salsatitia Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Les CM1 ne se sont jamais sentis dévalorisés pour autant car ils savaient qu'ils avaient des exercices plus difficiles et une leçon un peu plus poussée. C'est juste que je n'avançais pas assez vite, je suis restée trop longtemps sur les révisions tels que le verbe, le sujet, les opérations de bases... Alors que l'année prochaine je pense revoir les opérations plus rapidement puisque de toute manière on les retravaille juste après avec les nombres décimaux. Et pourquoi pas d'ailleurs commencer directement avec les nombres décimaux ? J'y réfléchis... Ce que tu peux faire en commun c'est : les sciences, la musique, l'art, l'EPS, l'anglais, les dictées, les poésies, de temps en temps la résolution de problèmes (sous forme de défis maths) en mélangeant CE2 et CM1 et je crois que c'est à peu près tout... :s Mais de temps en temps tu peux voir quelques notions en même temps, tkt. Ta répartition (15/10) est plutôt sympa, moi je risque d'avoir 8 CE2 et 20 CM1 !! Avec des niveaux très hétérogènes dans les 2 classes (mais le jour de la rentrée il risque d'y avoir ouverture de classe et dans ce cas-là j'aurai 27 CM1 "purs"), autant te dire que je croise les doigts pour avoir une ouverture...
salsatitia Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 PS : pour valoriser tes CM1 prend les comme exemple le plus souvent possible, sur leur maturité, leur autonomie... Et n'hésite pas à les impliquer dans le travail des CE2 ponctuellement, même s'ils sont en train de faire autre chose, pour donner une réponse aux CE2, leur expliquer un truc... ils adorent ça et se sentent "les grands".
lisachou Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Bon je recommence, vous m'excuserez si mon message apparaît deux fois car il y a eu un beug. Je ne ferai pas l'étude de la langue en commun. Cette année j'avais des ce2 et j'ai pris beaucoup de temps pour qu'ils comprennent ce qu est un verbe un infinitif ce que veut dire conjuguer ce qu'est un nom, un sujet, un cod ......etc mes 10 cm1 seront mes anciens élèves. Maintenant ma fille sera une de mes ce2. Donc je vois aussi le niveau qu'ils ont, et surtout ce qu'ils ont fait en ce1. Et je vois qu'il y a un fossé entre des début ce2 et des début cm1. Pour moi impossible de faire en commun. Je vais aller beaucoup plus vite avec mes cm meme si je revois chaque notion. Comme l'a dit Salsatitia, impossible de faire l'EDL ensemble, selon moi. Les CM1 ont déjà une bonne longueur d'avance et il faut vraiment vraiment prendre le temps avec les CE2. J'aurai moi aussi mes anciens élèves en CM1 (c'est un choix) donc je sais EXACTEMENT ce qu'ils savent, et ce qu'on a fait cette année en EDL, donc j’enchaîne direct et je ne veux pas passer 1 mois sur le verbe avec eux (alors que c'est peut-être le temps dont j'aurai besoin pour les CE2, après, ça s'accélère).
Creamy Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Je compte quasi tout différencier, pour ne pas pénaliser l'un ou l'autre des groupes.Si je fais en commun, j'ai l'impression de ralentir les CM1 et de leur faire faire un "CM1 au rabais" ou un "CE2 bis niveau 2"....De même que les CE2 ont besoin de plus de temps, ce n'est pas le même rythme... et partir d'une base commune avec les CM1, ce sera trop corsé pour certains.Enfin, ce n'est que mon ressenti... je me trompe peut-être, je n'ai jamais fait ce niveau.Je ne ferai que l'anglais, le sport, les arts et une partie des sciences en commun.
Athénéa Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 N'ayant que 4 ce2 contre 22 cm1 je ne me vois pas trop différencier... que me conseillez-vous?
Yuuko Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Bonjour à tous ! (ou toutes ???) je reviens faire un tour dans la partie sombre du forum, après une année en GS-CE2 (voui voui pas de faute de frappe) je suis mes élèves avec un CE2-CM1, effectif sympathique 6 CE2 et 21 CM1 (Sur les 21 CM1, 9 ont déjà redoublé, 2 demandes d'AVS en cours dont une demande de Clis en parallèle, un élève sourd avec codeuses et enseignante spécialisée, je sens que mon emploi du temps va être une partie de plaisir ) bon je connais presque tous les CM1 (un redoublant et un nouveau, le reste je les avais) et heureusement ils sont plutôt cool Je ne sais pas encore si je vais pouvoir lire les 21 pages mais je m'attèle à mon EDT justement youhouuuuuuu !!! (qu'il faudra changer 15 fois avec les différents adultes intervenants en classe ... )
mhanon80 Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Bonjour à tous !!! CE2 CM1 pour moi aussi l'année prochaine ; changement d'école suite à une fermeture ; donc nouvelle école, nouveaux collègues, nouveaux élèves, etc... Mais super motivée ; je bosse déjà beaucoup... Alors perso je vais complètement différencier le français et les maths. Je fonctionne avec un manuel et un grand cahier 24 32 dans chaque matière _ un petit cahier 96 p pour les deux (je partage les parties en collant des gommettes rectangulaires de couleur en haut des pages en les décalant..., ça fonctionne très bien). Manuel français : CE2 = Terre des mots (c'est tout nouveau et ça a l'air top avec des activités de manipulation pour découvrir et deux parcours différenciés pour exercices + un parcours pour les élèves en grande difficulté et je vais en avoir... et 2 dys) CM1 = Nouveaux outils pour le français (j'aime bien, c'est clair et bien structuré...) Manuel maths : Maths + de chez SÉD pour les deux niveaux En lecture et en production d'écrits, je vais fonctionner en ateliers... Pour toutes les autres matières, ce sera commun... En histoire, c'est très compliqué... Les deux enseignantes ne s'entendaient pas du tout pour bosser alors les futurs CM1 ont fait préhistoire et antiquité qq CE2 rien (ils ont juste entendu le cours pour le CM1...) et les autres CE2 ont beaucoup bossé sur le moyen age en CE1... Pratique, non ???? Je ne sais pas trop comment faire... Reprendre un peu de chaque période ? Qu'en pensez-vous ? Merci et à très bientôt...
Tomette Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Je crois en effet que je reprendrais un peu chaque période....
Yuuko Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Dans les 10 premières pages (ouais je n'en suis que là ) y a un lien pour une programmation spiralaire sur 3 ans, tu vois l'année qui te convient le mieux pour commencer, base-toi surtout sur tes CM1 parce que c'est quand même normal qu'en CE1 ils n'aient rien vus Bon les nouveaux rythmes et l'emploi du temps, ça ne fait pas bon ménage !
titemite Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 mhanon, je pense que je ferai un peu de chaque période aussi Chez charivari il y a des programmation spiralaires très bien faites
Athénéa Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Bon première étape mon edt est fait! Il me reste mes progressions, mais je n'ai pas mes manuels de maths... vous pensez que je puisse les faire quand meme?
salsatitia Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 N'ayant que 4 ce2 contre 22 cm1 je ne me vois pas trop différencier... que me conseillez-vous? 4 CE2 ??? Et l'inspection a accepté ? Chez nous pas de double niveau en dessous de 6 dans un niveau... Pardon pour la familiarité mais c'est merdique comme répartition... Y'avait pas moyen de faire autrement ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant