Aller au contenu

ce2-cm1 en 2014-2015


chaperli

Messages recommandés

Merci de ta reponse, je pense donc procéder de la meme maniere. A la place de la frise, je pense leur donner les devoirs à copier. (Copie + copie des devoirs)

Quand tu dis 15/20 min pour la dictée , tu parles correction comprise ?? Prc perso qd je faisais la dictée avec les ce2 , comme elle etait à la fois flash (donc courte) et négociée ( faite seule puis à 2 pour comprendre et s'approprier les regles et techniques ensemble) ca me prenait 1/2 H. (rappel des regles vues, rappel de la technique de correction / lecture de la dictée, comprehension / dictée aux éléves / Temps de correction seul puis à 2 que je valide ou non / correction collective au tableau en partant d'une phrase que j'ecris remplie des plus grosses erreurs vues en passant aux tables.

Du coup je pensais faire : rituel ce2 / dictée cm1 - (10')

dictée ce2 / travail de correction en cm1 - (10')

travail de correction en ce2 / travail de correction à 2 , validée par moi meme en cm1 + correction collective (10')

travail de correction à 2 , validée par moi meme + correction collective ce2 / Rituel cm1 (10')

Qu'en penses tu ? MERCI

Mais ca me parait treeeeees chrnonophage!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je comptais effectivement la correction, car je ne fais pas de dictée négociée.

Je dicte la dictée. Puis on corrige tous ensemble, immédiatement après. je demande à des élèves : "Comment penses-tu qu'on écrit ce mot? Pourquoi? " etc. parfois une petite discussion s'engage pour expliquer une erreur ou autre.

Ensuite, on fait l'analyse grammaticale dessus (verbe, sujet, compléments, etc..).

C'est pour ça que je garderai le fonctionnement de faire ces trois étapes à la suite, pendant lesquelles l'autre groupe est en autonomie.

Par contre, pour l'autonomie, je ne mettrai pas les devoirs, car dans ma classe, ils sont écrits dès le matin et ils ont toute la journée pour les écrire. Ils auront l'autodictée une fois par semaine (qui prend entre 5 et 7 minutes), une frise 2 fois par semaine (là, on s'applique on prend son temps etc....donc plus de 5 minutes aussi). Quand il y aura la copie ça prendra plus de temps, car ils doivent faire particulièrement attention à la taille des lettres etc.

Voilà! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que certains d'entres vous vont utiliser "réussir son entrée en grammaire en CE2"?

J'ai testé Picot l'année dernière et je n'ai pas accroché, la methode RSEEG me tentait mais n'existait pas en CE2, maintenant qu'elle existe, j'aimerais l'étendre aux CM1..

Seriez-vous tentés?

Moi, ça me tente bien! Je l'ai utilisé quelques années en CE1 et il me convient mieux que Picot! Faudra juste attendre fin septembre mais c'est pas très ennuyeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je comptais effectivement la correction, car je ne fais pas de dictée négociée.

Je dicte la dictée. Puis on corrige tous ensemble, immédiatement après. je demande à des élèves : "Comment penses-tu qu'on écrit ce mot? Pourquoi? " etc. parfois une petite discussion s'engage pour expliquer une erreur ou autre.

Ensuite, on fait l'analyse grammaticale dessus (verbe, sujet, compléments, etc..).

C'est pour ça que je garderai le fonctionnement de faire ces trois étapes à la suite, pendant lesquelles l'autre groupe est en autonomie.

Par contre, pour l'autonomie, je ne mettrai pas les devoirs, car dans ma classe, ils sont écrits dès le matin et ils ont toute la journée pour les écrire. Ils auront l'autodictée une fois par semaine (qui prend entre 5 et 7 minutes), une frise 2 fois par semaine (là, on s'applique on prend son temps etc....donc plus de 5 minutes aussi). Quand il y aura la copie ça prendra plus de temps, car ils doivent faire particulièrement attention à la taille des lettres etc.

Voilà! :-)

D'accord merci bcp pour ton explication , personnellement, qd je vois comme ils ont progressé via leur temps de reflexion seul puis à 2 je ne me vois pas utiliser ton systeme de dictée corrigée immédiatement apres. Donc du coup ca sera forcement plus long ;( PAr contre ton systeme d'auto dictée m'interresse, j'ai tenté lan passé via les auto dictées de Charivari, mais voulant expliquer la phrase, + travailler l'ecriture des mots ect ca ns prenait trop de temps donc j'ai vite laissé tomber.. Donc si tu peux partager ce rituel ca serait chouette; travailles tu avec eux cette auto dictée? ont ils une liste avec toutes les auto dictées pour l'année ? Les notes tu ? Merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les auto-dictées, on fait bien sûr la méthodologie en classe. On explique comment faire pour bien l'apprendre, sachant que TOUT compte (majuscules, accents, ponctuation....). Les deux premières, on les apprend en classe. Et chaque soir, ils ont une étape à faire selon la méthodologie que je leur distribue.

L'autodictée.doc

Méthodologie_les étapes de l'autodictée.doc

Ensuite, chaque soir, dans les devoirs, il y a écrit l'étape à faire (exemple, le lundi soir, j'écris :

Orth : prépa autodictée n°XX (étape1) etc.)

