Aller au contenu

ce2-cm1 en 2014-2015


chaperli

Messages recommandés

Au fait, j'avais posé une question sur lectorino lectorinette mais je n'ai pas eu d'avis et j'aimerais commander bientôt! comment choisir entre: lectorino (CE1-CE2) et lector lectrix (CM1-CM2)???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paaaas bieeeeeen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je viens de passer une énoooooooooorme commande de bouquins!!! Pour le boulot et pour la détente!

Une semaine que je résiste et j'ai craqué!!!!!!!!!!!!!!!!! Faut pas me laisser seule devant mon PC!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhhhhhhhh!!Merci à Athénéa qui m'a donné cette idée!

Bon, là je suis en train de réfléchir à mon organisation des rituels du matin, sachant que chaque matin il y aura une dictée + analyse grammaticale pour un des niveaux, donc il faut que l'autre soit en autonomie.

Voilà l'ébauche pour la première période. Dès la deuxième je voudrais intégrer l'analyse grammaticale pour les CE2 et dès la troisième, trouver un moyen pour faire 3 dictées par semaine et non deux. Enfin, dès que la classe aura trouvé son rythme et moi aussi ;-)

attachicon.gifOrganisation Rituels CE2 CM1.doc

Bonjour lisachou, ce que tu fais ressemble beaucoup à ce que je fais lors de mes rituels et du coup petite question : concernant la lecture implicite, où pioches-tu tes textes ou exercices ? =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super les partages ! Bon je n'ai pas regardé parce que là je suis sur mes préparations de bulletins :wacko:

Je prépare tout sur http://www.bulleval.fr/ donc je rentre toutes les compétences et comme ça je pointe au fur et à mesure, c'est long à préparer au départ mais je pense que je vais gagner du temps en fin de période !

Chapeau pour réussir à compléter toutes tes compétences maintenant! J'ai beau avoir mes prog donc mes objectifs, mais j'ai jamais réussi à faire mes bulletins avant mes évals!

Tu le trouves comment bulleval, j'y ai déjà fait un tour mais je l'ai trouvé plus austère et moins "clé en main" que edumoov mais ce dernier est apyant!

Alors je teste bulleval pour la première fois, je ne connais pas edumoov.

Par contre, comme nous avons les livrets bleus de compétences, je remets juste les compétences de celui-ci, ça m'évitera de tout trimballer et je pourrais le faire progressivement comparé à d'habitude. Donc c'est vraiment une synthèse.

Pour ce qui est de mes compétences spécifiques à mes évaluations à moi ou même le travail quotidien, j'utilise tilékol, c'est pas mal, tu mets des numéros et le tableau (excel) te mets automatiquement des couleurs, tu vois en un coup d'oeil si tu as foiré ta séance en gros :lol: (genre tout le monde en rouge ou jaune).

Je me ferais des pages excel très spécifiques et je ferai la synthèse sur bulleval.

C'est lourd à lancer mais je suis sûre qu'une fois automatisé ça va bien m'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je m'ajoute en cours de route : future T2 (donc inspectée), avec 3 classes (youpi !) dont un mi temps CE2-CM1 bilingue dont je m'occuperais de toute la partie français (j'ai pas encore tout compris et je n'ai aucun moyen de prendre contact avec la stagiaire que je complèterais (re-youpi)).

Je lirais ce soir l'ensemble du poste (si je suis motivée ...)

J'aurais une classe de 20 (10 et 10) dont les élèves étaient déjà quasiment tous en double niveau. Par contre moi je n'étais jamais en double niveau ... quels sont vos conseils etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, si tes élèves viennent tous d'un double niveau, ils doivent avoir de bonnes habitudes de travail en autonomie... Comme conseil, je dirais être carré dans ton EDT, bien prévoir le temps avec chaque groupe et t'y tenir! Y a rien de tel que des élèves inoccupés pour mettre le bronx!

Par contre, à mi-temps faire tout le français!!!!!!!!!! Je trouve ça louche, j'espère bien que ce sera pas le cas!

