Aller au contenu

ce2-cm1 en 2014-2015


chaperli

Messages recommandés

N'ayant que 4 ce2 contre 22 cm1 je ne me vois pas trop différencier... que me conseillez-vous?

4 CE2 ??? Et l'inspection a accepté ? Chez nous pas de double niveau en dessous de 6 dans un niveau... Pardon pour la familiarité mais c'est merdique comme répartition... Y'avait pas moyen de faire autrement ?

L'inspection n'a rien à dire sur la répartition des classes. Après je suppose qu'ils n'avaient pas le choix si c'est ça qui a été décidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon première étape mon edt est fait!

Il me reste mes progressions, mais je n'ai pas mes manuels de maths... vous pensez que je puisse les faire quand meme?

Bien sûr que tu peux commencer tes progressions !! Tu n'as pas besoin du manuel pour ça. Un conseil : le manuel n'est qu'un support dans lequel tu piocheras les exercices dont tu as besoin en fonction de la leçon que tu as préparé au moment que tu l'as souhaité ! Ne suis pas la progression du manuel, fais la tienne comme tu le sens le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant que 4 ce2 contre 22 cm1 je ne me vois pas trop différencier... que me conseillez-vous?

4 CE2 ??? Et l'inspection a accepté ? Chez nous pas de double niveau en dessous de 6 dans un niveau... Pardon pour la familiarité mais c'est merdique comme répartition... Y'avait pas moyen de faire autrement ?

L'inspection n'a rien à dire sur la répartition des classes. Après je suppose qu'ils n'avaient pas le choix si c'est ça qui a été décidé...

zut, ça a buggé donc je recommence ma réponse...

Notre inspectrice n'approuverait pas une telle répartition et nous proposerait sûrement une autre solution mais bon, ça dépend peut-être des circonscriptions et des académies...

N'empêche je persiste à dire que 4 CE2 seulement c'est pas cool pour toi...

Je ne sais pas trop quoi te conseiller, c'est vrai que tout différencier pour 4 élèves seulement, couper la classe en 2 et laisser tous les autres en autonomie pendant que tu t'occupes d'eux c'est pas génial mais tu n'as pas trop le choix, tu seras obligée de différencier...

Après tu peux prévoir une programmation spiralaire en histoire géo pour différencier le moins possible (même si je préfère le linaire, dans ton cas c'est ce qui me paraît le mieux...)

En français et en maths essaie de lancer les notions communes en même temps et différencies après, au moins au début, le temps que tu prennes tes marques.

Je ne vois pas quoi te conseiller de plus, en tout cas bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon première étape mon edt est fait!

Il me reste mes progressions, mais je n'ai pas mes manuels de maths... vous pensez que je puisse les faire quand meme?

Bien sûr que tu peux commencer tes progressions !! Tu n'as pas besoin du manuel pour ça. Un conseil : le manuel n'est qu'un support dans lequel tu piocheras les exercices dont tu as besoin en fonction de la leçon que tu as préparé au moment que tu l'as souhaité ! Ne suis pas la progression du manuel, fais la tienne comme tu le sens le mieux.

Sauf qu'en tant que PES ben on s'appuie d'abord sur le manuel, on ne peut pas tout inventer la première année et par définition on ne sait pas encore comment on se sent le mieux.

Enfin moi c'était comme ça :lol:

politique d'école aussi ici, on ne prends pas un groupe à moins de 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, désolée, je ne voulais pas être vexante... le mieux c'est quand même de prendre les programmes et de les répartir sur les 5 périodes. C'est ce que j'ai fait dès ma première année mais bien sûr après je l'ai adapté et amélioré chaque année.

Si ça t'intéresse Athénéa, je peux te filer mes progressions de maths (et ou français) ce2 et cm1, c'est toujours une base sur laquelle s'appuyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui je vais faire mes progressions à ma sauce comme cette année, mais ce n'est que ma 2ème année d'enseignement, et je débute en ce2... je trouve plus facile de m'appuyer sur le manuel même si je ne suis pas la prog du manuel...

pour la répartition je suis deg...

Ma collègue se retrouve avec un ce1 ce2 avec seulement 4 ce1 et moi un ce2 cm1 avec 4 ce2 .. bref... pas le choix, j'arrive et c'est comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez voyons le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Après 5 ans de ce2 simple je peux te dire qu'au début ils ont énormément besoin de nous pour tout ce qui est méthode. Au moins avec 4 tu seras quasi en individuel et ils vont pouvoir avancer super bien. Et tu pourras souffler un peu, t'asseoir avec eux......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 CE2 pour moi, 4 l'an passé... et j'aime ça comme ça! J'aime avoir moins d'élèves dans le niveau le plus jeune! Finalement à 4 tu passes nettement moins de temps à expliquer ou à savoir qui ne comprend pas, tu peux réajuster directement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même avec un si petit nombre je différencie pour toutes les raisons citées plus haut.

Je fais juste en commun les CC et les adverbes, calcul en fin d'année quand ils ont tous vu les 4 opérations, je rajoute juste les décimaux pour les CM1 et les CE2 savent qu'ils ne s'en occupent pas (je change de couleur au tableau, comme pour les devoirs: une couleur commune, une pour les CM1 et une pour les CE2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant que 4 ce2 contre 22 cm1 je ne me vois pas trop différencier... que me conseillez-vous?

l'année prochaine j'ai 9ce1 8cm1 et 2cm2, je vais m'occuper des cm2 comme s'ils étaient 8 aussi (donc faire des leçons différente si la programmation doit être différente)... ce n'est pas parce qu'ils sont peu qu'ils doivent refaire un cm1 enfin c'est comme ça que je vois les choses. La différence c'est que la leçon va bcp plus vite que s'ils étaient réellement 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils... ne jugez pas trop, je débute... je me sens un peu agressée ces derniers jours!!!

Aller bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...