Aller au contenu

ce2-cm1 en 2014-2015


chaperli

Messages recommandés

En fait j'ai un peu le même problème... L'année dernière comme j'avais des ce1 ce2, je différenciais pour les dictées. En ce2, j'avais un système qui me convenait bien :

* mardi, dictée de texte avec des mots appris à la maison (accords à faire avec les phrases) une semaine sur deux. L'autre semaine, dictée complètement surprise. Pour ça j'ai pris les dictées du site la classe de Séverine.

* vendredi, dictée de 10 mots invariables préparé à la maison.

Mais comme cette année, j'ai des ce2 cm1, dans l'idéal, j'aurais voulu garder le même système, et en ayant la même dictée pour toute la classe. Mais comme j'ai déjà utiliser ces textes l'année dernière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je différencie tout. (D'ailleurs j'ai des dictées et des listes de mots tout prêts pour le CE2 et le CM1 ceux qui veulent).

Donc moi je fonctionne avec des mots à apprendre et ensuite dictée d'une ou deux phrases avec les mots dedans. on corrige ensuite collectivement et on fait une petite analyse (chercher le verbe, le sujet ...en fonction des leçons du moment).

Pour l'année prochaine, je ferai quelque chose dans ce genre : lundi : dictée CE2 / autodictée CM1

mardi : dictée CM1 / autonomie (copie + lecture implicite CE2)

jeudi : auto-dictée ce2 / dictée CM1

vendredi : dictée CE2 / autonomie (copie, lecture implicite) CM1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je différencie tout. (D'ailleurs j'ai des dictées et des listes de mots tout prêts pour le CE2 et le CM1 ceux qui veulent).

Donc moi je fonctionne avec des mots à apprendre et ensuite dictée d'une ou deux phrases avec les mots dedans. on corrige ensuite collectivement et on fait une petite analyse (chercher le verbe, le sujet ...en fonction des leçons du moment).

Pour l'année prochaine, je ferai quelque chose dans ce genre : lundi : dictée CE2 / autodictée CM1

mardi : dictée CM1 / autonomie (copie + lecture implicite CE2)

jeudi : auto-dictée ce2 / dictée CM1

vendredi : dictée CE2 / autonomie (copie, lecture implicite) CM1

Je suis intéressée et c'est si gentiment proposé... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voici celles du CM1 (que j'ai utilisées l'an dernier, dans mon CM1/CM2)

Mots à savoir écrire à la fin du CM1.doc

Dictées CM1.doc

Bon pour les autodictées, c'est trop lourd (car 'javais scanné des petits textes).

Si vous connaissez un site sur lequel je peux le mettre en partage, dites-le moi, car là je n'ai pas trouvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voici celles du CM1 (que j'ai utilisées l'an dernier, dans mon CM1/CM2)

attachicon.gifMots à savoir écrire à la fin du CM1.doc

attachicon.gifDictées CM1.doc

Bon pour les autodictées, c'est trop lourd (car 'javais scanné des petits textes).

Si vous connaissez un site sur lequel je peux le mettre en partage, dites-le moi, car là je n'ai pas trouvé...

Merci pour les envois mais on me demande un mot de passe et un nom d'utilisateur pour télécharger le gros fichier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour ça que j'ai enlevé le lien parce que je ne sais pas du tout comment faire lol!!!! Je 'nai aps rentré de nom ou de MDP donc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année mes ce2 avaient des mots à apprendre le we. Le lundi et mardi dictées de phrases avec ces mots. Au singulier au pluriel masculin ou féminin. C'était un moment d'apprentissage. On commentait, on posait des questions. Lors de la correction on repérait des choses en couleurs..... Etc

Je distinguais les mots à apprendre selon leur nature et indiquais le temps dzs verbes.

Au bout de quelques semaines dictée évaluation reprenant différents mots aprris.

Cette année mes cm1 seront mes ex ce2. Je vais donc garder ce système.

Je pense qu'on alternera les jours de dictées entre ce2et cm1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage. Moi aussi la dictée escalier me tente bien. Car je me connais... Les petites dictées tous les jours j'ai peur de les zapper en cours d'année. Et puis les dictées escalier permettent de faire de l'histoire des arts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous connaissez un site sur lequel je peux le mettre en partage, dites-le moi, car là je n'ai pas trouvé...

le site wetransfer pour envoyer par mail des documents/vidéos très lourdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...