Aller au contenu

ce2-cm1 en 2014-2015


chaperli

Messages recommandés

Coucou!

Je rejoins le post à la rentrée!! Après des années de remplacements divers, j'ai ENFIN ma classe (dans une école que je ne connais pas encore) à la rentrée et il semblerait (à moins d'une ouverture) que ce soit un CE2/CM1 à 26! Je ne sais pas encore le nombre exact de CE2 et de CM1 (à définir dans les jours qui viennent). Je flippe un peu car j'étais très "cycle 2" et le CM1 c'est le saut dans l'inconnu pour moi!! Le CE2 c'est à peine mieux (j'en ai eu en remplacement 4 mois... pas vraiment suffisant pour se sentir à l'aise...) mais bon, c'est MA classe et je suis déjà contente de ça!! :)

Je rencontre les collègues bientôt donc j'espère en savoir plus très vite...

En attendant j'essaie déjà de réfléchir au matériel donc je m'en vais relire précisément ce que vous conseillez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons également une programmation spiralaire en histoire, pourtant je ne peux pas mener une séance commune pour les deux niveaux.

Pourquoi ne peux-tu pas faire une séance commune si c'est le même programme ?

Notre programmation spiralaire est très bizarre... En fait, je n'ai pas de programme commun aux deux niveaux. Par spiralaire, on entend dans mon école qu'on reprend chaque période mais sous un angle différent / un thème différent.

oui c'est ça le principe d'un programmation spiralaire... et ça permet que tous les ans, les 3 niveaux du cycle 3 fassent la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous venons de faire nos répartitions, j'aurai donc 26 élèves:

-18 ce2 (ou 17 si une élève est acceptée en clis, sinon elle aura une AVS)

-8 cm1 (groupe hétérogène avec 4 élèves assez faibles mais pas non plus en grosse difficulté)

Sinon, pour le mercredi matin, vous pensez faire une matinée classique ou avec des matières plus "cool" (sport, arts, musique.......)?

Quelqu'un s'est déjà lancé dans son emploi du temps????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah moi, c'est décidé : le mercredi, que des matières où y a pas de grosse prep ou de corrections! Faut pas déconner, on a besoin de souffler. Donc, ce sera : débats philo/ICM; chorale, sport et éventuellement poésie. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, depuis que je suis venue annoncer mes effectifs, ils ne cessent de changer!!! Alors qu'aucune nouveauté sur l'école! Un jour la directrice me dit "je prends 5 CM1 et toit le reste", un jour c'est 4, et c'est pareil pour les CE2...

Pour le mercredi, je suis en pleine réflexion! il y a un peu débat sur l'école à ce sujet... la directrice et moi-même qui avons les + grands ne souhaiterions pas donner de devoirs pour le mercredi mais les collègues de CP et de CE2 sont contre (CE1 ne se prononce pas).

Sinon j'ai déjà la tête qui fourmille d'idées... et je rêve déjà du plan de classe, ça promet!


bientôt ce sera Noël en juin, on devrait plus tarder à recevoir nos commandes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commande reçue pour moi!!!!!Reste plus qu'à la déballer mais je suis en congé maternité....donc va falloir y aller un mercredi!!!

Pas mal l'idée de pas de devoirs pour le mercredi (je vais peut être l'adopter pour ma classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi : pas de devoirs pour le mercredi. le mardi soir, on écrira ceux de jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons également une programmation spiralaire en histoire, pourtant je ne peux pas mener une séance commune pour les deux niveaux.

Pourquoi ne peux-tu pas faire une séance commune si c'est le même programme ?

Notre programmation spiralaire est très bizarre... En fait, je n'ai pas de programme commun aux deux niveaux. Par spiralaire, on entend dans mon école qu'on reprend chaque période mais sous un angle différent / un thème différent.

oui c'est ça le principe d'un programmation spiralaire... et ça permet que tous les ans, les 3 niveaux du cycle 3 fassent la même chose.

Nous ne faisons pas la même chose... Par exemple, en ce qui concerne la Préhistoire, CE2: le Paléolithique CM1: Le Néolithique CM2: L'apparition de l'art... C'est pareil pour les autres périodes historiques. Antiquité CE2 : les gaulois CM1: La romanisation + la christianisation CM2 : rien...

Je ne vois pas comment je peux faire une séance commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement... c'est un peu ballot une programmation spiralaire comme ça quand il y a des niveau multiples.

Moi j'avais un ce2 cm1 cm2, j'ai fait du spiralaire en faisant tout en commun.

je sais pas trop quoi te dire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que je disais! Message de ma directrice avec ma future liste de classe: l'effectif a encore changé!!!!!!!! (4-15) bon comme elle a joint la liste cette fois-ci, j'imagine que c'est définitif sauf inscription...

Elle mentionne quand même de voir avec A(collègue CE2) si je veux plus de CE2... euh... comment dire... je vais pas me battre pour en avoir plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 (18 en début d'année) ça fait rêver... sur le papier, ça a l'air génial... sauf quand je regarde le papier de plus près et que je lis les noms lol! Là, je me dis :"Profite de ton dernier mois avec ta classe super sympa!"

Suis déjà à la pêche aux bonnes idée pour une bonne ambiance de classe (6 filles-dont 2 hyper casse pied)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement... c'est un peu ballot une programmation spiralaire comme ça quand il y a des niveau multiples.

Moi j'avais un ce2 cm1 cm2, j'ai fait du spiralaire en faisant tout en commun.

je sais pas trop quoi te dire :(

Je vais tout différencier et puis tout ira bien! En tout cas pour le moment je le sens plutôt bien! Je parviens à me projeter donc j'avance dans mes préparations! :) Mon emploi du temps me satisfait sur papier après je verrai la réalité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...