Pour ma part, j'ai ENCORe la poisse!!!!!!!!!!!!! Après ma panne d'encre (je suis allée en acheter), je suis en panne de feuille de plastification!!!!!!!!!!!! J'en ai à l'école mais trop la flegme de mettre les 3 enfants dans la voiture! C'est ça de vouloir refaire tous mes affichages aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si à mi temps tout le français c'est normal dans le bilinguisme + vraisemblablement la géométrie, les problèmes et un peu d'histoire ou géo et éventuellement l'EPS. Le reste est fait en allemand .... C'est en expansion en Alsace... Je me demande encore comment je vais faire, il faut carburer ! Merci petiteourse1 pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part, une nouvelle fois en CE2-CM1 pour la ???ème année consécutive... Je ne compte plus. Si besoin de conseil pour gérer le double-niveau, pour l'emploi du temps ou encore les progressions, n'hésitez pas. Si je peux aider...

Concernant les questions de Molec, c'est bien le bilinguisme mais tout le français sur deux jours, ça ne laisse plus grand-chose pour le reste. Entre la lecture et la production d'écrit, qui prennent du temps, puis les dictées, la poésie et bien entendu la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire et la conjugaison. Bon courage !

Pour le double-niveau, comme ça a été dit déjà - j'ai rapidement parcouru le fil mais pas le courage de tout lire - l'emploi du temps a une place importante dans le fonctionnement de la classe mais surtout, ce qui sera important, c'est de bien établir les temps où l'une des cohortes est en autonomie et les temps où tu es avec eux. Ce qui est le plus difficile au départ, c'est d'estimer le temps des activités et de les faire coïncider. Il faut aussi trouver un moyen de "tuer le temps" pour les élèves les plus rapides. Certains utilisent des fiches d'autonomie, certains donnent de la lecture supplémentaire, d'autres permettent aux élèves d'aller dans le bibliothèque de la classe ou sur l'ordinateur. On peut aussi établir des exercices pour tous et des exercices supplémentaires (au brouillon par exemple) pour les plus rapides. C'est à toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si à mi temps tout le français c'est normal dans le bilinguisme + vraisemblablement la géométrie, les problèmes et un peu d'histoire ou géo et éventuellement l'EPS. Le reste est fait en allemand .... C'est en expansion en Alsace... Je me demande encore comment je vais faire, il faut carburer ! Merci petiteourse1 pour tes conseils

Ben bon courage pour réussir à tout faire sur 2 jours!!! Je connaissais pas ce fonctionnement, pourtant je suis juste à côté de l'Alsace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si à mi temps tout le français c'est normal dans le bilinguisme + vraisemblablement la géométrie, les problèmes et un peu d'histoire ou géo et éventuellement l'EPS. Le reste est fait en allemand .... C'est en expansion en Alsace... Je me demande encore comment je vais faire, il faut carburer ! Merci petiteourse1 pour tes conseils

Ben bon courage pour réussir à tout faire sur 2 jours!!! Je connaissais pas ce fonctionnement, pourtant je suis juste à côté de l'Alsace!

Merci ;)

En lisant tout ça, je me demande comment je vais faire. Je ne connais que les cahiers, c'est une ouverture de classe et je ne pourrais pas commander avant fin août si j'ai bien compris, je ne sais pas s'il y a des manuels, et surtout la personne qui fait la partie allemande est PES et n'a pas donné signe de vie (et ça ça m'ennuie vraiment !)

Je n'ai rien trouvé sur le forum concernant l'organisation en bilingue, je pense ouvrir un sujet ... Ca n'a pas l'air très répandu...

Concernant l'organisation : c'est deux jours et un mecredi sur deux ou trois (ça dépendra pour pouvoir équilibrer les heures étant donné qu'il y a une après midi de libérée, enfin : c'est compliqué !!

En plus je rentre de vacances le 27 août donc le 28 c'est illico presto direction l'école (mais la PES sera en formation ce jour là si elle se décide ...). Je ne ferais pas d'EDT avant... J'ai déjà programmé le français et fait des fiches d'autonomie et complété mes jeux d'autonomie (merci Lutin Bazar)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être idiot ce que je vais dire mais au delà que donner une classe bilingue allemand à une PES (j'espère au moins qu'elle est volontaire) mais en classe bilingue on partage les disciplines comme si c'était un mi-temps non ?

Genre chacune fait un peu de grammaire et d'orthographe dans sa langue. Une fait de la numération, l'autre de la géométrie. Une de l'histoire géo et l'autre des sciences non ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...