Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ahhhhhhhhhhhh!!Merci à Athénéa qui m'a donné cette idée!

Bon, là je suis en train de réfléchir à mon organisation des rituels du matin, sachant que chaque matin il y aura une dictée + analyse grammaticale pour un des niveaux, donc il faut que l'autre soit en autonomie.

Voilà l'ébauche pour la première période. Dès la deuxième je voudrais intégrer l'analyse grammaticale pour les CE2 et dès la troisième, trouver un moyen pour faire 3 dictées par semaine et non deux. Enfin, dès que la classe aura trouvé son rythme et moi aussi ;-)

attachicon.gifOrganisation Rituels CE2 CM1.doc

Bonjour lisachou, ce que tu fais ressemble beaucoup à ce que je fais lors de mes rituels et du coup petite question : concernant la lecture implicite, où pioches-tu tes textes ou exercices ? =)

Pour la lecture implicite, j'avais trouvé des docs sur le net (j'avais dû taper "lecture implicite" je crois) et j'ai compilé plein de textes pour toute l'année.

Voici un ou deux exemples, mais je peux pas tout mettre, car il y en a énormément.

01 - implicte lieu.doc

06 - Implicite temps.doc

11 - Implicite qui.doc

Posté(e)

En lisant tout ça, je me demande comment je vais faire. Je ne connais que les cahiers, c'est une ouverture de classe et je ne pourrais pas commander avant fin août si j'ai bien compris, je ne sais pas s'il y a des manuels, et surtout la personne qui fait la partie allemande est PES et n'a pas donné signe de vie (et ça ça m'ennuie vraiment !)

Les PES connaissent-ils leur affectation dans ton département car dans le mien, ce n'est pas le cas ? Je serai complété par un PES mais pour l'instant, je n'ai aucune information sur son identité.

Posté(e)

En lisant tout ça, je me demande comment je vais faire. Je ne connais que les cahiers, c'est une ouverture de classe et je ne pourrais pas commander avant fin août si j'ai bien compris, je ne sais pas s'il y a des manuels, et surtout la personne qui fait la partie allemande est PES et n'a pas donné signe de vie (et ça ça m'ennuie vraiment !)

Les PES connaissent-ils leur affectation dans ton département car dans le mien, ce n'est pas le cas ? Je serai complété par un PES mais pour l'instant, je n'ai aucune information sur son identité.

Oui les PES connaissent leur affectation, je connais son nom...

C'est peut être idiot ce que je vais dire mais au delà que donner une classe bilingue allemand à une PES (j'espère au moins qu'elle est volontaire) mais en classe bilingue on partage les disciplines comme si c'était un mi-temps non ?

Genre chacune fait un peu de grammaire et d'orthographe dans sa langue. Une fait de la numération, l'autre de la géométrie. Une de l'histoire géo et l'autre des sciences non ????

Non cela ne se passe pas comme cela... Les enseignants de la partie allemande ont un concours spécifique (ils sont choisi pour leurs compétences en allemand), donc ils souhaite effectivement enseigner en allemand, donc la PES est volontaire. Et du coup l'enseignant de la partie française fait TOUT le français et l'histoire, et en allemand ils font les mathématiques, la géographie par exemple ... (si j'ai bien compris)

Posté(e)

Ahhhhhhhhhhhh!!Merci à Athénéa qui m'a donné cette idée!

Bon, là je suis en train de réfléchir à mon organisation des rituels du matin, sachant que chaque matin il y aura une dictée + analyse grammaticale pour un des niveaux, donc il faut que l'autre soit en autonomie.

Voilà l'ébauche pour la première période. Dès la deuxième je voudrais intégrer l'analyse grammaticale pour les CE2 et dès la troisième, trouver un moyen pour faire 3 dictées par semaine et non deux. Enfin, dès que la classe aura trouvé son rythme et moi aussi ;-)

attachicon.gifOrganisation Rituels CE2 CM1.doc

Bonjour lisachou, ce que tu fais ressemble beaucoup à ce que je fais lors de mes rituels et du coup petite question : concernant la lecture implicite, où pioches-tu tes textes ou exercices ? =)

Pour la lecture implicite, j'avais trouvé des docs sur le net (j'avais dû taper "lecture implicite" je crois) et j'ai compilé plein de textes pour toute l'année.

Voici un ou deux exemples, mais je peux pas tout mettre, car il y en a énormément.

attachicon.gif01 - implicte lieu.doc

attachicon.gif06 - Implicite temps.doc

attachicon.gif11 - Implicite qui.doc

Tu peux trouver des docs ici :

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/vaulx/spip.php?article25 ou là http://cms.ac-martinique.fr/circonscription/francois/file/didapages/inferenceC3/,

sous forme de jeu ici :

http://www.anyssa.org/classedesgnomes/le-bateau-pirate-jeu-sur-les-inferences-cm/

ou là : http://www.laclassedemallory.com/jeu-sur-les-inferences-enquete-de-lecture-a58394209

Posté(e)

Je suis PES et je connais mon affectation ?

