Aller au contenu

ce2-cm1 en 2014-2015


chaperli

Messages recommandés

Oui, je connais, mais je ne voulais pas envoyer par mail, mais que chacun(e) puisse y accéder en cliquant. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Je viens agrandir le groupe ! mais moi je ne vais avoir qu'une journée par semaine et un mercredi sur 4 ce niveau.

Ayant eu une mauvaise expérience du fractionné en GS/CP cette année, la gestion du double niveau me fait très peur. Je vais donc parcourir ce fil pour voir votre organisation et poser des question au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Je viens agrandir le groupe ! mais moi je ne vais avoir qu'une journée par semaine et un mercredi sur 4 ce niveau.

Ayant eu une mauvaise expérience du fractionné en GS/CP cette année, la gestion du double niveau me fait très peur. Je vais donc parcourir ce fil pour voir votre organisation et poser des question au besoin.

Tu as trouvé quelque chose, moi je trouve que la méthode Picot est plutôt une bonne solution, mon mari a eu des doubles niveaux et il a utilisé cette méthode, et me l'a conseillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En systématisation ce sont des petits rituels: analyse de phrases sur les natures grammaticales, les fonctions, des transpostions masculin féminin, singulier pluriel, des opérations tous les jours, des petits problèmes...

Ca m'énerve, je n'arrive pas à trouver où retirer du français pour mettre un créneau litté en plus en début de semaine!

A ce sujet, j'entends beaucoup parler de lectorino, lectorinette (lector, lectrix), j'aimerais bien me lancer mais je me demande justement lequel des 2 choisir!!!! Ceux qui l'ont déjà travaillé, vos avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voici celles du CM1 (que j'ai utilisées l'an dernier, dans mon CM1/CM2)

attachicon.gifMots à savoir écrire à la fin du CM1.doc

attachicon.gifDictées CM1.doc

Bon pour les autodictées, c'est trop lourd (car 'javais scanné des petits textes).

Si vous connaissez un site sur lequel je peux le mettre en partage, dites-le moi, car là je n'ai pas trouvé...

Il y a hubic: https://hubic.com/fr/

Et merci pour le partage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins sur ce fil! Comme l'an dernier j'aurai à la rentrée des CE2-CM1, avec 21 élèves de CE2 et 5 élèves de CM1. Autant dire qu'il va falloir faire très attention à ne pas "oublier" ce petit groupe de CM1 dans les enseignements d'autant qu'ils ont un petit petit niveau...

L'an dernier c'était ma première année avec une classe en double niveau toute l'année. N'ayant pas pris de méthode en grammaire j'ai un peu galéré, donc je commence à m’intéresser à la méthode picot mais j'ai du mal à me l'approprier.

Pareil avec les dictées je n'en ai pas faites assez, il faut que je trouve quelque chose! Je vais regarder un peu les dictées escaliers! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

liloute, depuis quelques années, la grammaire est devenue un plaisir avec les fameuses petites dictées. En effet, chaque matin, on dicte, on corrige, on discute, on explique et je pose des petites questions "comme ça, juste pour voir" . Sauf que les élèves au bout d'un moment deviennent habitués et cherchent eux-mêmes les questions que je pourrais poser. Et ils discutent entre eux ( "y a un COD là!"...." mais nan, tu vois pas c'est un CC parce qu'on peut l'enlever celui-là!"..." ah bon? alors vas-y, c'est quoi la phrase minimale???"....lol )

Je commence toujours par le verbe et son sujet et c'est TOUT pendant tout le mois de septembre. Chercher le verbe, donner ses astuces pour le trouver et dès septembre je commence à parler de verbe d'action et de verbe d'état. Et bien en novembre les élèves reconnaissaient tous les verbes d'action et d'état. Cette année, j'ai pu leur parler de l'attribut du sujet en avril (alors que c'est pas au programme de CE2!!!). A chaque fois on remarquait les compléments "qu'on ne peut pas enlever". Et je me suis mise à leur dire : "ah oui, là c'est un COD, pare qu'il y a un verbe d'action!! Sinon, ça s'appelle pas un COD!"...au début ils disaient rien mais à force de rabâcher ça tous les jours, y en a un qui m'a dit : "Bon, maîtresse! C'est QUOI le nom du complément quand y a un verbe d'état!?.???" (l'air de dire : on n'en peut plus, on veut savoir!) Et c'est exactement ça que je recherche! Qu'ils soient eux en demande. faut dire que je sais ménager le suspense....;-)

Bref, la grammaire peut être très amusante, et surtout, on en fait tous les jours 15 mintues. Ce qui fait que quand tu arrives au moment des fameuses leçons sur les CC et autres COD, çàa passe tout seul. Limite, y a qu'à écrire la leçon puisque de toute manière, on parle des COD depuis novembre, même sans les nommer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...