Aller au contenu

ce2-cm1 en 2014-2015


chaperli

Messages recommandés

Ben moi, pour le sport, j'ai appris la dernière fois, qu'au troisième trimestres mes élèves iraient à la piscine : 10 séances pour mes CE2 et 10 autres pour mes CM1, comment je gère le reste de la classe au milieu, ça n'a pas encore été réfléchi lol :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que leurs séances ne se dérouleront pas en même temps??? C'est bizarre ça! Mais l'école doit avoir l'habitude alors, et avoir une organisation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piscine!!! Le cauchemar de beaucoup d'entre nous je crois! Même pas envie d'y penser quand je me souviens du bazar de cette année! (nouvelle piscine et 0 organisation les premiers temps! Genre 6 groupes dans le grand bassin où il n'y a bien sûr que 4 angles et personne qui veut des lignes du milieu..., pas de vestiaire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurai pas d'intervenants, je crois qu'il y en a qu'1 pour 12 classes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE TRUC que j'arrive jamais à tenir, c'est musique!!! Ma bête noire! Je suis à la recherche de THE méthode clé en main... si vous avez, je suis preneuse.

Alors moi cette année j'ai travaillé à partir de " chantons en choeur" chez Nathan. Les chansons ont beaucoup plu aux enfants, nous les avons présenté à la Kermesse et c'était génial. Il y a des exercices ( vocalises), les partitions et un CD. je le conseille. En revanche, je suis donc à la recherche d'autre chose pour cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la piscine, je ne pensais pas y avoir droit, et non, mes niveaux n'auront pas piscine en même temps puisque les séances ont été pensées par niveau et non par classe :getlost:

C'est dommage, j'aurais bien fait vélo, moi, j'aime bien les sorties vélo... (et je suis comme la majorité, je n'aime pas la piscine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE TRUC que j'arrive jamais à tenir, c'est musique!!! Ma bête noire! Je suis à la recherche de THE méthode clé en main... si vous avez, je suis preneuse.

Alors moi cette année j'ai travaillé à partir de " chantons en choeur" chez Nathan. Les chansons ont beaucoup plu aux enfants, nous les avons présenté à la Kermesse et c'était génial. Il y a des exercices ( vocalises), les partitions et un CD. je le conseille. En revanche, je suis donc à la recherche d'autre chose pour cette année

Merci pour la réf, je vais aller voir ça de ce pas!

Oui, la piscine, je ne pensais pas y avoir droit, et non, mes niveaux n'auront pas piscine en même temps puisque les séances ont été pensées par niveau et non par classe :getlost:

C'est dommage, j'aurais bien fait vélo, moi, j'aime bien les sorties vélo... (et je suis comme la majorité, je n'aime pas la piscine)

C'est vraiment mal prévu leur truc! C'est une exigence de la piscine?

De fois ça peut être pas mal, ma collègue de CE1-CE2 (3-17) a eu une drôle de surprise cette année. 1 groupe avec elle l'autre avec un MNS, fin des séance et heure de l'éval: la MNS dit à la collègue "C'est super ils ont tous réussi le niveau CE1"!!!!!!!!!!!!!! Euh, mais c'est des CE2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'une d'entre vous utilise les blasons d'autonomie de "la classe bleue"? J'utilise ses fiches mais cette année des petits malins ont réussi à m'en subtiliser 30!!! JE voulais donc les réimprimer mais pas moyen d'accéder aux docs! Quelqu'un aurait ça sous le coude?

Edit, j'ai fini par y arriver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, pour le français (etude de la langue); de quelle maniere différenciez vous? prc au final les prog sont différentes mais j'ai l'impression que lon peut faire en commun en poussant plus loin pour les cm1 mais en tout cas partir d'une base commune non? Je pense aussi prendre les dictées de Mallory apres avoir utilisé celle de charivari sur mes anciens ce2 purs, elles sont top; mais pensez vous que l'on puisse faire ca en commun aussi ?merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je recommence, vous m'excuserez si mon message apparaît deux fois car il y a eu un beug.