Posté(e)

Ce n'est pas partout le cas.

Posté(e)

Est ce que certains d'entres vous vont utiliser "réussir son entrée en grammaire en CE2"?

J'ai testé Picot l'année dernière et je n'ai pas accroché, la methode RSEEG me tentait mais n'existait pas en CE2, maintenant qu'elle existe, j'aimerais l'étendre aux CM1..

Seriez-vous tentés?

Posté(e)

liloute, depuis quelques années, la grammaire est devenue un plaisir avec les fameuses petites dictées. En effet, chaque matin, on dicte, on corrige, on discute, on explique et je pose des petites questions "comme ça, juste pour voir" . Sauf que les élèves au bout d'un moment deviennent habitués et cherchent eux-mêmes les questions que je pourrais poser. Et ils discutent entre eux ( "y a un COD là!"...." mais nan, tu vois pas c'est un CC parce qu'on peut l'enlever celui-là!"..." ah bon? alors vas-y, c'est quoi la phrase minimale???"....lol )

Je commence toujours par le verbe et son sujet et c'est TOUT pendant tout le mois de septembre. Chercher le verbe, donner ses astuces pour le trouver et dès septembre je commence à parler de verbe d'action et de verbe d'état. Et bien en novembre les élèves reconnaissaient tous les verbes d'action et d'état. Cette année, j'ai pu leur parler de l'attribut du sujet en avril (alors que c'est pas au programme de CE2!!!). A chaque fois on remarquait les compléments "qu'on ne peut pas enlever". Et je me suis mise à leur dire : "ah oui, là c'est un COD, pare qu'il y a un verbe d'action!! Sinon, ça s'appelle pas un COD!"...au début ils disaient rien mais à force de rabâcher ça tous les jours, y en a un qui m'a dit : "Bon, maîtresse! C'est QUOI le nom du complément quand y a un verbe d'état!?.???" (l'air de dire : on n'en peut plus, on veut savoir!) Et c'est exactement ça que je recherche! Qu'ils soient eux en demande. faut dire que je sais ménager le suspense....;-)

Bref, la grammaire peut être très amusante, et surtout, on en fait tous les jours 15 mintues. Ce qui fait que quand tu arrives au moment des fameuses leçons sur les CC et autres COD, çàa passe tout seul. Limite, y a qu'à écrire la leçon puisque de toute manière, on parle des COD depuis novembre, même sans les nommer.

Je faisais exactement comme toi avec mes ce2, au final je faisais ma grammaire quasiment qu'a travers la dictée donc gain de temps enorme mais la en ayant ce double niveau je m'interroge: faut il faire la meme dictée? Comment différencier?? Car je ne vois pas comment faire 2 dictées différentes et je ne me vois pas non plus comment ne pas différencier... merci de m'aider

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes moi aussi je rempile pour un ce2 cm1. Pour l'orthographe, j'ai décidé d'essayer Picot. Certains l'ont ils utilisé? Si oui comment l'avez vous trouvé? Pour réussir en grammaire de chez Retz moi je pense l'utiliser (au moins pour les découvertes) mais il ne sort que le 25 septembre donc il faudra faire sans au départ ( bon pour moi ça ne pose pas de soucis car congé mat jusqu'à janvier) mais bon hâte de voir le manuel!!j'avais beaucoup aimé le CE1 . Par contre j'espere qu'il sera adaptable au cm1!!

Posté(e)

En lisant tout ça, je me demande comment je vais faire. Je ne connais que les cahiers, c'est une ouverture de classe et je ne pourrais pas commander avant fin août si j'ai bien compris, je ne sais pas s'il y a des manuels, et surtout la personne qui fait la partie allemande est PES et n'a pas donné signe de vie (et ça ça m'ennuie vraiment !)

Les PES connaissent-ils leur affectation dans ton département car dans le mien, ce n'est pas le cas ? Je serai complété par un PES mais pour l'instant, je n'ai aucune information sur son identité.

Oui les PES connaissent leur affectation, je connais son nom...

C'est peut être idiot ce que je vais dire mais au delà que donner une classe bilingue allemand à une PES (j'espère au moins qu'elle est volontaire) mais en classe bilingue on partage les disciplines comme si c'était un mi-temps non ?

Genre chacune fait un peu de grammaire et d'orthographe dans sa langue. Une fait de la numération, l'autre de la géométrie. Une de l'histoire géo et l'autre des sciences non ????