Ça a bien fonctionné. Par contre je n'avais commencé qu'en janvier mais je vais le faire très tôt cette année, pas le choix pour mettre en place mon double niveau là! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me lance dans le ce2 pour la première fois depuis de nombreuses années... Je me suis procuré le livre de grammaire de chez retz ce1; je vais débuter et remettre les choses en place avec cela en début d'année. Et puis après j'espère pouvoir me procurer le ce2 une fois qu'il sera sorti ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les auto-dictées, on fait bien sûr la méthodologie en classe. On explique comment faire pour bien l'apprendre, sachant que TOUT compte (majuscules, accents, ponctuation....). Les deux premières, on les apprend en classe. Et chaque soir, ils ont une étape à faire selon la méthodologie que je leur distribue.

attachicon.gifL'autodictée.doc

attachicon.gifMéthodologie_les étapes de l'autodictée.doc

Ensuite, chaque soir, dans les devoirs, il y a écrit l'étape à faire (exemple, le lundi soir, j'écris :

Orth : prépa autodictée n°XX (étape1) etc.)

Ça a bien fonctionné. Par contre je n'avais commencé qu'en janvier mais je vais le faire très tôt cette année, pas le choix pour mettre en place mon double niveau là! ;-)

SUPER! MErci beaucoup, je vais donc me (re) lancer via ton travail et les auto dictées ce2 cmm1 de cenicienta. Juste pour vérifier; la mise en place de ces auto dictées concernent 2 ou 3 seances max? puisqu'apres tu passes sur du travail autonome à la maison et en classe . MErci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien l'explication c'est une séance, on prend le temps.

Après, les deux premières semaines, tous les jours on prend 5 minutes pour faire ensemble l'étape du jour (l'auto-dictée à apprendre est écrite sur un tableau derrière que je n'ai qu'à retourner à ce moment-là). On l'apprend ensemble en classe. Tout ça pour qu'ils sachent bien ce qu'ils devront faire chez eux seuls après. Ah oui, très important, quand on l'apprend, on prononce tout, même la ponctuation. Ça donne des trucs du genre : " Pour rester en bonne santé virgule il faut faire du sport point" etc...

Je te mets la liste des autodictées que je vais faire en CE2 cette année (ce sera déjà ça de moins à faire ;-) ):

Autodictées_CE2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins, j'ai un CE2-CM1 à la rentrée (12 CE2- 13 CM1) en mi-temps.

Ayant eu le concours cette année, je me lance donc dans ma première rentrée.

Au niveau de l'organisation je suis un peu perdue.

Hormis en sciences, EPS, musique et Arts je ne peux rien faire en commun (pas d'organisation spiralaire dans l'école).

Comment comptez-vous organiser l'emploi du temps ? Alternance travail en autonomie pour un niveau et travail avec l'enseignant pour l'autre niveau ? Pouvez-vous m'envoyer quelques exemples d'emplois du temps ?

Au niveau de la gestion de la classe, quelle mise en place comptez-vous faire pour les règles de vie de classe, sanctions....?

Comment organiser la première semaine de rentrée ?

Je vous remercie d'avance pour vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maikresse44 tu trouveras mon programme ce2, des informations en tout genre, ... sur mon blog. http://tous-en-classe.eklalog.com

Pour les sanctions, en général, j'en donne peu. Quand il y a un soucis avec un enfant, je le prends à part pendant une récréation, j'essaye de discuter avec lui. Souvent il y a quelque chose qui en ressort,... Si cela se généralise pour un enfant, toujours le même insupportable, je lui demande d'écrire un petit texte sur son attitude. Pourquoi il fait cela, est-ce qu'il aimerait qu'un autre le fasse en classe quand il essaye de se concentrer ??? Etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins, j'ai un CE2-CM1 à la rentrée (12 CE2- 13 CM1) en mi-temps.

Ayant eu le concours cette année, je me lance donc dans ma première rentrée.

Au niveau de l'organisation je suis un peu perdue.

Hormis en sciences, EPS, musique et Arts je ne peux rien faire en commun (pas d'organisation spiralaire dans l'école).

Comment comptez-vous organiser l'emploi du temps ? Alternance travail en autonomie pour un niveau et travail avec l'enseignant pour l'autre niveau ? Pouvez-vous m'envoyer quelques exemples d'emplois du temps ?

Oui, il faut que tu alternes les temps en autonomie pour les uns et les temps avec toi pour les autres. ce qui va être dur, c'est la gestion du temps au début. Pour les emplois du temps, je suis désolé mais je ne l'ai toujours pas refait puisque passage à 4 jours et demi (et j'attends d'avoir le nom de ma décharge pour le fixer avec lui ou elle).

Au niveau de la gestion de la classe, quelle mise en place comptez-vous faire pour les règles de vie de classe, sanctions....?

Pour les sanctions, tu peux imaginer plusieurs systèmes : permis à points par exemple ou feux tricolores... En sanction, on pourrait te conseiller les lignes mais ce n'est pas recommandé... Quelque part, ce sera à toi de le construire car tout dépend de ton seuil de tolérance, du fait que tu arrives et que tu doives asseoir ton autorité (chose qu'on a moins besoin de faire quand on a fait plusieurs années dans l'école). Ca dépendra aussi, surtout, de ta classe.

Comment organiser la première semaine de rentrée ?

Les deux premières journées, mets en place ton organisation : les cahiers que tu utilises, les classeurs, les lutins, les règles de vie, tes exigences en matière de présentation et de matériel aussi afin que les enfants comprennent bien. Durant ces deux premières jours, je commence quand même les apprentissages parce que faire des pages de gardes toute la journée, c'est chiant. Par contre, je prends deux voire trois jours pour justement mettre en place l'organisation.

Je vous remercie d'avance pour vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets également mon EDT

Salut,

Je me suis essayée à faire un emploi du temps, mais sans succès pour l'instant.

Le tien me parle pas mal et ton fonctionnement en ateliers aussi (je souhaite également travailler en ateliers mais je n'arrive à m'organiser).

Petite question : comment gères-tu les corrections ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...