Je ne ferai pas l'étude de la langue en commun.

Cette année j'avais des ce2 et j'ai pris beaucoup de temps pour qu'ils comprennent ce qu est un verbe un infinitif ce que veut dire conjuguer ce qu'est un nom, un sujet, un cod ......etc mes 10 cm1 seront mes anciens élèves.

Maintenant ma fille sera une de mes ce2. Donc je vois aussi le niveau qu'ils ont, et surtout ce qu'ils ont fait en ce1. Et je vois qu'il y a un fossé entre des début ce2 et des début cm1.

Pour moi impossible de faire en commun. Je vais aller beaucoup plus vite avec mes cm meme si je revois chaque notion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes premières années de CE2-CM1 j'avais tendance à voir les notions en même temps en approfondissant pour les CM1 (que ce soit en français ou en maths). Au final chaque année je me rendais compte que je perdais beaucoup de temps et que je prenais beaucoup de retard dans le programme CM1 que j'avais du mal à boucler à la fin de l'année (gros moment de speed et de stress). Ils ont déjà vu ces notions, il faut aller plus vite afin de prendre le temps d'aborder correctement les notions nouvelles. Cette année je n'ai eu que des CE2 et j'ai pu me rendre compte réellement de leur niveau en fin d'année donc l'année prochaine j'irai plus vite avec mes CM1 (d'autant plus que je reprends quelques anciens élèves). Je compte donc différencier dès le début de l'année en français et en maths.

En histoire et en géographie nous avons une programmation de cycle linéaire (ce que je préfère de loin au spiralaire) donc je ne fais pas histoire ni géo en même temps pour les deux classes. Pendant ce temps l'autre moitié de la classe est en autonomie en exercice de français ou en lecture. C'est très jouable.

Enfin pour les dictées j'utilise les dictées palier ou dictées escalier de Marevann (avec trois longueurs et niveaux différents), ça c'est la même dictée pour tous mais ils ne s'arrêtent pas au même endroit et les groupes sont faits en fonction de leurs résultats, j'ai donc parfois des CE2 qui font une dictée plus difficile que certains CM1 mais ce n'est pas grave, au moins c'est adapté à leur niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes premières années de CE2-CM1 j'avais tendance à voir les notions en même temps en approfondissant pour les CM1 (que ce soit en français ou en maths). Au final chaque année je me rendais compte que je perdais beaucoup de temps et que je prenais beaucoup de retard dans le programme CM1 que j'avais du mal à boucler à la fin de l'année (gros moment de speed et de stress). Ils ont déjà vu ces notions, il faut aller plus vite afin de prendre le temps d'aborder correctement les notions nouvelles. Cette année je n'ai eu que des CE2 et j'ai pu me rendre compte réellement de leur niveau en fin d'année donc l'année prochaine j'irai plus vite avec mes CM1 (d'autant plus que je reprends quelques anciens élèves). Je compte donc différencier dès le début de l'année en français et en maths.

En histoire et en géographie nous avons une programmation de cycle linéaire (ce que je préfère de loin au spiralaire) donc je ne fais pas histoire ni géo en même temps pour les deux classes. Pendant ce temps l'autre moitié de la classe est en autonomie en exercice de français ou en lecture. C'est très jouable.

Enfin pour les dictées j'utilise les dictées palier ou dictées escalier de Marevann (avec trois longueurs et niveaux différents), ça c'est la même dictée pour tous mais ils ne s'arrêtent pas au même endroit et les groupes sont faits en fonction de leurs résultats, j'ai donc parfois des CE2 qui font une dictée plus difficile que certains CM1 mais ce n'est pas grave, au moins c'est adapté à leur niveau.

merci pour tes conseils.

Comment le vivent ces cm1?

Je vais avoir 15 ce2 plutôt bons et 10 cm1 en difficulté.J'arrive dans l'école, je n'ai pas osé faire refaire les répartitions...J'ai très peur que mon groupe de cm1 se sente dévalorisé.>..Je cherche des idées pour éviter ça mais j'aimerais réussir à faire des choses en commun!

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...