Non cela ne se passe pas comme cela... Les enseignants de la partie allemande ont un concours spécifique (ils sont choisi pour leurs compétences en allemand), donc ils souhaite effectivement enseigner en allemand, donc la PES est volontaire. Et du coup l'enseignant de la partie française fait TOUT le français et l'histoire, et en allemand ils font les mathématiques, la géographie par exemple ... (si j'ai bien compris)

Ah d'accord je ne savais pas. Merci de ces renseignements...

Posté(e)

liloute, depuis quelques années, la grammaire est devenue un plaisir avec les fameuses petites dictées. En effet, chaque matin, on dicte, on corrige, on discute, on explique et je pose des petites questions "comme ça, juste pour voir" . Sauf que les élèves au bout d'un moment deviennent habitués et cherchent eux-mêmes les questions que je pourrais poser. Et ils discutent entre eux ( "y a un COD là!"...." mais nan, tu vois pas c'est un CC parce qu'on peut l'enlever celui-là!"..." ah bon? alors vas-y, c'est quoi la phrase minimale???"....lol )

Je commence toujours par le verbe et son sujet et c'est TOUT pendant tout le mois de septembre. Chercher le verbe, donner ses astuces pour le trouver et dès septembre je commence à parler de verbe d'action et de verbe d'état. Et bien en novembre les élèves reconnaissaient tous les verbes d'action et d'état. Cette année, j'ai pu leur parler de l'attribut du sujet en avril (alors que c'est pas au programme de CE2!!!). A chaque fois on remarquait les compléments "qu'on ne peut pas enlever". Et je me suis mise à leur dire : "ah oui, là c'est un COD, pare qu'il y a un verbe d'action!! Sinon, ça s'appelle pas un COD!"...au début ils disaient rien mais à force de rabâcher ça tous les jours, y en a un qui m'a dit : "Bon, maîtresse! C'est QUOI le nom du complément quand y a un verbe d'état!?.???" (l'air de dire : on n'en peut plus, on veut savoir!) Et c'est exactement ça que je recherche! Qu'ils soient eux en demande. faut dire que je sais ménager le suspense....;-)

Bref, la grammaire peut être très amusante, et surtout, on en fait tous les jours 15 mintues. Ce qui fait que quand tu arrives au moment des fameuses leçons sur les CC et autres COD, çàa passe tout seul. Limite, y a qu'à écrire la leçon puisque de toute manière, on parle des COD depuis novembre, même sans les nommer.

Je faisais exactement comme toi avec mes ce2, au final je faisais ma grammaire quasiment qu'a travers la dictée donc gain de temps enorme mais la en ayant ce double niveau je m'interroge: faut il faire la meme dictée? Comment différencier?? Car je ne vois pas comment faire 2 dictées différentes et je ne me vois pas non plus comment ne pas différencier... merci de m'aider

et bien justement, je vais différencier. Chaque niveau aura sa dictée avec son analyse et tout.

C'est pour ça que je prévois des "rituels" en autonomie pour l'autre niveau. j'ai besoin de 15-20 min. donc quand je fais la dictée d'un niveau, l'autre fait soit : - Autodictée + Copie + Frise (sachant qu'ils doivent s'appliquer)

soit : - Lecture implicite - exercice d'analyse grammaticale + exos de révisions d'opérations.

Et j'alterne.

Je te remets ce que j'aimerais mettre en place à la première période :

Organisation Rituels CE2 CM1.doc

Posté(e)

Voici le sommaire de RSEEG CE2 mis en ligne sur le forum CE2 par ... (par lutin bazar je crois)

Voici les 21 séquences que contiendra l'ouvrage :

1. La phrase et les signes de ponctuation
2. Les phrases : formes affirmative et négative
3. Le verbe
4. La fonction sujet du verbe
5. Conjuguer un verbe
6. Les phrases interrogatives
7. Conjuguer au présent les verbes en ER (1er groupe)
8. Conjuguer au présent les verbes en IR (2ème groupe)
9. Conjuguer au présent les verbes être, avoir, aller, prendre, venir, partir
10. Conjuguer au présent les verbes pouvoir, vouloir, dire, faire, voir
11. Le groupe nominal
12. Des déterminants : articles et déterminants possessifs
13. Les expansions du groupe nominal : l'adjectif qualificatif épithète et le groupe nominal complément du nom
14. Conjuguer au futur les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes
15. Conjuguer au futur les verbes aller, dire, faire, prendre, pouvoir, vouloir, voir, venir
16. Les compléments : compléments d’objet du verbe et approche de la circonstance
17. Les adverbes
18. Natures et fonctions des mots : synthèse de grammaire
19. Conjuguer à l’imparfait les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes
20. Conjuguer à l’imparfait les verbes dire, faire, venir, vouloir, prendre, voir
21. Conjuguer au passé composé les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...