Aller au contenu

ce2-cm1 en 2014-2015


chaperli

Messages recommandés

Il faut que tu comptes à peu près combien de leçons sur aura dans chaque matière..

Pour moi en fin d'année j'en suis à

15 en maths

orthographe : 10

voc : 7

conjugaison : 7

grammaire : 11

Je fais des leçons très courtes et essentielles, je suis certaine que d'autres en font beaucoup plus (un élève est arrivé en janvier dans ma classe avec la leçon 35 en maths!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je risque d'avoir ce niveau l'an prochain, ce serait une première pour moi...

Pensez-vous qu'un grand cahier 96 p. regroupant toutes les leçons maths/français soit suffisant ?

C'est ce que 'javais cette année et c'est parfait.

J'ai partagé en deux le cahier et ça suffit largement pour maths français (sachant qu'on prenait à chaque fois une nouvelle page pour chaque leçon, c'est dire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! J'avais cette année des ce1-ce2, du coup j'avais estimé par rapport à mes ce2. Moi aussi je vais à l'essentiel pour les leçons, ca m'apparaissait donc suffisant mais je préférais avoir confirmation

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins cette année en ce2 cm1 ...après un passage en maternelle

j'en ai déjà fait, il y a 2 ans.

je suis d'accord avec vous quant à l'importance de limiter le nombre de leçons, sinon les plus faibles se perdent...

je change d'école donc je ne sais pas si je pourrai fonctionner comme ça mais nous avions des outils communs sur le cycle 3 amorcés en CE2 puis complétés au fur et à mesure

cela demande de s'entendre sur un sommaire commun et de savoir où laisser de la place mais pour les élèves, c'est vraiment cohérent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu comptes à peu près combien de leçons sur aura dans chaque matière..

Pour moi en fin d'année j'en suis à

15 en maths

orthographe : 10

voc : 7

conjugaison : 7

grammaire : 11

Je fais des leçons très courtes et essentielles, je suis certaine que d'autres en font beaucoup plus (un élève est arrivé en janvier dans ma classe avec la leçon 35 en maths!)

comment fais-tu pour n'avoir que 10 leçons en orthographe?

Caf&Choc, comment fonctionniez-vous pour avoir un support par cycle, c'était dans un cahier, la place était laissé pour compléter la leçon les années suivantes? ça doit pas être évident quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que Picot allait sortir une grammaire pour le double niveau ce2-cm1. Quelqu'un peut me le confirmer ? Si oui, quand serait elle éditée? J'aime beaucoup la démarche active de cette léthide mais j'avoue avoir un peu peur de me lancer dans ce double niveau...

Sinon, concernant les manuels, j'aime beaucoup "pépites" en EDL (pistes de différenciation dans le GDM). Et compléter avec le "A portée de mots ce2-cm1) pour les banques d'exercices.

J'ai déjà les 15 séquences de Retz en histoire géo et sciences donc je pense m'appuyer desus cette année.

J'ai essayé la méthode des "5 au quotidien" et méthode CAFE en littérature cette année avec les ce1 de zep. Ça a bien fonctionné je vais donc poursuivre avec le cycle 3 ( la méthode est adpatable à tous les niveaux).

Je continue donc le cahier d'écrivain, mes ce1 l'ont bien rempli cette année et ont bien progressé avec la méthode des 5 au quotidien.

En maths, je continue ma réflexion. Je cherche quelque chose pour cette 1 ére année de facilement exploitable en double niveau.

Pour les cahiers, j'utiliserai

- cahier de brouillon

- cahier du jour maths français format a4

- cahier d'écrivain

- classeur ou cahier littérature pour mes ateliers

- 2 petits cahiers aide mémoire

- cahier d'expériences

- cahier ou carnet personnel

- grands cahiers d'histoire, géo, sciences

- pochettes éval, travail individuel

- porte vues

- classeur d'allemand

J'essaie de limiter l'utilisation du classeur. Avec l'expérience, on a souvent des problèmes de gestion (feuilles perdues, mauvais tri, feuilles qui se déchirent au niveau des anneaux, ou pire anneaux qui s'ouvrent et classeur qui se vide!! bonjour le rangement!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que Picot allait sortir une grammaire pour le double niveau ce2-cm1. Quelqu'un peut me le confirmer ? Si oui, quand serait elle éditée? J'aime beaucoup la démarche active de cette léthide mais j'avoue avoir un peu peur de me lancer dans ce double niveau...

La méthode est parue sur le site l'école aujourd'hui.

Je l'ai utilisée cette année pour la première fois, j'ai beaucoup aimé, et je pense qu'elle est vraiment très efficace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu comptes à peu près combien de leçons sur aura dans chaque matière..

Pour moi en fin d'année j'en suis à

15 en maths

orthographe : 10

voc : 7

conjugaison : 7

grammaire : 11

Je fais des leçons très courtes et essentielles, je suis certaine que d'autres en font beaucoup plus (un élève est arrivé en janvier dans ma classe avec la leçon 35 en maths!)

comment fais-tu pour n'avoir que 10 leçons en orthographe?

Je ne fais de leçons écrites que sur ce qui est à savoir par coeur ou vraiment essentiel, et je regroupe les homophones:

J'ai aussi beaucoup d'affichages

Ça donne:

- les homophones grammaticaux : a/à ; on/ont/on n’ ; est/et; son/sont

- la valeur des lettres (s,c,g)

- Les pluriels des noms (genre nombre)

- participe passé ou infinitif

- Les pluriels particuliers

- les féminins particuliers

- les noms en a) –ail/-eil/-euil / ouil b) war

- les homophones grammaticaux suite: ou/où, là/la,mais mes,tout tous

- Les verbes en –dre, -cer, -ger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ou toutes !!

Je me joins à vous car je vais avoir des CE2/CM1 à la rentrée et je dois bine avouer qu'après 5 ans de CP et CP/CE1 gloups !!!!!!! J'appréhende !!! Entre le passage cycle 2 à cycle 3 et le double niveau bouh !! sacré changement !!!

Questions peut être bête mais déjà que compter vous faire comme commande de classe ? grands cahiers ? Classeurs ? etc

Merci à vous pour vos pistes :-)

et @ bientôt

J'ai fait le même grand saut l'an dernier. Après un été studieux, je m'y sens vraiment bien! Je trouve le changement génial en général, ça me booste!

Je risque d'avoir ce niveau l'an prochain, ce serait une première pour moi...

Pensez-vous qu'un grand cahier 96 p. regroupant toutes les leçons maths/français soit suffisant ?

Ici j'en ai 1 pour chaque. Mais il sert tout le cycle.

Pour ceux qui demandaient comment ça fonctionne, ma collègue de CE2 fait ça super bien! Elle a calculé les pages nécessaires à laisser vides et tout... ensuite la collègue de CM2 et moi-même n'avons qu'à combler les trous! On les prend polypro et là au bout de 2 ans, la plupart sont nickels!

Un inconvénient toute fois (j'y réfléchis car je sais déjà que j'y serais confrontée en janvier) quand un nouvel élève arrive.... ou quand on est 2 sur le même niveau et qu'on emploie pas les mêmes termes (j'ai découvert cette année que la leçon sur ce que j'appelle homophones, ma collègue l'a titrée homonyme en CE2!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement, ben ça y est je connais l'effectif de ma classe et quels seront mes élèves!

6 CE2-14CM1! avec très peu des filles (2+4). Ma collègue de CE1 hésitait à me donner son élève la plus faible mais avec la collègue qui aura le CE2 pur on a jugé que c'était pas vraiment pertinent...j'aurais donc des CE2 plutôt bons dans l'ensemble dont un qu'il fallait séparer du gros groupe et un autre qui est excellent mais n'a pas une attitude d'élève.

Dans les CM1: niveau plutôt faible, très bavards, peu de cohésion de groupe... 1 élève hyperactive qui n'a plus de traitement mais avec EVS (pourvu que ce soit la même que cette année, elle est géniale! mais comme ça fait déjà 2 ans qu'elle est là...), 1 élève qui nous rejoindra probablement en janvier (elle est clouée dans un lit d'hôpital depuis novembre pour un décollement de la hanche) dont il faudra évaluer le niveau au retour pour tout ajuster, 1 élève avec le gros problèmes graphiques mais aucun diagnostique, la maman a pourtant consulté divers professionnels (c'est l'EVS géniale)... et... mon propre fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que Picot allait sortir une grammaire pour le double niveau ce2-cm1. Quelqu'un peut me le confirmer ? Si oui, quand serait elle éditée? J'aime beaucoup la démarche active de cette léthide mais j'avoue avoir un peu peur de me lancer dans ce double niveau...

La méthode est parue sur le site l'école aujourd'hui.

Je l'ai utilisée cette année pour la première fois, j'ai beaucoup aimé, et je pense qu'elle est vraiment très efficace !

Tu veux dire ce site-là:

http://lea.nathan.fr/grammaire-ce2-cm1-activites-cm2

Si c'est bien ça, je viens de télécharger toute la progression en grammaire ainsi que toutes les séances détaillées jusqu'en juin!!! Le top, il y a toute la différenciation! Le top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...