Aller au contenu

ce2-cm1 en 2014-2015


chaperli

Messages recommandés

Merci pour vos conseils... ne jugez pas trop, je débute... je me sens un peu agressée ces derniers jours!!!

Aller bonnes vacances!

désolée si tu as trouvé mon message agressif, ce n'était vraiment pas mon intention :(

Tu sais même en ne débutant pas, je trouve toujours ce métier très difficile, une remise en question systématique.

Et puis ce forum aide à trouver des idées, des solutions à des questions qu'on se pose, mais finalement parfois en lisant certains, qui expliquent comment ils font en classe, ben je me trouve nulle... (par exemple ceux qui fonctionnent en ateliers, ceux qui arrivent à caser des rituels, ceux qui arrivent à différencier...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Athénéa, je n'ai jamais fait de CE2/CM1, et je ne me sens pas à l'aise non plus. Et comme toi je m'aidais des manuels pour faire mes progressions, par contre, ce qui m'a vraiment aidée cette année, c'est Livreval, ce n'est pas pour faire de la pub, mais le fait d'avoir toutes les compétences déjà écrites, je n'avais plus qu'à cocher, et après il génère en pdf ma programmation, mes progressions, je trouve cela plus rapide, car je n'ai plus de temps à perdre avec la mise en page !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est affreux j'ai l'impression d'oublier plein de matières tellement je vois du rose (français) et du bleu (maths) :lol:

Je le mets ici si ça peut servir (le mardi est approximatif, je ne travaille pas ce jour là)

EDT.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est affreux j'ai l'impression d'oublier plein de matières tellement je vois du rose (français) et du bleu (maths) :lol:

Je le mets ici si ça peut servir (le mardi est approximatif, je ne travaille pas ce jour là)

Tu as déjà tes créneaux EPS, BCD/TICE ? Moi je ne les ai pas, et même je crois que je vais faire anglais pour d'autres classes, donc faudrait tout faire à la pré-rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est affreux j'ai l'impression d'oublier plein de matières tellement je vois du rose (français) et du bleu (maths) :lol:

Je le mets ici si ça peut servir (le mardi est approximatif, je ne travaille pas ce jour là)

Tu as déjà tes créneaux EPS, BCD/TICE ? Moi je ne les ai pas, et même je crois que je vais faire anglais pour d'autres classes, donc faudrait tout faire à la pré-rentrée...

Idem, ici je ne sais meme pas à quelle a lieu la récré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est affreux j'ai l'impression d'oublier plein de matières tellement je vois du rose (français) et du bleu (maths) :lol:

Je le mets ici si ça peut servir (le mardi est approximatif, je ne travaille pas ce jour là)

Tu as déjà tes créneaux EPS, BCD/TICE ? Moi je ne les ai pas, et même je crois que je vais faire anglais pour d'autres classes, donc faudrait tout faire à la pré-rentrée...

Idem, ici je ne sais meme pas à quelle a lieu la récré !

euh, moi non plus titemite, je ne sais pas à quelle heure, ce sera la grande découverte !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite école (4 classes dont 2 maternelle) on a des ordis portables et je m'arrange avec ma collègue de cycle 3 pour le sport :wink:

Pour la récré j'ai arbitrairement choisi pour l'aprèm mais pareil on va en discuter.

Mon edt va sûrement changer avec les différents adultes présents (AVS, codeuses pour mon élève sourd) mais il me faut une base assez vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit avis personnel : je ne passe pas mon temps sur l'emploi du temps pendant les vacances puisque je devrai le refaire une fois tous les créneaux piscine sport décloisonnement établis. La première semaine je fais un peu comme je le sens. Puis je mets au point mon emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait je sais qu'il y a piscine en 2ème période et on a vu les crénaux de décloisonnement avec la collègue (anglais vs hist/géo) donc il ne me manque rien :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes (tous???) !

4ème année déjà dans mon école donc je commence à être plus à l'aise, même si je change tout les ans de niveau ! --> 1ère année : ce1 ce2, 2ème : ce2 cm1, 3ème : ce1 ce2 et prochaine rentrée : retour au ce2 cm1 ! L'avantage c'est que les deux niveaux sont dans le cycle 3 !!! C'est vraiment beaucoup plus facile à gérer ! Et en plus je connais déjà la majorité de mes élèves ! Seulement six élèves n'étaient pas déjà dans ma classe. On gagne beaucoup de temps au début de l'année !

Pour ce qui est de l'emploi du temps, je commence déjà par déterminer les outils que je vais utiliser. Par exemple, en lecture je me demande si je ne vais pas utiliser lectorino lectorinette (normalement pour ce1 ce2) avec toute la classe. Je pense que ça ne ferait pas de mal à mes cm1. Donc si j'utilise cette méthode je dois réserver un créneau, voir même deux. Donc il faut patienter un peu avant de vouloir faire un emploi du temps. Par contre je n'attends pas la rentrée car on a toujours beaucoup de chose à faire et comme je suis dans une petite école (seulement 3 classes du côté élémentaire) je peux envisager mes créneaux eps un peu comme je veux. A la rentrée, on voit avec mes 2 collègues pour s'accorder.

J'aimerais savoir comment vous organisez les dictées ? Texte ? Mots invariables ? Les mêmes pour toute la classe ou différencier pour chaque niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait je sais qu'il y a piscine en 2ème période et on a vu les crénaux de décloisonnement avec la collègue (anglais vs hist/géo) donc il ne me manque rien :smile:

La chance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les dictées je ritualise sur la semaine : lundi dictée découverte / mardi copie de la dictée "modèle" + coller la leçon dans le carnet / mercredi rien parce qu'avant je n'avais pas le mercredi :lol: / jeudi exercices / vendredi dictée évaluation (qui ressemble beaucoup à la dictée initiale)

Je me suis "amusée" l'année dernière à fabriquer mes dictées CE2 mais comme je garde tous mes élèves ben je ne peux pas leur refaire donc ben je vais différencier et inventer des dictées CM1 :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...