammaire regroupe conjugaison aussi...- Apprentissage de la grammaire pour quoi ? Bien sûr, au service de l'écrit.Conclusion j'hésite à orienter mon travail réflexif sur:- les outils permettant à l'élève de s'approprier les natures et fonctions en grammaire (et conjugaison?) (sachant que j'ai peur que cet apprentissage soit perçu comme cloisonné sans articulation avec l'écrit)- l'articulation grammaire / écrit (sachant que je ne souhaitais pas orienter mon mémoire sur le projet d'écriture,mais que l'apprentissage de la grammaire prend du sens lorsqu'il est lié à l'écrit).- Ou un mixe des 2: les outils permettant à l'élève de transférer ses connaissances grammaticales à l'écrit(sachant qu'en situation de production d'écrit intervient également l'orthographe lexicale).Je suis prête à écouter tous les conseils et/ou critiques que vous pourrez me faire ! MERCI
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant